mel22 Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Bonjour ,a tous , Est ce que quelqu'un aurait déja exploité la flûte à bec avec ces élèves? Quels cycles?Classes? Comment ? Je recherche des informations. Merci .
azerty Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Oui, j'en fais jouer mes élèves de CE2, ça leur plait énormément; mais à 30 c'est pas facile :P On a commencé par dessiner la flûte et nommer les parties, le nom des doigts (rappel au cas où certains ne le savaient pas)dans la 2ème moitié du cahier de poésies, comment poser ses doigts.... On commence chaque séance par un échauffement des doigts et des mains, puis le souffle (court/long) on a vu (et surtout entendu ) comment souffler dans la flute de façon à ce que ce soit agréable à entendre. On est resté longtemps sur le si,d'abord tous ensemble (euh ça rend pas terrible mais du coup ils se rendent compte qu'il faut vraiment être ensemble pour que ce ne soit pas cacophonique) puis à tour de rôle (et là 30 à passer c'est long)je divise aussi la classe en rang , ça permet de mieux cibler celui qui "gâche" l'ensemble afin de l'aider à s'améliorer.Depuis on a vu le la,je les fais s'entrainer (sans souffler) à lever baisser le majeur afin de passer d'une note à l'autre. Avec ces 2 notes, ils ont pu jouer un premier air (une poule sur un mur, normalement c'est si et sol, je crois, mais on l'a fait avec si et la et ça rend bien,je les ai notés de façon individuelle, comme pour une poésie qu'ils récitent et j'ai mis plein de A,et même quelques A+ car ils se débrouillent plutôt bien ) Actuellement on en est au sol .Ceux qui jouent "mal" sont ceux qui n'arrivent pas à bien boucher les trous, j'essaie de les faire rectifier la position de leur main mais c'est pas gagné. On a débuté la première "phrase" d'une chanson mais il leur faut encore connaitre le do pour le restant. Je ne pense pas en faire plus (4 notes) pour cette première approche. Ah oui, à chaque nouvelle note que l'on voit, je leur fais schématiser la flûte (sous forme d'un long rectangle dans le sens de la hauteur) et l'on colorie en noir les trous à boucher. Je ne leur fais pas lire les notes sur papier à musique (mais j'y pense ) j'écris directement "si la ...." et j'allonge la "queue" de la dernière lettre des notes pour lesquelles il faut souffler plus longtemps.
André Jorge Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Bonjour ! Pour ce qui est de mon expérience, vas voir ici : http://www.enseignants-du-primaire.info/
mel22 Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 Merci beaucoup de vos réponses . Je passe le concours cette année et j'ai pris cet instrument ,ça me donne donc des idées d'explotations pédagogiques . Merci . Je pense jouer Manhattan Kaboul de Renaud et Red ,à votre avis est ce un bon choix? Merci encore.
Charivari Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Manhattan Kaboul, j'adore, mais ... pour des élèves :o ? Bof bof Je trouve que c'est très dur... Perso, au concours, je présenterais des chansons plus exploitables avec des élèves Soit de la chanson pour enfant (dans les chanteurs actuels, il y a en qui swinguent vraiment, très sympa : Zut, Bruno Coupé et surtout Alain Schneider, mon préféré) soit de la chanson "adulte" plus accessible aux enfants. Si tu aimes Renaud, tu peux peut-être essayer le "Marchand de Cailloux", "C'est quand qu'on va où" ....
bouboutchou Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 je dois assurer la partie musicale dans une classe de CE2 et il est vrai que l'apprentissage de la flûte m'intéresse beaucoup mais g deux problèmes qui m'empêchent de le faire, d'une part les parents ne sont pas forcément prêts à investir dans une flûte et deuxièmement g un élève handicapé qui est atteint de nainnisme. Je pense qu'il n'arriverait pas à jouer de cet instrument. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de laisser tomber ce projet pour cette année à moins que vous en connaissiez une
~didou~ Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je viens de trouver dans des vieux cartons une mine d'or !!! Des flûtes, des xylophones, des tambourins .... Ce qu'il y a c'est que je n'y connais rien, ni les notes de musique, ni la position des doigts! Je viens de jeter un oeil sur le lien d'André Jorge mais ça me paraît un peu dûr !! Est-ce qu'il y a un guide du vrai débutant ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant