Aller au contenu

la maternelle à quel age?


souris_verte

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouvelle venue ici, j'ai 23 ans, et j'attend les résultats des tests d'admission pour l'entrée en iufm (poitou charentes)

Mon fils aura 3 ans le 7 décembre, et je me demande, si ce ne serais pas mieux de le mettre à l'école à partir de Janvier?

Comment cela se passe t'il?

Comment ont acceuillis les nouveaux en milieu d'année?

Je me pose pleins de questions, mon bébé devient grand :cry:

Merci de vos réponses

Modifié par souris_verte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lireli

    5

  • souris_verte

    3

  • pseudoval

    2

  • giga

    2

Et oui! ils grandissent vite! :) Et il retse encore 5 mois avant la rentrée de septembre! ;)

Je pense que ton enfant serait plus à l'aise en faisant sa rentrée en septembre: il prendrait ainsi les habitudes de la classe en même temps que ses camarades et aurait moins de mal à s'intégrer quen janvier.

Il y en aura certainement d'autres de la fin de l'année comme lui. ;)

Tu peux aussi le faire rentrer en janvier, il y a bien des enfants qui changent d'école à la suite d'un déménagement par exemple. Mais, en général, c'est plus dur et plus long pour eux de s'habituer et se faire d'autres amis.

J'ai déjà observé les deux cas pour des enfants de 3 ans, nés en décembre: rentré en septembre, l'intégration était plus simple et l'enfant se sentait comme les autres puisqu'ils aprennaient à se connaître et à découvrir les lieux tous en même temps, tandis qu'en janvier, malgré mes efforts, l'enfant sentait bien que les autres élèves connaissais pleins de choses (lieux, jeux, règles de vie...) et se connaissaient entre eux, jouaient, une "mini société quoi"! :P

Maintenant à toi de voir selon ton enfant, c'est toi qui le connais le mieux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon fils est du 1er décembre et il est rentré en septembre cette année: tout s'est très bien passé :)

En rentrant en janvier, je pense que ton fils serait un peu perdu avec l'impression de prendre le train en cours de route !

De plus le papa étant en ce moment à la maison il n'a pas fait la sieste à l'école pendant la première période, c'était très bien et très progressif comme rentrée :)

Il y a une PS et PS/MS , mon fils est dans la PS avec les enfants les plus jeunes, nés entre juillet et décembre et même s'il fait parti des plus jeunes ( ce que se traduit chez lui par être assez remuant dans les moments plus libres :P ) il se sent très bien à l'école, et il fait les acquisitions à son rythme.

Les jours sans école, il s'ennuie parce qu'il n'a pas de "coupains ni de coupines" pour jouer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a été dit ...Ma fille aînée était de fin d'année,ell a fait sa rentrée en septembre,sans souci...Quand aux deux suivants ils sont rentrés à l'école à deux ans (ouh la vilaine maman que je suis :D )

Dans tous les cas j'ai commencé par les mettre le matin uniquement (nounou l'après-midi) jusqu'à la Toussaint puis progressivement en journée complète.

La petite dernière,elle,rentrera à trois ans révolus,fermeture de classe oblige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit par les "coupines" : pour moi rentrée de septembre ...

Par contre, si tu peux trouver quelqu'un pour qu'il fasse la sieste à la maison (au moins jusqu'à Noel ...) ...

Ma seconde fille est entrée à 2 ans et demi en TPS dans mon école (Je n'ai pas le sentiment d'être vilaine, quoi que fermement opposée à la scolarisation des TPS auparavant :blush: ) mais elle n'y va que le matin , l'aprés midi elle reste chez mamie/tatie ou marraine ...

Et l'an prochain, idem pour la sieste au moins le premier trimestre (et elle est de février !) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit par les "coupines" : pour moi rentrée de septembre ...

Par contre, si tu peux trouver quelqu'un pour qu'il fasse la sieste à la maison (au moins jusqu'à Noel ...) ...

Ma seconde fille est entrée à 2 ans et demi en TPS dans mon école (Je n'ai pas le sentiment d'être vilaine, quoi que fermement opposée à la scolarisation des TPS auparavant :blush: ) mais elle n'y va que le matin , l'aprés midi elle reste chez mamie/tatie ou marraine ...

Et l'an prochain, idem pour la sieste au moins le premier trimestre (et elle est de février !) ...

J'adhère également aux idées des copines ... :P

Mon loulou est rentré à 2 ans et 8 mois (il est du 2 janvier) en ne restant que le matin et puis il est gardé par sa nounou ... Il est bien intégré dans sa classe, plutôt autonome (et très autonome quand maman est loin ....), commence à faire des bêtises avec ses copains, apprend plein de choses avec ses maîtresses (dont maman est très fière !) .... Franchement, je crois qu'il était prêt ! Attendre jusqu'à janvier, pourquoi??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :D

Du coup je pense que ça sera une rentrée en septembre.

