gloria Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Salut, J'ai des CM et un problème de taille ; certains d'entre eux présentent un travail vraiment illisible, aucun soin, des lettres complètement déformées, on n'y voit plus rien ! les mauvaises habitudes ont été prises, je ne sais pas comment y remédier. J'ai pensé mettre en place un atelier de calligraphie (pour leur donner le goût des belles lettres) mais je ne sais pas trop comment... Si vous avez des autres idées ?
kisab Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 J'ai aussi des CM qui écrivent très mal...J'ai essayé quelques trucs : - calligraphie chinoise.... C'était une découverte pour toute la classe. Le travail était soigné au feutre et au crayon de papier mais c'était la cata avec l'encre de chine et pire avec la peinture. - repasser sur une leçon écrite au crayon de papier (idée proposée par quelqu'un du forum) (pas évident à gérer quand on a trois classes et des enfants qui ont des soucis d'écriture dans les 3 classes) - donner les points de départ pour la présentation. Mais, pour le moment ce n'est pas très positif... je crois qu'ils ont déjà leur écriture.
pseudo-06-08-06 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Bonsoir! Quand j'ai commencé à enseigner en élémentaire, CE2, CM1, j'avais aussi ce problème là. Très préoccupée par le contenu des enseignements, je laissais passer ces problèmes d'écriture....qui finissaient par me dépasser. Au fur et à mesure, j'ai pris,comme vous, ce problème très au sérieux et dès le départ, j'ai exigé une présentation et une écriture impeccables. Sinon, je faisais refaire, ou je ne corrigeais pas. Les choses sont bien posées au départ, clairement exprimées et les enfants savent que c'est important donc ils s'appliquent. Je parle là des enfants ne présentant pas de problème de dysgraphie, mais une classe entière n'est pas sujette à la dysgraphie!.. J'ai vu ainsi des enfants changer radicalement leur écriture, en CM2, c'est possible aussi. J'ajouterai que, lorsque l'ambiance est tendue ou trop relâchée, les consignes pas claires, lorsque j'ai une baisse de régime, que les enfants ne sont pas motivés ou que le travail est trop difficile etc...cela se ressent dans l'écriture des enfants!
gloria Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 Pour ma part, j'ai essayé laméthode dure : je fais recommencer systématiquement ! Mais il y en a certains avec qui ca ne marche quand même pas...
pirouettecacahuète Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 J'ai le même souci avec certains de mes CM1-CM2, sur leur cahier du jour je varie : je les fais recommencer chez eux les exercices mal écrits, ainsi les parents se rendent compte de la situation, ou je ne corrige pas et j'écris "illisible" sur le cahier. Ce qui fonctionne bien, ce sont les points de présentation et d'orthographe aux évaluations (parce qu'ils ne font pas attention à leur orthographe non plus lors des contrôle), ça les embête de perdre 2, voire 3 points à cause de ça et beaucoup s'appliquent. Bon courage
maiden Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 A ce niveau je bataille peu : sanction / récompense. C'est lassant mais ça marche : je pense que l'écriture n'est jamais définitive, donc je ne lâche pas l'affaire.
Invité Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Je bataille aussi Il y a plusieurs posts sur le sujet si tu veux pour voir des pistes ou conseils
Creamy Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Un des points sur lesquels j'insiste aussi depuis le début de l'année... Depuis quelques semaines, certains de mes élèves ne mettent plus les points sur les "i", ainsi que les accents... J'ai beau leur montrer ques c'est illisible et incompréhensible, qu'un côté n'est pas une côte etc..., rien n'y fait !...
Pierrick95 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Alors moi j'ai plusieurs techniques avec mes CM1 : -déjà, je bataille dur -ensuite, c'est pris en compte das le système de notre permis de conduite (car là, c'est aussi, respect du matériel et des autres : j'écris bien dans mon cahier pour qu'il soit beau et que le maître puisse lire sans déchiffrer) -dans les interros, y a toujours 1 point pour l'écriture et le soin -et j'ai mis un atelier de calligraphie en place ; on commence mais ça a l'air de fonctionner. Résultat : amélioration de jours en jours . YEEESSSS !!!!
sof24 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 -et j'ai mis un atelier de calligraphie en place ; on commence mais ça a l'air de fonctionner. j'aimerai bien que tu détailles un peu ! Cet atelier : quand ? comment ? est-ce évalué/affiché ? en autonomie ? quel type d'exercices ? @+ Sof24
Pierrick95 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Et bien c'est tout simple, et pourtant ça marche bien. On a commencé par expliquer collectivement ce qu'est la calligraphie, je leur ai montré des textes, des livres...où l'on pouvait en rencontrer et ils ont tout de suite trouvés ça très joli. De là, je leur ai fait des modèles de lettre, il fallait qu'ils repassent dessus avec un feutre fin d'abord puis je leur ai acheté des plumes et de l'encre (comme à l'époqie). Là, ca a un peu compliqué les choses au début car les tâches d'encre, je vous raconte pas...et ensuite, comme avec la plume c'est encore plus joli, ben ca a fait son effet. Ils font ca en autonomie, quand ils ont fini un travail. Et ils peuvent aussi écrire des textes de cette manière (poésie surtout). Voilà, pas grand chose en fait ; j'ai eu de la chance que ça prenne avec mes élèves.
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