Aller au contenu

evaluation


Yaka...

Messages recommandés

Tout est dans la question, est-ce uqe je peux différencier des exercices en évaluation?

CAr j'ai deux élèves qui ont de grosses difficultés, je sais très bien que si je leur fias les mêmes évaluations que les autres, ils vont avoir des difficultés. Dans ce cas, puis-je leur fiare quelque chose à part?

ou alors, je leur fais le même sujet que les autres, et je leur donne une autre feuille en plus, de leur niveau?? CAr je dois mettre des notes, et ça me gêne de mettre 2 à un élève....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'élève que tu évalues pas la classe, donc si un élève n'est pas au même niveau que les autres tu évalues ces compétences à lui

je proposerai effectivement une évaluation spécifique à cet enfant. Tu peux, par contre, préciser dans son bilan (que tu rends à la famille ) que tu as fait une évaluation spéciale car pour l'instant il ne peut pas faire la même chose que toute la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'élève que tu évalues pas la classe, donc si un élève n'est pas au même niveau que les autres tu évalues ces compétences à lui

je proposerai effectivement une évaluation spécifique à cet enfant. Tu peux, par contre, préciser dans son bilan (que tu rends à la famille ) que tu as fait une évaluation spéciale car pour l'instant il ne peut pas faire la même chose que toute la classe

Le problèem, c'est que je dois mettre des notes, et ces deux élèves en difficultés étaient notés comme les autres au 1er trimestre, avec les mêmes sujets....Je ne trouve pas ça très pertinent.

Mais je trouve super dévalorisant pour l'élève d'avoir toujours des mauvaises note, même s'il fait des progrès....

Je dirai clairement uax parents que j'ai notés leur enfant à part, en espérant que les autres ne fassent pas d'histoire....les parents sont toujours en train de comparer les notes de leur enfant, calculent combien leur enfant auraoit sans telle note, combien ili serait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de stage T1 et nous avons eu un topo sur l'évaluation.

Les CP nous ont clairement dit que les évaluations devaient être les même pour tous les élèves: on différencie autant que possible durant les apprentissages pour atteindre une même compétence, mais à la fin l'évaluation de la compétence est la même pour tout le monde.

Sur ton carnet, tu met des notes ou des A/ECA/NA?

Ils nous ont dit que le livret était adressé aux parents, à l'institution, et qu'on ne pouvait se permettre de tromper les parents sur les compétences réélles des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de stage T1 et nous avons eu un topo sur l'évaluation.

Les CP nous ont clairement dit que les évaluations devaient être les même pour tous les élèves: on différencie autant que possible durant les apprentissages pour atteindre une même compétence, mais à la fin l'évaluation de la compétence est la même pour tout le monde.

Sur ton carnet, tu met des notes ou des A/ECA/NA?

Ils nous ont dit que le livret était adressé aux parents, à l'institution, et qu'on ne pouvait se permettre de tromper les parents sur les compétences réélles des élèves.

J'avais posé la question au CP qui était venu me voir avant l'inspection et il m'avait dit la même chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me surprend ce que vous dîtes...Moi pour les évaluations de lecture, j'ai 4 ce1 qui ont une production d'écrit trés difficile et s'ils doivent répondre par des phrases aux questions, ils n'y arriveront jamais alors je leur mets des QCM et ils entourent la bonne réponse. Mais même ca ce n'est pas toujours facile. Ces mêmes 4 élèves ne peuvent pas faire de production d'écrit alors on la fait à plusieurs ou en dictée à l'adulte mais évidemment la compétence est Non acquise mais je ne peux pas leur demander de m'écrire 5 lignes minimum alors que quand ils écrivent c'est illisible (confusion de sons, manquent des syllabes...)Ca les mettrait encore plus en échec.

