Roserouge100 Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Comme souvent dans une classe de moyene section/grande section il y a des élèves qui ont fait des progrès, mais, pas assez pour envisager le passage en classe supérieure. Mais, certains pensent que le maintien en maternelle est néfaste... Et vous, qu'en pensez-vous ?
kitou Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Je ne sais qu'en penser.... Je pense qu'un maintien doit être profitable à un enfant... et qu'un enfant doit être heureux à l'école! Il y a les enfants en grandes difficultés.... je me dis qu'on les envoie au casse-pipe lorsqu'ils passent de classes en classes m^me s'ils n'ont pas atteint les compétences... et que sûrement ils seraient plus heureux à continuer d'apprendre dans une classe plus proche de leur niveau... Mais c'est tellement mal vu de "redoubler" dans notre socièté...que pour l'image qu'ils ont d'eux ou qu'on leur renvoie c'est peut-être encore pire de les maintenir. Et puis j'ai dans mon école des enfants qu'on trouve en difficulté....et qui sont nés fin décembre.... on leur demande beaucoup d'attention en GS... on a beaucoup d'exigences et on n'est pas souvent content d'eux... et je me dis que s'ils étaient nés quelques jours plus tard....ces mêmes enfants seraient de très bons élèments en moyenne section... Alors est-ce que ces enfants-là ne mériteraient pas qu'on leur laisse un peu de temps... Voilà....ça ne fait pas avancer les choses ce que je dis...mais je pense que notre école est vraiment mal faite... que si les enfants ne rentrent pas dans le moule très tôt...ben tils sont vite catalogués...et franchement, ça me gêne!
Moustache Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Bonjour, La question à se poser n'est pas vraiment de savoir si on est pour ou contre, mais de rechercher avec les différents partenaires (y compris les parents) la solution la mieux adaptée pour l'intérêt de l'enfant. Chaque cas est particulier. On ne peut dire d'emblée qu'un maintien en maternelle est néfaste ou bénéfique.
doudoue Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 A la fin, qui décide ou non d'un maintien en grande section ? J'ai un cas dans ma classe : les parents et moi pensons qu'il n'est pas prêt pour le CP (bon OK, d'ici septembre il peut encore changer, mais quand même). La psychologue est passée, elle dit qu'il a de grosses difficultés mais qu'il passe quand même au CP. Alors, c'est elle qui a le dernier mot ? Sinon, pour répondre à la question initiale, je pense que c'est du cas par cas et qu'il faut faire un bilan avec parents, et autres intervenants pour faire au mieux pour l'enfant. Ils sont tous différents !!
calinours Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 J'ai rarement proposé le maintien en GS à la Commission de Circonscription Pour l'Education (présidée par l'ien) qui décide du maintien après consultations... La classe d'adaptation, quand elle existe, peut être une solution pour ceux dont les compétences demeurent très fragiles en fin de GS. Pour les autres, même ceux qui sont en difficulté au niveau du langage, je pense qu'il faut leur donner leur chance. Cette année je proposerai un maintien pour un élève très peu autonome, pourtant relativement à l'aise en langage mais avec des grandes faiblesses grapho-motrices... Dans ce genre de situation il est nécessaire (mais difficile) de se projeter un an plus tard et d'anticiper le bénéfice supposé par le maintien. En principe un PPRE est obligatoire dès la prochaine rentrée (encore des paperasses).
pseudoval Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Bonjour,La question à se poser n'est pas vraiment de savoir si on est pour ou contre, mais de rechercher avec les différents partenaires (y compris les parents) la solution la mieux adaptée pour l'intérêt de l'enfant. Chaque cas est particulier. On ne peut dire d'emblée qu'un maintien en maternelle est néfaste ou bénéfique. Tout à fait d'accord,et comme disait Coluche (je crois) je ne suis ni pour ni contre,bien au contraire!! :P
pseudoval Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 A la fin, qui décide ou non d'un maintien en grande section ? J'ai un cas dans ma classe : les parents et moi pensons qu'il n'est pas prêt pour le CP (bon OK, d'ici septembre il peut encore changer, mais quand même). La psychologue est passée, elle dit qu'il a de grosses difficultés mais qu'il passe quand même au CP. Alors, c'est elle qui a le dernier mot ? Sinon, pour répondre à la question initiale, je pense que c'est du cas par cas et qu'il faut faire un bilan avec parents, et autres intervenants pour faire au mieux pour l'enfant. Ils sont tous différents !! Ce maintien avait-il été proposé en CCPE? J'ai eu le cas d'un enfant pour lequel la psychologue ne partageait pas notre avis ,il a fallu se battre "pied à pied" pour obtenir le maintien mais il a été accordé et trois ans plus tard il semblerait que cela ait été profitable à cet élève (maintenat les détracteurs diront qu'on ne peut pas savoir s'il n'aurait pas aussi bien réussi un an plus tôt...)
