Aller au contenu

evaluation


Yaka...

Messages recommandés

je suis bien d'accord avec toi sauf que notre système par classe va vraiment à l'encontre de ça <_<

Sauf que notre systeme est normalement censé fonctionner par cylce et pas par classe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça terrible de donner à des élèves des évaluations en sachant très bien qu'elles sont infaisables pour 2 ou 3 élèves de la classe. Comment imaginer que ces élèves puissent garder confiance en eux, garder l'enthousiasme nécessaire pour faire de leur mieux, s'ils se sentent super-nuls ? :(

JE suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je leur donne une autre évaluation.

MAis ça me stresse cette idée de devoir mettre des notes en CE1, certains le prennent très (trop) à coeur....D'un autre côté, je ne suis là que depuis janvier, je ne peux pas tout changer...

mais c'est décourageant pour un petit de se taper des sales notes tout le temps

JE fais comme je peux, on verra ce que ça donne, les retours des parents.....EN tout cas, je refuse de mettre 5 à un élève,donc je fais une évaluation à part, et expliquerai clairement aux parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi sauf que notre système par classe va vraiment à l'encontre de ça <_<

Ben tu peux faire une progression par étapes de couleurs à l'intérieur du programme d'une année.

Si tu considères par exemple 9 étapes de couleurs : blanc, jaune, orange, rouge, violet, bleu, vert, marron, noir

Tu réserves le blanc et les jaune aux révisions de l'année précédente, le noir à l'anticipation du programme de l'année suivante, et les 6 ceintures restantes te servent à découper le programme de l'année en 6 étapes par matière.

Il faut que je retrouve le site de l'école où j'ai vu ça...

Il peut y avoir une "ceinture" de Mathématicien, une d'écrivain (expression écrite, orthographe etc), une d'orateur (expression orale, poésie...), une d'explorateur (sciences, histoire, géo) et une globe-trotter (angalis)... Et c'est bien "à l'intérieur de ton système de classes" que les élèves peuvent progresser, un peu plus à leur rythme.

Il y a des écoles qui matérialisent la progression par un "escalier de progression", où chaque étape est une marche gravie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi sauf que notre système par classe va vraiment à l'encontre de ça <_<

Ben tu peux faire une progression par étapes de couleurs à l'intérieur du programme d'une année.

Si tu considères par exemple 9 étapes de couleurs : blanc, jaune, orange, rouge, violet, bleu, vert, marron, noir

Tu réserves le blanc et les jaune aux révisions de l'année précédente, le noir à l'anticipation du programme de l'année suivante, et les 6 ceintures restantes te servent à découper le programme de l'année en 6 étapes par matière.

Il faut que je retrouve le site de l'école où j'ai vu ça...

Il peut y avoir une "ceinture" de Mathématicien, une d'écrivain (expression écrite, orthographe etc), une d'orateur (expression orale, poésie...), une d'explorateur (sciences, histoire, géo) et une globe-trotter (angalis)... Et c'est bien "à l'intérieur de ton système de classes" que les élèves peuvent progresser, un peu plus à leur rythme.

Il y a des écoles qui matérialisent la progression par un "escalier de progression", où chaque étape est une marche gravie...

JE trouve que c'est une super bonne idée. MAis à côté de ça, tous les profs mettent des notes dans mon école, je suis arrivée en janvier, la prof que je remplace en mettait aussi....JE ne me vois pas tout chambouler, juste pour six mois....et connaissant certains parents, ils ne vont pas accepter de ne plus savoir si leur cher petit est le meilleur....

EN même temps, je mets des notes, mais je ne les dis jamais tout haut, et je ne classerai pas les élèves....

Ca me travaille depuis que j'ai commencé les évaluations, j'essaie de tout faire pour qu'ils aient tous des bonnes notes, ne pas les décourager....pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE trouve que c'est une super bonne idée. MAis à côté de ça, tous les profs mettent des notes dans mon école, je suis arrivée en janvier, la prof que je remplace en mettait aussi....JE ne me vois pas tout chambouler, juste pour six mois....

oui, je comprends. Ce n'est pas facile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pens eque l'évaluation doit être différenciée tout comme toute autre connaissance

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis en pleine période d'évaluation : j'ai fait faire les mêmes à tout le monde même si je sais pertinemment que l'un de mes élèves ne fera rien : il arrive d'une autre école, inscrit en CE1, sans livret d'évaluation, etc... Il a (estimation de ma part) un niveau MS/GS de maternelle. Ah, oui, j'oubliais ! il a déjà fait 2 CP... :(

Donc, il n'a pratiquement rien fait, mais je voulais en avoir la "preuve" écrite vis à vis d'une éventuelle orientation future.

Par contre, maintenant je vais lui faire passer quelques évals de CP (gentiment passées par ma collègue) pour voir s'il réussit un peu mieux... Et je m'arrêterai là car il "me prend" un temps fou... et j'ai parfois l'impression que d'autres, en difficulté, avec un coup de pouce, pourraient peut-être avancer davantage... Alors que je les "délaisse" (forcément, je ne peux pas me partager en 25 !) plus que je ne devrais...

C'est clair ? Je ne sais pas ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de "différencier" certaines évaluations en ORL, dans le sens où les exercices proposés étaient les mêmes pour tous mais raccourcis pour les élèves en grande difficulté. En conjugaison, je changeais aussi, par ex., des sujets de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...