Ils savent qu'ils ont des difficultés et les autres aussi. Personne ne discute cette différenciation. En math, par contre, je ne différencie pas mais c'est parfois catastrophique. J'ai 1 élève maintenue en CP qui ne sait tjs pas lire et qui va aller en ce2!!! Pas de souci de QI donc pas de CLIS...en ce2, sans différencier elle n'avancera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me surprend ce que vous dîtes...Moi pour les évaluations de lecture, j'ai 4 ce1 qui ont une production d'écrit trés difficile et s'ils doivent répondre par des phrases aux questions, ils n'y arriveront jamais alors je leur mets des QCM et ils entourent la bonne réponse. Mais même ca ce n'est pas toujours facile. Ces mêmes 4 élèves ne peuvent pas faire de production d'écrit alors on la fait à plusieurs ou en dictée à l'adulte mais évidemment la compétence est Non acquise mais je ne peux pas leur demander de m'écrire 5 lignes minimum alors que quand ils écrivent c'est illisible (confusion de sons, manquent des syllabes...)Ca les mettrait encore plus en échec.

Ils savent qu'ils ont des difficultés et les autres aussi. Personne ne discute cette différenciation. En math, par contre, je ne différencie pas mais c'est parfois catastrophique. J'ai 1 élève maintenue en CP qui ne sait tjs pas lire et qui va aller en ce2!!! Pas de souci de QI donc pas de CLIS...en ce2, sans différencier elle n'avancera jamais.

LEs parents sont tout à fait au courant des difficultés de leurs enfants, ils sont d'ailleurs suivis par des psy, orthophoniste....mais je ne peux quand même pas mettre 5 de moyenne à un élève??

JE pense que je donnerai la même évaluation, en plus d'une autre à côté, poru que les parents voient que leur enfant , même s'il n'a pas le niveau de la classe, sait faire quelques petites choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais :blush:

Le CP m'avait aussi dit que je pouvais différencier mais bien présenter l'évaluation proposée à toute la classe pour que les parents voient ce que j'avais demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de mettre des notes... (sans vouloir juger hein, je sais que des fois on n'a pas le choix!).

Effectivement, un bon compromis peut être de donner l'éval de la classe + une autre plus adaptée à leurs difficultés. Mais bien présenter les deux aux parents. Et peut être compter les deux notes pour ne pas qu'il ait une note supérieure à d'autres enfants qui n'ont fait que la première :idontno: .

L'important est peut être plus dans les appréciations: N'est pas capable de faire les même évaluations que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais :blush:

Le CP m'avait aussi dit que je pouvais différencier mais bien présenter l'évaluation proposée à toute la classe pour que les parents voient ce que j'avais demandé.

Le problème, c'est que c'est super dur d'évaluer des élèves, quand on doit se baser sur la façon dont la prof d'avant notait....je ne peux pas les "surnoter" pour faire croire aux parents que ce sont tous des génis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse pas mal aux évaluations par les ceintures de couleurs (Freinet)

Les objectifs sont les mêmes pour tout le monde : pour avoir l'étape bleue en maths il faut être capable de faire ci et ça, avoir retenu ci et ça... alors que pour l'étape verte, il faut être capable de faire d'autres choses.

En revanche, à un instant T, certains élèves vont être évalués sur l'étape jaune, d'autres sur la rouge et d'autres sur la bleue.

Evidemment, c'est lourd à organiser.... mais au moins, chaque enfant est évalué par rapport à son niveau, à des progrès qui lui sont accessibles, à lui en particulier.

Quand un élève franchit une étape, il travaille les objectifs de l'étape suivante.

Les parents ne sont pas "trompés" : un enfant en difficulté peut très bien réussir brillament un "passage de ceintures", tout en étant 3 ceintures "en dessous" de la majorité des autres élèves.

Je trouve ça terrible de donner à des élèves des évaluations en sachant très bien qu'elles sont infaisables pour 2 ou 3 élèves de la classe. Comment imaginer que ces élèves puissent garder confiance en eux, garder l'enthousiasme nécessaire pour faire de leur mieux, s'ils se sentent super-nuls ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi sauf que notre système par classe va vraiment à l'encontre de ça <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...