Aller au contenu

la maternelle à quel age?


souris_verte

Messages recommandés

Toutes les écoles ne sont pas adaptées à des enfants de 2 ans c'est clair.

J'ai mis mes deux "grands" à l'école à 2 ans.

Avec du recul je regrette pour l'ainé mais absolument pas pour ma fille.

J'interviens ce soir en tant que maman...

Pour mes 3 loulous, ça a été différent à chaque fois. Le grand est d'octobre, il est rentré en PS à presque 3 ans et était à peine propre. Ce fut TRES difficile pour lui, j'aurais presque préféré qu'on attende encore (3 ans et demi par exemple, mais je travaillais dans une entreprise pas du tout cool pour les mamans...).

Pour ma fille, qui est de fin novembre, c'est ELLE qui pleurait pour rester à l'école avec son frère... Résultat : elle est rentrée en TPS en janvier, à l'âge de 2ans et 2mois, et 1 mois plus tard, c'est ELLE encore qui nous a cassé les pieds pour aller à la cantine, et rester l'après-midi... (quelle mère indigne, direz-vous, mais à l'époque, j'étais super-fière de ma poupée - et la plus stressée des 2 c'était .... moi ! ! )

Pour ma dernière, qui est née en mai, elle a fait sa rentrée à mi-temps en TPS en septembre, à l'âge de 2 ans et 5 mois, et contrairement à sa soeur, ça n'a pas été de tout repos. Combien de fois je l'ai laissée en pleurs dans les bras de sa maîtresse... qui pourtant travaillait (de mon nouveau point de vue de PE2...) dans des conditions pas trop mauvaises (24 élèves, dont 10 de TPS, et le reste consitué de moyens -donc 2 ans d'écart entre les élèves), avec une ATSEM à plein temps, une récré décalée, une cour séparée, pas mal de matos... Au final, elle s'est adaptée avec beaucoup de temps, mais à Noël, elle était le leader de sa classe, y compris au sein des moyens...

Sur les 3, celle qui en a tiré le plus de profit était celle qui était demandeuse (vous l'aurez deviné). Mon grand n'était pas prèt, et n'a été à l'aise à l'école qu'au mois de juin à presque 4 ans... et l'année de moyenne section il s'est appris à lire tout seul. Est-ce le bénéfice de son année si triste ? Je ne le saurai sans doute jamais.

La dernière, elle est encore chez les moyens, mais on me parle de lui faire sauter une année (plus tard, peut-être, moi je ne suis pas d'accord) car elle "carbure" loin devant les autres élèves de sa classe.

Bilan : c'est tellement différent d'un enfant à l'autre, d'une école à l'autre. Il vaut mieux parfois se fier à son instinct de maman...

Soyez "à l'écoute", tant de votre ressenti que de votre enfant.

Bien à vous,

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lireli

    5

  • souris_verte

    3

  • pseudoval

    2

  • giga

    2

Bonjour!

Je me retrouve un peu dans tes propos. Ma fille est du 28 décembre et elle est donc rentré à l'école à 2 ans 3/4!

15 jours avant la rentrée, elle n'était toujours pas propre et portait des couches de jour comme de nuit. On l'a rendue propre vers le 15 aout en faisant un peu le forcing. Au début, on lui a expliqué que si elle voulait aller à l'école, elle devait faire ses pipis et ses cacas dans le pot. Grosse erreur, elle nous répondait qu'elle ne voulait pas aller à l'école :cry:

Du coup, on a changé de tactique, c'était un pip dans le pot, un bonbon... Elle ne voulait pas de bonbon :cry:

Autre méthode, on lui a retiré ses couches le jour, elle se faisait pipi dessus sans aucune gène :cry:

Je ne te raconte pas le stress à quelques jours de la rentrée.

On a fini par la gronder sévèrement et la priver de télé dès qu'elle se faisait dessus. Ma belle mère nous l' a ensuite gardé quelques jours (3 j si mes souvenirs sont bons) et laà miracle, elle est devenue propre en 1 journée. Un peu trop même car elle rendait visite au pot toutes les 2 minutes, mais bon, il fallait savoir savoir ce qu'on voulait...

Du coup, elle a donc fait sa rentrée sans couche comme une grande, sans aucun accident depuis (je croise les doigts, il reste quelques jours...). Elle ne mangeait pas à la cantine et n'allait à l'école que le matin. On lui a mis une couche pour la sieste jusqq'en janvier. Elle profitait de ses instants pour y faire sa grosse commission. Depuis Paques, elle est propre la nuit aussi.

Quant à son jeune âge, ca n'a jamais posé problème à l'école. Elle adore y aller. Bien sûr, elle se distrait + vite qu'un enfant + agé mais elle fait toutes les activités sans se tromper...

J'en viens même à me demanger si je ne vais pas scolarisé mon fils pour ses 2 ans (le 21 décembre) s'il est propre. C'est la directrice de l'école qui me l'a proposé, puisqu'il y a de la place... On verra d'ici là, mais s'il est mature pour y aller, je pense qu'il ira les matins. (Il hurle quand j'y dépose ma fille car il se sauve dans la classe et ne veut pas en repartir)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...