Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Je recherche un texte qui dirait noir sur blanc quels sont les sujets qu'on peut ou qu'on ne peut pas aborder en conseil d'école.

Lynchage public d'un élève qui ne s'entend pas avec un autre de la même classe

Réglement de compte entre collègues

Règlement de compte entre parents d'élèves...

Etc...

Si un tel texte existe, Merci!

Posté(e)
Sur ce lien il y a le texte concernant les attributions du conseil d'école :)

http://dirlo.net/modules.php?name=Encyclop...ontent&tid=1635

Merci bien pour ce lien mais je recherche d'avantage quelque chose expliquant ce qu'on ne peut pas faire.

Pas tellement pour me renseigner mais pour avoir un appui...parceque j'estime qu'un conseil d'école ce n'est pas du tout le lieu pour discuter des problèmes que rencontrent X et Y qui sont dans la même classe (surtout quand l'enseignante ne daigne même pas prévenir les parents de celui qui est accusé comme embêtant l'autre).

Ca ne regarde absolument pas les autres parents d'élèves...

Merci!

Posté(e)
Merci bien pour ce lien mais je recherche d'avantage quelque chose expliquant ce qu'on ne peut pas faire.

:blink:

Tu peux toujours chercher...

Le texte de 90 montre bien, en définissant clairement les champs d'interventions du CE, ce que le CE n'est pas...

-ce n'est pas un tribunal, ni un lieu où chaque partie règle des comptes.

Le dirlo "gérant" l'ordre du jour, écarte toutes les questions qui ne sont pas à traiter en CE... (éviter les questions diverses)

Par contre les tensions doivent trouver un apaisement, c'est aussi le rôle du dirlo qui est l'interlocuteur des autorités locales (et oui, le dirlo, pas l'IEN, ni le CP ;) ) et organise le dialogue avec les familles...

:zorro:

Posté(e)

:blink:

Tu peux toujours chercher...

Le texte de 90 montre bien, en définissant clairement les champs d'interventions du CE, ce que le CE n'est pas...

-ce n'est pas un tribunal, ni un lieu où chaque partie règle des comptes.

Le dirlo "gérant" l'ordre du jour, écarte toutes les questions qui ne sont pas à traiter en CE... (éviter les questions diverses)

Par contre les tensions doivent trouver un apaisement, c'est aussi le rôle du dirlo qui est l'interlocuteur des autorités locales (et oui, le dirlo, pas l'IEN, ni le CP ;) ) et organise le dialogue avec les familles...

:zorro:

Je comprends parfaitement qu'en montrant ce qu'un est un CE cela implique donc ce qu'on ne peut y faire mais tout le monde, malheureusement, ne l'entends pas comme ça. Pour certains, à partir du moment où ce n'est pas indiqué qu'on ne peut pas en parler alors on peut...

Justement je cherchais ce texte pour éviter que le CE tourne au réglement de compte et au tribunal populaire!

Tanpis si un tel texte n'existe pas...merci quand même pour votre aide!

Posté(e)

Quand j'étais directrice, lors de certains conseils d'école mouvementés, dès que l'on "s'égarait" je recadrais tout de suite, si dans les questions diverses, je sentais le réglement de compte, je répondais que ce n'était pas lieu pour répondre à cette question !

Je lisais le fameux texte des attributions lors du premier CE et je le gardais précieusement pour m'y référer si besoin :)

Je notais précisement l'ordre du jour avec le fameux "questions diverses" sur l'invitation: le parent posait la question, si ça ne rentrait pas dans les attributions du CE, je leur disais et c'est tout, on passait à la question suivante (ça ne plaisait pas toujours :P )!

Idem pour les collègues ( à qui je communiquais l'ordre du jour), tu leur rappelles que certains sujets sont à débattre en conseil des maîtres et non d'école et tu enchaînes sur la suite :)

Bon courage :D

Posté(e)

en stage directeur il nous a dit qu'en cas de "mauvaise entente" dans l'équipe et de règlement de compte il faut prévenir les collègues avant le conseil d'école que il y a obligation de faire front ensemble et que les reglement de compte se font en conseil de maîtres .....et quitte à leur dire que leur dire qu'ils sont fonctionnaires et que l'interet général passe avant l'interet particulier....que la mauvaise entente (visible de l'exterieur) est uen faute de service .....discours d'une inspectrice.....je ne vous dis pa sce que moi je pense mais ce qu'elle nous a dit.... :cry:

de plus le conseil d'école n'est pas la pour "discuter" de cas particuliers et surtout pas d'aborder la situation d'enfants nominativement!!!!

come le disent les collègues je "recadre" direct toute question n'entrant pas dans l'ordre du jour ou dans les attributions du conseil.....ça calme même si ce n'est pas forcement bien perçu! ;)

Posté(e)

Se tenir à l'ordre du jour, c'est au directeur de le faire respecter...

Ne pas mettre de questions diverses mais demander à l'avance aux membres du CE les questions à mettre à l'ordre du jour, ça évite les débordements de ce genre ;)

Posté(e)
Se tenir à l'ordre du jour, c'est au directeur de le faire respecter...

Ne pas mettre de questions diverses mais demander à l'avance aux membres du CE les questions à mettre à l'ordre du jour, ça évite les débordements de ce genre ;)

J'aurais dû y penser il y a quelques années, cela m'aurait évité quelques surprises ! :P

Posté(e)

J'ai trouvé ça sur le site de l'ia84.

Le tableau récapitulatif est bien construit.

conseil d'école

Posté(e)

Très utile... merci Rowena. :zorro:

Posté(e)

Mince, j'aurais dû avoir ça l'an dernier, une ambiance de m****, le dirlo pétait un plomb et mettait ça sur notre dos, tout le monde se faisait agresser verbaleemnt ou par son mépris, pas un mot, pas un papier transmis, ... alors qu'avanat on discutait très bien, etc ...

Et en conseil d'acole, on s'en prenait plein la tronche, des parents qui n'était pas représentants des parents d'élèves étaient là et nous agressaient aussi ...