Aller au contenu

"sur le bout des doigts" de Hanno


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me demandais si il y avait d'autres personnes sur le forum à avoir choisi le roman de Hanno "sur le bout des doigts".

Pour ma part, je pense vraiment prendre ce roman et articuler un réseau abordant le thème du handicap.

les autres oeuvres du réseau :

- "le jour où j'ai raté le bus" de J-L Luciani

- "l'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hicock (celui ci je ne peux pas ne pas le mettre sur la liste pour pas mal de raisons persos... entre autre LE roman qui m'a donné envie de devenir instit spé quand j'avais 10 ans...)

- "loin des yeux, près du coeur" de Thierry Lenain ; ce livre faisant entrer en jeu une autre différence : celle de la couleur de peau.

- "un copain dans la tête" (sur le handicap moteur)

Et il me manque encore 1 ou 2 romans sur le handicap mental.

En français, j'articulerais l'étude autour de différentes manières de décrire le paysage (il faudrait que je trouve des descriptions qui ne soient que visuelles), le vocabulaire des sensations (très très présents dans "sur le bout des doigts" et aussi dans le livre de Thierry Lenain).

J'aimerais bien aussi tenter uen expérience autour du "carambolage" des sens, une prof de français le fait avec des 6ème dans le collège où je travaille... Je vais lui demander des détails dessus...A mon avis, avec des cycles 3 ça peut marcher... Et on peut réaliser un super travail sur la poésie avec ça !

En sciences : les 5 sens, comment ça fonctionne...

en EPS : des parcours tactiles (parcours en aveugle avec ou sans guide, parcours en fauteuil pour se rendre compte de la perception du monde quand on est en fauteuil mais là je ne suis pas très sûre que ce soit réalisable, parcours auditif...).

En éducation civique : parler du droit à ladifférence, de la loi sur le handicap, du droit à l'école, des différents modes de communication (le braille, la LSF...)

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

salut!!

j'aimerais savoir dans quelle académie du passe le crpe car moi aussi je traite le thème du handicap en ldj!!!

je passe le crpe sur creteil et ça serait vraiment dommage que l'on se fasse sanctionner pour avoir traité le même thème!!

quand penses-tu?d'après toi a-t-on des risques?

flothonat.

Posté(e)
salut!!

j'aimerais savoir dans quelle académie du passe le crpe car moi aussi je traite le thème du handicap en ldj!!!

je passe le crpe sur creteil et ça serait vraiment dommage que l'on se fasse sanctionner pour avoir traité le même thème!!

quand penses-tu?d'après toi a-t-on des risques?

flothonat.

Je passe à Versailles.

Tu as choisi quel livre ?

A mon avis, on sera plusieurs candidats à avoir le même thème (tout thème confondu) car quand on regarde la liste il n'y a pas tant de thèmes que cela...

Si tu veux, on peut s'échanger des idées.

Posté(e)

salut marie-claire!

Pour l'instant je n'ai pas encore choisi de livre je suis entrain d'en lire un maximum sur le thème du handicap et après je verrai bien lequel je prendrai.

J'ai beaucoup aimé "l'été jonathan" mais mon souci est qu'il ne figure pas sur la liste officielle!!

Je suis d'accord avec toi pour échanger des idées.

a plus tard.

flothonat.

Posté(e)
salut marie-claire!

Pour l'instant je n'ai pas encore choisi de livre je suis entrain d'en lire un maximum sur le thème du handicap et après je verrai bien lequel je prendrai.

J'ai beaucoup aimé "l'été jonathan" mais mon souci est qu'il ne figure pas sur la liste officielle!!

Je suis d'accord avec toi pour échanger des idées.

a plus tard.

flothonat.

vous avez aussi "privé de bonbecs" de suzie morgenstern c'est pas vraiment un handicap quoi que, çà parle du diabète !

Posté(e)
salut marie-claire!

Pour l'instant je n'ai pas encore choisi de livre je suis entrain d'en lire un maximum sur le thème du handicap et après je verrai bien lequel je prendrai.

J'ai beaucoup aimé "l'été jonathan" mais mon souci est qu'il ne figure pas sur la liste officielle!!

Je suis d'accord avec toi pour échanger des idées.

a plus tard.

flothonat.

A ta place, j'éviterai de choisir "l'été Jonathan" ... Je ne pense pas qu'il soit vraiment adapté à des élèves de cycle 3... (dans la plupart des bibliothèques municipales que je fréquente - ou ai fréquenté - ce livre est classé en section "Ados").

Posté(e)

ah bon?

je l'ai trouvé au crd de mon iufm!!au rayon littérature de jeunesse pour enfants.

merci pour ton conseil!!!

merci petitoeuf!!

