Aller au contenu

problème d'écriture et de soin


gloria

Messages recommandés

Salut,

J'ai des CM et un problème de taille ; certains d'entre eux présentent un travail vraiment illisible, aucun soin, des lettres complètement déformées, on n'y voit plus rien !

les mauvaises habitudes ont été prises, je ne sais pas comment y remédier.

J'ai pensé mettre en place un atelier de calligraphie (pour leur donner le goût des belles lettres) mais je ne sais pas trop comment...

Si vous avez des autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    5

  • maiden

    3

  • gloria

    3

J'ai aussi des CM qui écrivent très mal...J'ai essayé quelques trucs :

- calligraphie chinoise.... C'était une découverte pour toute la classe. Le travail était soigné au feutre et au crayon de papier mais c'était la cata avec l'encre de chine et pire avec la peinture.

- repasser sur une leçon écrite au crayon de papier (idée proposée par quelqu'un du forum)

(pas évident à gérer quand on a trois classes et des enfants qui ont des soucis d'écriture dans les 3 classes)

- donner les points de départ pour la présentation.

Mais, pour le moment ce n'est pas très positif... je crois qu'ils ont déjà leur écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

Bonsoir!

Quand j'ai commencé à enseigner en élémentaire, CE2, CM1, j'avais aussi ce problème là. Très préoccupée par le contenu des enseignements, je laissais passer ces problèmes d'écriture....qui finissaient par me dépasser.

Au fur et à mesure, j'ai pris,comme vous, ce problème très au sérieux et dès le départ, j'ai exigé une présentation et une écriture impeccables. Sinon, je faisais refaire, ou je ne corrigeais pas.

Les choses sont bien posées au départ, clairement exprimées et les enfants savent que c'est important donc ils s'appliquent. Je parle là des enfants ne présentant pas de problème de dysgraphie, mais une classe entière n'est pas sujette à la dysgraphie!..

J'ai vu ainsi des enfants changer radicalement leur écriture, en CM2, c'est possible aussi.

J'ajouterai que, lorsque l'ambiance est tendue ou trop relâchée, les consignes pas claires, lorsque j'ai une baisse de régime, que les enfants ne sont pas motivés ou que le travail est trop difficile etc...cela se ressent dans l'écriture des enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai essayé laméthode dure : je fais recommencer systématiquement !

Mais il y en a certains avec qui ca ne marche quand même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci avec certains de mes CM1-CM2, sur leur cahier du jour je varie : je les fais recommencer chez eux les exercices mal écrits, ainsi les parents se rendent compte de la situation, ou je ne corrige pas et j'écris "illisible" sur le cahier.

Ce qui fonctionne bien, ce sont les points de présentation et d'orthographe aux évaluations (parce qu'ils ne font pas attention à leur orthographe non plus lors des contrôle), ça les embête de perdre 2, voire 3 points à cause de ça et beaucoup s'appliquent.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau je bataille peu : sanction / récompense.

C'est lassant mais ça marche : je pense que l'écriture n'est jamais définitive, donc je ne lâche pas l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des points sur lesquels j'insiste aussi depuis le début de l'année...

Depuis quelques semaines, certains de mes élèves ne mettent plus les points sur les "i", ainsi que les accents... J'ai beau leur montrer ques c'est illisible et incompréhensible, qu'un côté n'est pas une côte etc..., rien n'y fait !... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai plusieurs techniques avec mes CM1 :

-déjà, je bataille dur

-ensuite, c'est pris en compte das le système de notre permis de conduite (car là, c'est aussi, respect du matériel et des autres : j'écris bien dans mon cahier pour qu'il soit beau et que le maître puisse lire sans déchiffrer)

-dans les interros, y a toujours 1 point pour l'écriture et le soin

-et j'ai mis un atelier de calligraphie en place ; on commence mais ça a l'air de fonctionner.

Résultat : amélioration de jours en jours . YEEESSSS !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-et j'ai mis un atelier de calligraphie en place ; on commence mais ça a l'air de fonctionner.

j'aimerai bien que tu détailles un peu ! :)

Cet atelier : quand ? comment ? est-ce évalué/affiché ? en autonomie ? quel type d'exercices ?

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est tout simple, et pourtant ça marche bien.

On a commencé par expliquer collectivement ce qu'est la calligraphie, je leur ai montré des textes, des livres...où l'on pouvait en rencontrer et ils ont tout de suite trouvés ça très joli.

De là, je leur ai fait des modèles de lettre, il fallait qu'ils repassent dessus avec un feutre fin d'abord puis je leur ai acheté des plumes et de l'encre (comme à l'époqie). Là, ca a un peu compliqué les choses au début car les tâches d'encre, je vous raconte pas...et ensuite, comme avec la plume c'est encore plus joli, ben ca a fait son effet.

Ils font ca en autonomie, quand ils ont fini un travail. Et ils peuvent aussi écrire des textes de cette manière (poésie surtout).

Voilà, pas grand chose en fait ; j'ai eu de la chance que ça prenne avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...