Mais il y a quelques petits trucs qui me gènent: dèjà il est absolument pas propre, de jour comme de nuit, et restera trempé sans rien dire <_< vous me direz d'ici septembre il a le temps de s'y mettre mais si jamais ça n'a pas bougé en septembre ça va se passer comment?

Comme avec son papa nous sommes toujours en études il ets à la crèche toute la journée, donc peut etre que ca va jouer pour la sieste à l'école, ça serait drolemnt bien car je n'ai personne pour me le garder l'après midi :cry:

Que d'angoisses que d'angoisses je suis ridicule :P mais je ne epux pas m'empecher de penser que il va y avoir des imprévus pas gérables :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, même en tant que maîtresse, j'étais un peu angoisée :blush: .

Mon loulou était propre en journée à partir d'avril (mais pas complètement il y avait encore des accidents), pour la sieste propre 15 jours avant la rentrée :P

Pour la nuit les couches étaient sèches, on allait les retirer jusqu'à ce que je dise fièrement à mes beaux parents qu'il était propre et là c'était reparti de plus belle et il n'est toujours pas propre la nuit !

Mais comme depuis le début on ne lui mets pas de pression et du coup même si c'est venu un peu tard, il l'a bien vécu, j'attends les grandes vacances pour en discuter sérieusement avec lui :)

Dans sa classe et dans la mienne il y a toujours de enfants plus ou moins propres, mais qui le deviennent rapidement en venant à l'école. Et puis chez les petits, les accidents (pas 3 fois dans la matinée et tous les jours hein !) sont evidemment tolérés !

Et il n'y a aucune raison que ça n'évolue pas d'ici septembre, surtout avec les 2 mois d'été où le linge sèche rapidement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seconde fille est entrée à 2 ans et demi en TPS dans mon école (Je n'ai pas le sentiment d'être vilaine, quoi que fermement opposée à la scolarisation des TPS auparavant :blush: )

Je suis assez surpris de lire des propos s'opposant à la scolarisation à deux ans sur ce forum... En ce qui concerne vos enfants, c'est sûr, ils ne sont peut être pas forcément mieux qu'à la maison, mais n'oublions pas que pour une grande majorité des cas, c'est le contraire... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Namas, je ne suis pas opposée à la scolarisation des 2 ans si elle se fait dans de bonnes conditions et il faut reconnaitre que c'est rarement le cas ...

Pour moi de bonnes conditions, c'est :

- pas 28/30 dans une classe

- pas de 8h à 18h non stop

- pas en récré avec toutes les autres classes

- pas bousculé à la cantine

- pas dans un dortoir bruyant car proximité de la cour

C'est :

- max 20 enfants pour une instit + une ATSEM triée sur le volet

- des récrés décalées

- une scolarisation que le matin, c'est l'idéal

ou alors temps de repas , menu, dortoir adapté, une sieste à leur rythme ...

Pour mon ainée (née en avril), j'ai refusé l'entrée à l'école à 2 ans et demi, elle est restée chez sa nounou jusqu'à ses 3 ans et demi et c'est vrai qu'elle s'est ennuyée à la fin ... (J'étais maman solo, en classe à 40 km aller, et je n'avais aucune possibilité humaine et financière pour une scolarisation à mi-temps)

Pour ma cadette (née en février), le choix a été inverse , sa nounou a accouché en octobre ! Donc pas de nounou et j'ai été bien contente de pouvoir la scolariser d'autant plus que je venais d'êrte mutée dans son école ce qui lui permettait d'éviter la cantine et que mamie ne travaillait plus l'aprés midi.

Donc elle va à l'école le matin, ni garderie, ni cantine, sieste chez mamie aussi longtemps que son corps le réclame et là oui, même si les conditions citées ci-dessus ne sont pas réunies, c'est bénéfique pour elle et cela l'a aidé à grandir et à perdre son coté "petit dictateur" .... et elle adore l'école et sa maicresse ...

(Pour Souris verte, elle a été propre le jour de la rentrée !!! elle n'avait aucune pression, par contre moi :cry: car je n'avais pas de solution de rechange !)

J'édite pour faire un petit :wub: à sa maîcresse si elle passe par là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Giga : j'ai eu une classe unique de TPS à GS et les conditions d'accueil étaient déplorables pour des enfants de 2 ans ( certains avaient eu 2 ans en juillet et en août :cry: ) et franchement aussi bien le matériel, que les locaux, l'emploi du temps de classe unique, les récréations, le car (avec les élémentaires et les collègiens <_< ) n'étaient absolument pas adaptés ! Dans ces conditions je dis non.

Par contre comme le dit Giga, dans un endroit spécifique avec des personnes qualifiées (je pense aux classes passerelles en particulier) je dis OK ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...