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:D:D

J'ai aussi pratiqué le maintien en GS avec réserve et en petite quantité ( 3 ou 4 en trente ans !) et chaque cas était vraiment très particulier ainsi que les résultats attendus ...

J'ai une demande de maintien en cours pour cette année. Réunion d'équipe mi-avril pour un passage en CCPE fin avril.

L'IEN n'a pas encore émis de demande de PPRE... Y échapperai-je ? Je l'espère... J'aime pas trop faire le rat de laboratoire ;) ...

Des infos à venir...

Par contre, nous n'avons plus de secrétaire de CCPE et la commission est, semble-t-il, destinée à disparaitre. C'est l'IEN qui décide au final me semble-t-il, et les parents doivent avoir leur mot à dire s'ils ne sont pas d'accord.

MCD

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Chez nous, la ccpe a déjà disparu (depuis janvier). L'IEN nous a été dit que les maintiens ne pouvaient plus concerner les maternelles... je vais essayer de trouver les notes de ma directrice à l'école lundi pour vous donner plus de precisions ... mais peut être a-t-elle mal compris....

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Chez nous, la ccpe a déjà disparu (depuis janvier). L'IEN nous a été dit que les maintiens ne pouvaient plus concerner les maternelles... je vais essayer de trouver les notes de ma directrice à l'école lundi pour vous donner plus de precisions ... mais peut être a-t-elle mal compris....

Il faudra que je m'informe de ce qu'il en est chez moi, ça change tout le temps ! :huh:

J'aime pas trop faire le rat de laboratoire
:D:D:D
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Tout comme vous je m'interroge sur le maintien en grande section d'une de mes élèves. Les parents ne sont pas contre à priori. Avec la collègue de Cp et le maître G, on essaye de voir ce qui lui sera profitable, mais bien que les mois passent, on ne voit que peu d'évolution dans son comportement, surtout face à l'écrit, mais aussi dans les jeux. La seule chose qui l'interesse à l'école, c'est le coin poupées! Ma collègue de CP-CE1 aura déjà beaucoup de mal l'an prochain car j'ai 5 autres élèves qui sont loin d'avoir acquis les compétences de la GS, alors je ne pense pas qu'elle pourra lui consacrer beaucoup de temps (et si on n'est pas assis à coté d'elle, elle ne fait rien). Apparemment, pour cette année, c'est encore la CCPE qui décide des maintiens (et finalement, ça me rassure de ne pas prendre seule une décision aussi grave!), mais je ne sais pas quand elle aura lieu. L'inspecteur semblait très étonné quand j'ai évoqué la possibilité d'un maintien, mais il n'a pas appronfondi le sujet, donc je ne connais pas sa position par rapport à ça.

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Maintien ou saut de classe il faut savoir qu'un récent BO précise :

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm

Lourde responsabilité que de maintenir un enfant en maternelle, sauf cas vraiment exceptionnel (j'ai gardé deux ans de suite un gamin trisomique de 5/6 ans en MS, c'était ça, ou la maison faute de place dans classe intégrée). J'aurais tendance, étant d'un naturel optimiste, à ne pas "griller" les chances du môme dès le départ, sachant qu'il risque de se retrouver aussi en échec les années suivantes, mais bon, décision pas évidente à prendre...

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Maintien ou saut de classe il faut savoir qu'un récent BO précise :
Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm

Lourde responsabilité que de maintenir un enfant en maternelle, sauf cas vraiment exceptionnel (j'ai gardé deux ans de suite un gamin trisomique de 5/6 ans en MS, c'était ça, ou la maison faute de place dans classe intégrée). J'aurais tendance, étant d'un naturel optimiste, à ne pas "griller" les chances du môme dès le départ, sachant qu'il risque de se retrouver aussi en échec les années suivantes, mais bon, décision pas évidente à prendre...

:D:D

Oui éternel problème que nous rencontrons sur le terrain hors les textes officiels...

Quand nous avons le choix entre

- Envoyer en CP un enfant qui n'en est qu'au niveau d'une MS en risquant de le noyer dans les apprentissages, le rythme d'une classe qui va deux fois plus vite que lui...

- Maintenir en GS, en hypothéquant son cursus scolaire et sa poursuite d'études futures ( dixit les statistiques )....

Le choix entre le mauvais et le pire, quoi ;)

MCD

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Sourimimi, tu as dit exactement ce que j'avais sur le coeur en ce moment.

J'ai un élève qui est arrivé à la rentrée de février dans ma classe (GS) et franchement, il a un niveau de petite section. Surtout, il est fermement bloqué face à l'école et ne travaille pasi. Il ne voulait rien faire jusqu'à peu, quand j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et qu'en collobaration avec la maman on décide de mettre un place un travail individualisé pour lui à l'école, avec suivi journalier par la maman à la maison.