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)
Voilà, je me demandais si il y avait d'autres personnes sur le forum à avoir choisi le roman de Hanno "sur le bout des doigts".

Pour ma part, je pense vraiment prendre ce roman et articuler un réseau abordant le thème du handicap.

les autres oeuvres du réseau :

- "le jour où j'ai raté le bus" de J-L Luciani

- "l'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hicock (celui ci je ne peux pas ne pas le mettre sur la liste pour pas mal de raisons persos... entre autre LE roman qui m'a donné envie de devenir instit spé quand j'avais 10 ans...)

- "loin des yeux, près du coeur" de Thierry Lenain ; ce livre faisant entrer en jeu une autre différence : celle de la couleur de peau.

- "un copain dans la tête" (sur le handicap moteur)

Et il me manque encore 1 ou 2 romans sur le handicap mental.

En français, j'articulerais l'étude autour de différentes manières de décrire le paysage (il faudrait que je trouve des descriptions qui ne soient que visuelles), le vocabulaire des sensations (très très présents dans "sur le bout des doigts" et aussi dans le livre de Thierry Lenain).

J'aimerais bien aussi tenter uen expérience autour du "carambolage" des sens, une prof de français le fait avec des 6ème dans le collège où je travaille... Je vais lui demander des détails dessus...A mon avis, avec des cycles 3 ça peut marcher... Et on peut réaliser un super travail sur la poésie avec ça !

En sciences : les 5 sens, comment ça fonctionne...

en EPS : des parcours tactiles (parcours en aveugle avec ou sans guide, parcours en fauteuil pour se rendre compte de la perception du monde quand on est en fauteuil mais là je ne suis pas très sûre que ce soit réalisable, parcours auditif...).

En éducation civique : parler du droit à ladifférence, de la loi sur le handicap, du droit à l'école, des différents modes de communication (le braille, la LSF...)

Vous en pensez quoi ?

Bonjour, je passe le concours cette année à Lyon et j'ai choisi ce livre. tout ce que tu dis là est très intéressant, tu l'as eu ce concours ? avec combien pour ton exposé ? en tout cas ça me motive de trouver des personnes qui l'ont pris aussi. merci

Posté(e)
Voilà, je me demandais si il y avait d'autres personnes sur le forum à avoir choisi le roman de Hanno "sur le bout des doigts".

Pour ma part, je pense vraiment prendre ce roman et articuler un réseau abordant le thème du handicap.

les autres oeuvres du réseau :

- "le jour où j'ai raté le bus" de J-L Luciani

- "l'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hicock (celui ci je ne peux pas ne pas le mettre sur la liste pour pas mal de raisons persos... entre autre LE roman qui m'a donné envie de devenir instit spé quand j'avais 10 ans...)

- "loin des yeux, près du coeur" de Thierry Lenain ; ce livre faisant entrer en jeu une autre différence : celle de la couleur de peau.

- "un copain dans la tête" (sur le handicap moteur)

Et il me manque encore 1 ou 2 romans sur le handicap mental.

En français, j'articulerais l'étude autour de différentes manières de décrire le paysage (il faudrait que je trouve des descriptions qui ne soient que visuelles), le vocabulaire des sensations (très très présents dans "sur le bout des doigts" et aussi dans le livre de Thierry Lenain).

J'aimerais bien aussi tenter uen expérience autour du "carambolage" des sens, une prof de français le fait avec des 6ème dans le collège où je travaille... Je vais lui demander des détails dessus...A mon avis, avec des cycles 3 ça peut marcher... Et on peut réaliser un super travail sur la poésie avec ça !

En sciences : les 5 sens, comment ça fonctionne...

en EPS : des parcours tactiles (parcours en aveugle avec ou sans guide, parcours en fauteuil pour se rendre compte de la perception du monde quand on est en fauteuil mais là je ne suis pas très sûre que ce soit réalisable, parcours auditif...).

En éducation civique : parler du droit à ladifférence, de la loi sur le handicap, du droit à l'école, des différents modes de communication (le braille, la LSF...)

Vous en pensez quoi ?

Bonjour, je passe le concours cette année à Lyon et j'ai choisi ce livre. tout ce que tu dis là est très intéressant, tu l'as eu ce concours ? avec combien pour ton exposé ? en tout cas ça me motive de trouver des personnes qui l'ont pris aussi. merci

Alors, pour te répndre, j'ai eu 10 à la partie littérature jeunesse... Et je suis sur LC (pas encore appelée, peut être, mais j'en sais trop rien).

Ce qui est sûr c'est que je garde le même livre mais j'ai un peu revu l'exposé et surtout trouvé un axe autour duquel tout tourne.

