Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Comment faites-vous pour réviser en maths, pour la théorie? Est-ce que vous vous faites des fiches que vous apprenez? Ou vous préférez reprendre des exercices types?

Si vous avez des conseils pour retenir la géométrie.... j'ai l'impression de ne plus rien retenir du tout!!! :(

Merci!

sophie

Posté(e)

En maths je te conseille de faire et refaire des exercices et non de les apprendre car l'important c'est de comprendre.

Un bon exercice est d'expliquer à quelqu'un d'autre, ça t'obligera à mettre tes idées en ordre. Tu peux aussi t'expliquer à toi même mais il faut une petit dose de dédoublement de personnalite.

Bon courage.

Posté(e)

merci pour le conseil!

Le problème, c'est que sur le coup, je comprends bien, avec la réponse sous les yeux ou une explication, et le lendemain, hop, c'est tout reparti, et puis comment on fait avec des puissances et des fractions, etc....

Pour la géométrie, c'est pire encore, je ne vois pas trop ce qu'il y a à comprendre....

Comment retenir les propriétés des figures, par exemple?

Posté(e)

Je te conseille de faire les 2. Apprendre les propriétés et faire des exercices. En maths, c'est par l'entraînement que tu va acquérir des automatismes.

En revanche, si comme moi tu as du mal à retenir les formules, une fois que tu les as bien comprises, tu devrais normalement les retrouver toute seule. (Personnellement, je ne sais pas apprendre par coeur, alors pour compenser, j'apprends à retrouver moi-même ce dont j'ai besoin... Sauf que en géométrie je n'y arrive pas vraiment... J'ai du mal à faire la part de ce qui est un théorème ou une propriété et donc qui n'est plus à démontrer et ce qui doit être effectivement démontré. (Je ne sais pas si je suis très claire... En fait, j'ai tendance à démontrer plus qu'il ne faut ou je je bloque dans la démonstration, faute de connaissance insuffisante des propriétés.)

Donc pour la géométrie, je crois que je vais devoir passer par les fiches même si ce n'est pas mon mode habituel d'apprentissage...

Posté(e)

Maintenant, je ne fais plus que des annales et des sujets de concours blancs jusqu'au jour J.

Posté(e)

bon, hé bien je pense que je vais mixer vos méthodes:

- exercices pour bien comprendre en maths

- apprentissage par coeur géométrie

- une tonne d'annales avant le jour J !

Posté(e)

Voilà! En gros, c'est ce que je fais actuellement...