Eh ben, je me suis rendue compte que cet enfant ne travaillait pas non pas parce qu'il ne voulait pas mais parce qu'il ne comprenait rien de rien. A peine sait-il tirer un trait droit. En logique, il fait à peine des algorithmes à deux variables (j'ai des élèves qui en sont à 6), n'écrit pas son prénom en capitale, le reconnait à peine en cursive, en est encore au bonhomme-tétard, ne sait pas dessiner sa maison, est trop crispé pour faire une roulade en EPS, ne veut pas aller dans l'eau à la piscine, ne décroche pas un mot, etc, je m'arrête la liste est trop longue.

En même temps, il a parfaitement adhéré au travail individualisé, j'essaie de le valoriser, il prend tout doucment confiance en lui. La maman est à fond, elle a pris rendez-vous chez un psy pour que l'enfant arrive à sortir de cette situation d'auto-dévalorisation. Je sens qu'on peut arriver à lui donner à la fin de l'année un niveau fin de moyenne section. Je ne veux pas que tout recommence au CP : je veux qu'il reste encore un an en maternelle, un an pour continuer en paix à rattrapper son retard. Mais la directrice m'a fait comprendre que ça ne se faisait pas... Je vais en parler à ma CP, pensez-vous que ce soit une bonne idée?

Merci!

Posté(e)

:D:D

Le tableau que tu dresses de cet enfant n'est pas si catastrophique... Je trouve :huh: et de plus il semble qu'il ait des parents derrière lui qui sont prêts à coopérer et à faire les démarches nécessaires pour l'aider !

Atteindre des algorythmes à 6 variables n'est pas forcément un critère d'échec :P . Mes grands ne dépassent pas tous, 2 !!!

Il semble être très mal dans sa peau : confiance, agilité, perception et ça c'est un peu embêtant...

De même le fait qu'il ne parle pas... Mais s'il comprend ce que tu lui dis, s'ilexécute tes consignes ... :huh:

Parle s en à la psy scolaire pour qu'elle le teste !

MCD

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Cette question sur le maintien en GS m'interpelle aussi :

J'ai actuellement dans ma classe un petit garçon qui a été maintenu (enfant dysphasique qui attend une éventuelle place à Garche en CLIS et j'espère vraiment qu'il aura sa place, mais la secrétaire de CCPE m'a fait comprendre que dans notre secteur aucun enfant n'avait eu cette chance). Dans son cas, le maintien fut très bénéfique, il commençait seulement à s'exprimer oralement l'année dernière. Mais cet un cas très particulier.

J'ai un élève cette année pour lequel nous allons proposer un maintien : je ne sais pas quelle est sa pathologie (secret professionnel), mais c'est un enfant qui était en grande souffrance, qui commence à faire des phrases depuis le début de cette année scolaire mais qui s'exprime essentiellement par le dessin (d'ailleurs nous sommes tous époustoufflés par ses "oeuvres", il est capable de représenter des objets en trois dimensions !!!). Par contre, cet enfant n'a pas encore un comportement "d'élève" mais il apprend déjà à être un "enfant". Nous pensons donc tous (psy, centre auprès duquel il est suivi, enseignants) qu'il a le droit d'aller moins vite que les autres et donc une année supplémentaire nous semble nécessaire pour passer cette étape de comportement d'élève. Par contre, les parents, heureux de l'énorme progrès qui a été fait depuis la PS, ont subi un choc et ne semblent pas adhérer. Je ne sais donc pas encore ce qu'il en est de leur décision.

Par contre, ma directrice m'a dit que c'était les parents qui étaient seuls maîtres de la décision finale et non pas les enseignants et la CCPE (qui d'ailleurs n'existe plus chez nous, nous avons encore une secrétaire qui part bientôt à la retraite). Elle m'a aussi précisé que seuls les enfants pour lesquels un signalement a été fait (jusquelà auprès de la CCPE) pouvaient bénéficier d'un maintien.

J'ai un autre élève qui ressemble beaucoup à ton élève Kiki38, mais pour lui nous n'avons pas envisagé de maintien, même s'il éprouvera énormément de difficultés au CP, mais nous ne pensons pas que ce maintien soit plus bénéfique pour lui (d'autant qu'il n'y a aucun appui de la famille, qui ne répond pas à nos appels), mais il est certain que nous allons dès maintenant envisager avec le RASED un suivi très particulier pour lui au CP.

Pour ma première année, je pense que tout ceci est très formateur pour moi.

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