Aller au contenu

problème d'écriture et de soin


gloria

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    5

  • maiden

    3

  • gloria

    3

:cry: la calligraphie en CM pour remédier à une mauvaise écriture est le moyen idéal ..... pour créer de GROS problèmes d'écriture au collège. Donc, ceci dit sans aucun bémol : à déconseiller fortement ( je ne crois pas que quelqu'un ici ait envie de voir de beaux cahiers bien dessinés avec à la clé une incapacité d'écrire au collège à une vitesse normale sauf en destructurant complètement son écriture).

Désolée : je sais qu'on est très tenté(e) de croire que c'est une bonne solution. Malheureusement, c'en est une très mauvaise.

(C'est un constat, pas une opinion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce qu'enviedespoir pourrait péciser les gros problèmes rencontrés au collège à cause de la calligraphie ( comme remédiation à des problèmes d'écriture)?

J'ai un élève qui a une écriture illisible , limite toute plate!

il ne sait bien sûr pas se relire lui même.

Malgré toute sa bonne volonté et des tas de choses pour l'aider, rien ne change!

Je suis effectivement très inquiète pour sa fin de cycle 3 et le collège car il ne pourra pas apprendre ses leçons copiées....

Que faire?!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire bref, parce que la calligraphie est du dessin alors que le but de l'écriture est d'être lisible et sans heurt, sans retours en arrière.

Au collège, on leur demande une régularité dans la vitesse et dans la lisibilité, alors que la calligraphie est un dessin bien appliqué, pour "faire beau"...

J'ai bien compris tes interventions sur les deux forums, enviedespoir? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Hamster, non seulement la calligraphie est un exercice d'application mais surtout c'est une pratique qui nécessite des arrêts constants entre les lettres et dans les lettres : impossible d'écrire vite. Le geste pour tracer un trait peut être rapide lorsqu'on a l'habitude mais le résultat ne peut pas l'être : plus on s'arrête, moins on va vite : ce n'est pas un scoop ;-)

Pour la fillette qui a une écriture filiforme, c'est ainsi qu'on appelle l'écriture que tu décris, Irma, je ne vois qu'une chose : c'est la rééducation d'écriture. Il faut pour cela s'adresser aux quelques rares rééducateurs qui existent (ou plus précisément rééducatrices). Je peux te donner des adresses en MP si tu me dis dans quelle région tu es.

Si l'enfant n'a pas de problème pathologique cela devrait prendre 4 à 5 séances environ (espacées de trois semaines, éventuellement d'une seule pour les deux premières, avec travail quotidien d'environ 1/4 d'heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté des méthodes de graphisme dans le commerce et j'ai fait des fiches perso. En fait une fois que j'ai bien soûlé par des exercices de graphisme les paresseux, qui se mettent alors à s'appliquer, il me reste très peu de cas difficiles ayant un réel problème moteur.

Notes d'écriture, récompenses, entraînement individuel, travail moteur en TICE avec la souris, décalcage, il y a des tas d'activités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté des méthodes de graphisme dans le commerce et j'ai fait des fiches perso. En fait une fois que j'ai bien soûlé par des exercices de graphisme les paresseux, qui se mettent alors à s'appliquer, il me reste très peu de cas difficiles ayant un réel problème moteur.

Notes d'écriture, récompenses, entraînement individuel, travail moteur en TICE avec la souris, décalcage, il y a des tas d'activités !

Je vais m'en inspirer; merci pour tes pistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté des méthodes de graphisme dans le commerce et j'ai fait des fiches perso. En fait une fois que j'ai bien soûlé par des exercices de graphisme les paresseux, qui se mettent alors à s'appliquer, il me reste très peu de cas difficiles ayant un réel problème moteur.

Notes d'écriture, récompenses, entraînement individuel, travail moteur en TICE avec la souris, décalcage, il y a des tas d'activités !

Si tu veux avoir une idée des résultats des méthodes de graphismes tu peux toujours voir

Une rééducation à l'écriture ne consiste ni à faire du graphisme, ni à saôuler les enfants, surtout pas à faire du forcing, ni du dressage, ni du décalcage.

Sauf exception un enfant qui écrit mal n'est pas un enfant paresseux, et m'est avis qu'un enfant qui ne veut plus s'investir dans l'écriture est surtout un enfant qu'on a réussi à dégoûter d'écrire.

Je suis vraiment désolée du constat et désolée aussi de le formuler ici mais les propositions avancées : calligraphie, graphismes, forcing, décalques sont bien celles-là même qui vont mettre l'enfant en difficulté ou l'enfoncer encore plus s'il en a déjà.