Roserouge100 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Posté(e) 1 avril 2006 J'ai rarement proposé le maintien en GS à la Commission de Circonscription Pour l'Education (présidée par l'ien) qui décide du maintien après consultations... La classe d'adaptation, quand elle existe, peut être une solution pour ceux dont les compétences demeurent très fragiles en fin de GS. Pour les autres, même ceux qui sont en difficulté au niveau du langage, je pense qu'il faut leur donner leur chance. Cette année je proposerai un maintien pour un élève très peu autonome, pourtant relativement à l'aise en langage mais avec des grandes faiblesses grapho-motrices... Dans ce genre de situation il est nécessaire (mais difficile) de se projeter un an plus tard et d'anticiper le bénéfice supposé par le maintien. En principe un PPRE est obligatoire dès la prochaine rentrée (encore des paperasses). Et si le parent n'est pas d'accord pour le maintien, ce sera lui qui aura le dernier mot s'il saisit la commission ? Merci à tous d'avoir répondu
doudoue Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Ce maintien avait-il été proposé en CCPE? OUI. Tous ceux qui l'ont évalués doivent se réunir mais je ne sais pas vraiment qui décide au final.
mariesuzelle Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 En principe un PPRE est obligatoire dès la prochaine rentrée (encore des paperasses). D'après ce que l'on m'a rapporté de la dernière réunion de directeur, le maintien en maternelle n'est plus à l'ordre du jour. seuls les enfants d'élémentaire peuvent redoubler "n'importe quelle classe" et non plus en fin de cycle...Est-ce une particularité normande ou en avez-vous entendu parler aussi???
Roserouge100 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Posté(e) 1 avril 2006 En principe un PPRE est obligatoire dès la prochaine rentrée (encore des paperasses). D'après ce que l'on m'a rapporté de la dernière réunion de directeur, le maintien en maternelle n'est plus à l'ordre du jour. seuls les enfants d'élémentaire peuvent redoubler "n'importe quelle classe" et non plus en fin de cycle...Est-ce une particularité normande ou en avez-vous entendu parler aussi??? Ah, bon, moi c'est l'inverse, en 1998, lors de ma première inspection j'ai voulu faire redoubler quelqu'un et on m'a dit que ce n'était pas conseillé de faire redoubler la grande section, l'année dernière une circulaire est passée et j'étais prise au dépourvu , donc, c'est pour cela que j'essaie de m'informer (c'était vers le mois d'avril justement...), avant il y avait le CP d'adaptation, là, il y en a plus
calinours Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 (...) En principe un PPRE est obligatoire dès la prochaine rentrée (encore des paperasses). D'après ce que l'on m'a rapporté de la dernière réunion de directeur, le maintien en maternelle n'est plus à l'ordre du jour. Seuls les enfants d'élémentaire peuvent redoubler "n'importe quelle classe" et non plus en fin de cycle...Est-ce une particularité normande ou en avez-vous entendu parler aussi??? Le texte parle du PPRE pour l'école élémentaire, pas un mot pour la Grande Section. Nous avons pourtant reçu une note de l'IA qui concernait aussi la GS et imposait un PPRE en cas de maintien. Le texte de cadrage précise (cf. le site Eduscol) je cite : (...) Deux décrets en cours de publication ont défini les modalités de mise en œuvre de ce programme personnalisé à l’école et au collège ; cette mise en œuvre sera généralisée à la rentrée 2006. L’année 2005-2006 verra se développer une expérimentation de ce dispositif dans des conditions définies par le présent guide pratique. Sur la base des observations et des analyses que les acteurs de terrain effectueront et communiqueront au groupe de pilotage national de l’expérimentation, une circulaire apportera des précisions pour la généralisation .
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