Par contre, je n'ai rien changé à ma mise en réseau.

Comme je suis AVS je l'ai fait lire à une des instits avec qui je travaille. Elle l'a trouvé très bien et l'a même photocopié pour l'étudier l'année prochaine ! :)

Par contre, je m'écarte légèrement du thème ud handicap dans mon exposé (disons que ce n'est plus le thème principal).

Posté(e)
Voilà, je me demandais si il y avait d'autres personnes sur le forum à avoir choisi le roman de Hanno "sur le bout des doigts".

Pour ma part, je pense vraiment prendre ce roman et articuler un réseau abordant le thème du handicap.

les autres oeuvres du réseau :

- "le jour où j'ai raté le bus" de J-L Luciani

- "l'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hicock (celui ci je ne peux pas ne pas le mettre sur la liste pour pas mal de raisons persos... entre autre LE roman qui m'a donné envie de devenir instit spé quand j'avais 10 ans...)

- "loin des yeux, près du coeur" de Thierry Lenain ; ce livre faisant entrer en jeu une autre différence : celle de la couleur de peau.

- "un copain dans la tête" (sur le handicap moteur)

Et il me manque encore 1 ou 2 romans sur le handicap mental.

En français, j'articulerais l'étude autour de différentes manières de décrire le paysage (il faudrait que je trouve des descriptions qui ne soient que visuelles), le vocabulaire des sensations (très très présents dans "sur le bout des doigts" et aussi dans le livre de Thierry Lenain).

J'aimerais bien aussi tenter uen expérience autour du "carambolage" des sens, une prof de français le fait avec des 6ème dans le collège où je travaille... Je vais lui demander des détails dessus...A mon avis, avec des cycles 3 ça peut marcher... Et on peut réaliser un super travail sur la poésie avec ça !

En sciences : les 5 sens, comment ça fonctionne...

en EPS : des parcours tactiles (parcours en aveugle avec ou sans guide, parcours en fauteuil pour se rendre compte de la perception du monde quand on est en fauteuil mais là je ne suis pas très sûre que ce soit réalisable, parcours auditif...).

En éducation civique : parler du droit à ladifférence, de la loi sur le handicap, du droit à l'école, des différents modes de communication (le braille, la LSF...)

Vous en pensez quoi ?

Bonjour, je passe le concours cette année à Lyon et j'ai choisi ce livre. tout ce que tu dis là est très intéressant, tu l'as eu ce concours ? avec combien pour ton exposé ? en tout cas ça me motive de trouver des personnes qui l'ont pris aussi. merci

Alors, pour te répndre, j'ai eu 10 à la partie littérature jeunesse... Et je suis sur LC (pas encore appelée, peut être, mais j'en sais trop rien).

Ce qui est sûr c'est que je garde le même livre mais j'ai un peu revu l'exposé et surtout trouvé un axe autour duquel tout tourne.

Par contre, je n'ai rien changé à ma mise en réseau.

Comme je suis AVS je l'ai fait lire à une des instits avec qui je travaille. Elle l'a trouvé très bien et l'a même photocopié pour l'étudier l'année prochaine ! :)

Par contre, je m'écarte légèrement du thème ud handicap dans mon exposé (disons que ce n'est plus le thème principal).

Merci, je te souhaite bien du courage alors pour cette année si tu dois le repasser... je pense que je ne vais pas faire trop dans le handicap non plus, plutot sur les sens... enfin je vais voir ça dans quelques temps quand je me mettrai plus sérieusement dans mon exposé, les écrits approchent...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes!

Etes-vous nombreux à avoir pris cette année ce beau livre?

J'ai lu sur plusieurs posts que pas mal de ceux qui l'avaient présentés l'an dernier ont eu des notes basses. Savez-vous pourquoi?

Je pense axer mon exposé sur la perception des 5 sens (ouvrant sur la cécité) et les relations familiales (père-fils et frère-soeur), quand pensez-vous?

Bonne soirée.

Posté(e)
Bonjour à tous et à toutes!

Etes-vous nombreux à avoir pris cette année ce beau livre?

J'ai lu sur plusieurs posts que pas mal de ceux qui l'avaient présentés l'an dernier ont eu des notes basses. Savez-vous pourquoi?

Je pense axer mon exposé sur la perception des 5 sens (ouvrant sur la cécité) et les relations familiales (père-fils et frère-soeur), quand pensez-vous?

Bonne soirée.

Peut-être parce qu'ils avaient choisi d'axer leurs exposés sur ce genre de thèmes généraux, plutôt que de choisir une problématique réellement littéraire ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...