Il n'y a pas de miracle, un apprentissage solide de l'écriture, mis en place avec beaucoup de patience et sans rabachage, est le garant d'une bonne écriture.

Une rééducation, ça ne s'improvise pas.

Vraiment désolée, mais je suis parfois au bord du désespoir lorsque je constate les dégats de toutes ces pratiques.

Et si on ne peut pas faire appel à des rééducateurs ? :( Que peut-on faire concrètement en classe?

Réponse en juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée du constat et désolée aussi de le formuler ici mais les propositions avancées : calligraphie, graphismes, forcing, décalques sont bien celles-là même qui vont mettre l'enfant en difficulté ou l'enfoncer encore plus s'il en a déjà.

Je me rends compte que ton témoignage et ton avis a surement énormément de valeur, puisque tu sais mieux que nous de quoi tu parles, mais, même en allant sur ton site, je ne vois pas d'exemples concrets de ce que tu nous conseilles de faire avec les élèves qui écrivent mal.

Quelles sont tes suggestions pour nous aider à les faire progresser ? Reprendre l'apprentissage de l'écriture à la base ? C'est peut-être ça qu'il faut faire, en effet ? réapprendre à faire des boucles, des ponts, puis des lettres...?

En cycle III, c'est "foutu", tu crois ? Peux-tu suggérer des idées d'activités concrètes, des idées pour "reprendre" ces élèves chez qui cela n'a pas bien démarré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée du constat et désolée aussi de le formuler ici mais les propositions avancées : calligraphie, graphismes, forcing, décalques sont bien celles-là même qui vont mettre l'enfant en difficulté ou l'enfoncer encore plus s'il en a déjà.

Je me rends compte que ton témoignage et ton avis a surement énormément de valeur, puisque tu sais mieux que nous de quoi tu parles, mais, même en allant sur ton site, je ne vois pas d'exemples concrets de ce que tu nous conseilles de faire avec les élèves qui écrivent mal.

Quelles sont tes suggestions pour nous aider à les faire progresser ? Reprendre l'apprentissage de l'écriture à la base ? C'est peut-être ça qu'il faut faire, en effet ? réapprendre à faire des boucles, des ponts, puis des lettres...?

En cycle III, c'est "foutu", tu crois ? Peux-tu suggérer des idées d'activités concrètes, des idées pour "reprendre" ces élèves chez qui cela n'a pas bien démarré ?

Non, en cycle III ce n'est pas foutu du tout. En fait, ça ne l'est jamais.

En ce qui concerne le site, j'ai mis quelques exemples de rééducation en ligne (cadres oranges en bas à droite de l'écran), dont celle d'une femme de 50 ans victime d'un accident cérébral qui a été "massacrée" par 18 mois de graphisme intensif auprès d'une psychomotricienne qui croyait bien faire.

En ce qui concerne ce qui peut être fait dans les classes, j'ai très souvent donné des informations concrètes sur ce forum et sur d'autres et j'ai répondu à Charivari : "réponse en juin". J'ai dû mettre des info aussi sur ce site-là :)

Effectivement restaurer une écriture consiste à "reprendre des choses à la base" : il ne s'agit pas de "reprendre l'apprentissage à la base" mais tout de même de prendre en compte toutes les composantes de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture en évaluant ce qui pèche et en traitant en conséquence.

En ce qui concerne une vraie formation à la rééducation il faut compter une année d'études après inscription sur dossier.

Même si j'envisageais de mettre en ligne toutes les informations que je donne dans mes cours, ça ne serait pas profitable car il faut travailler pour comprendre comment ça fonctionne et pas seulement lire le cours.

C'est vrai aussi que je ne pourrai avoir le sentiment d'avoir réussi à faire comprendre comment fonctionne l'écriture que lorsque la place du pont en fin d'apprentissage aura été comprise (je ne l'ai pas placé là par choix personnel, mais par observation et raisonnement) et lorsqu'aura été compris non seulement le lien qui relie aussi intimement la forme de base à la lettre que le signifiant au signifié (pour ceux qui connaissent la linguistique) mais aussi le fonctionnement de la quadruple combinaison (unité, forme, lettre et mot) pour l'entrée dans l'écrit et l'ouverture vers la lecture.

Bon, c'est un peu théorique, mais comme je l'ai dit, une réponse plus développée à toutes ces questions sera accessible à partir de juin (dans ma réédition).

Pour l'instant je n'ai vraiment pas plus de temps pour développer plus avant. Désolée :(

Au fait, Charivari, j'avais cru comprendre que tu n'étais pas enseignante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...