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Je suis vraiment désolée du constat et désolée aussi de le formuler ici mais les propositions avancées : calligraphie, graphismes, forcing, décalques sont bien celles-là même qui vont mettre l'enfant en difficulté ou l'enfoncer encore plus s'il en a déjà.

Je me rends compte que ton témoignage et ton avis a surement énormément de valeur, puisque tu sais mieux que nous de quoi tu parles, mais, même en allant sur ton site, je ne vois pas d'exemples concrets de ce que tu nous conseilles de faire avec les élèves qui écrivent mal.

Quelles sont tes suggestions pour nous aider à les faire progresser ? Reprendre l'apprentissage de l'écriture à la base ? C'est peut-être ça qu'il faut faire, en effet ? réapprendre à faire des boucles, des ponts, puis des lettres...?

En cycle III, c'est "foutu", tu crois ? Peux-tu suggérer des idées d'activités concrètes, des idées pour "reprendre" ces élèves chez qui cela n'a pas bien démarré ?

Non, en cycle III ce n'est pas foutu du tout. En fait, ça ne l'est jamais.

En ce qui concerne le site, j'ai mis quelques exemples de rééducation en ligne (cadres oranges en bas à droite de l'écran), dont celle d'une femme de 50 ans victime d'un accident cérébral qui a été "massacrée" par 18 mois de graphisme intensif auprès d'une psychomotricienne qui croyait bien faire.

En ce qui concerne ce qui peut être fait dans les classes, j'ai très souvent donné des informations concrètes sur ce forum et sur d'autres et j'ai répondu à Charivari : "réponse en juin". J'ai dû mettre des info aussi sur ce site-là :)

Effectivement restaurer une écriture consiste à "reprendre des choses à la base" : il ne s'agit pas de "reprendre l'apprentissage à la base" mais tout de même de prendre en compte toutes les composantes de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture en évaluant ce qui pèche et en traitant en conséquence.

En ce qui concerne une vraie formation à la rééducation il faut compter une année d'études après inscription sur dossier.

Même si j'envisageais de mettre en ligne toutes les informations que je donne dans mes cours, ça ne serait pas profitable car il faut travailler pour comprendre comment ça fonctionne et pas seulement lire le cours.

C'est vrai aussi que je ne pourrai avoir le sentiment d'avoir réussi à faire comprendre comment fonctionne l'écriture que lorsque la place du pont en fin d'apprentissage aura été comprise (je ne l'ai pas placé là par choix personnel, mais par observation et raisonnement) et lorsqu'aura été compris non seulement le lien qui relie aussi intimement la forme de base à la lettre que le signifiant au signifié (pour ceux qui connaissent la linguistique) mais aussi le fonctionnement de la quadruple combinaison (unité, forme, lettre et mot) pour l'entrée dans l'écrit et l'ouverture vers la lecture.

Bon, c'est un peu théorique, mais comme je l'ai dit, une réponse plus développée à toutes ces questions sera accessible à partir de juin (dans ma réédition).

Pour l'instant je n'ai vraiment pas plus de temps pour développer plus avant. Désolée :(

Au fait, Charivari, j'avais cru comprendre que tu n'étais pas enseignante ...

Ouh là : envie d'espoir : ça m'intéresse mais pour moi ; des années de prises de note très rapides m'ont déformé l'écriture et je voudrais retrouver une écriture de maîtresse d'école et non celle d'un médecin : ce n'est pas que mon écriture soit inélégante et irrégulière; elle est seulement difficilement lisible, mais "régulièrement". :blush:

C'est désespèré?

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Posté(e)
Ouh là : envie d'espoir : ça m'intéresse mais pour moi ; des années de prises de note très rapides m'ont déformé l'écriture et je voudrais retrouver une écriture de maîtresse d'école et non celle d'un médecin : ce n'est pas que mon écriture soit inélégante et irrégulière; elle est seulement difficilement lisible, mais "régulièrement". :blush:

C'est désespèré?

Non ce n'est pas désespéré, ça se fait très bien si tu suis les consignes.

Ta question est double:

- Tu veux améliorer ton écriture personnelle ? Dans ce cas tu peux avoir une écriture qui gardera l'aspect global de ton écriture actuelle mais qui sera lisible (je n'ai pas encore pris le temps de mettre des exemples en ligne)

- Tu veux que ton écriture "de maîtresse" convienne pour sa fonction ? Dans ce cas tu auras sans difficulté une écriture ad hoc.

Les deux sont parfaitement compatibles et ne doivent pas être confondues. Pour moi un enseignant de maternelle et de primaire devrait avoir deux écritures dans la majorité des cas : une pour les cahiers et le tableau, ne personnelle.

Si tu es intéressée dis moi en MP dans quelle région tu es.

Posté(e)

Moi j'ai acheté des méthodes de graphisme dans le commerce et j'ai fait des fiches perso. En fait une fois que j'ai bien soûlé par des exercices de graphisme les paresseux, qui se mettent alors à s'appliquer, il me reste très peu de cas difficiles ayant un réel problème moteur.

Notes d'écriture, récompenses, entraînement individuel, travail moteur en TICE avec la souris, décalcage, il y a des tas d'activités !

Si tu veux avoir une idée des résultats des méthodes de graphismes tu peux toujours voir

Une rééducation à l'écriture ne consiste ni à faire du graphisme, ni à saôuler les enfants, surtout pas à faire du forcing, ni du dressage, ni du décalcage.

Sauf exception un enfant qui écrit mal n'est pas un enfant paresseux, et m'est avis qu'un enfant qui ne veut plus s'investir dans l'écriture est surtout un enfant qu'on a réussi à dégoûter d'écrire.

Je suis vraiment désolée du constat et désolée aussi de le formuler ici mais les propositions avancées : calligraphie, graphismes, forcing, décalques sont bien celles-là même qui vont mettre l'enfant en difficulté ou l'enfoncer encore plus s'il en a déjà.

Il n'y a pas de miracle, un apprentissage solide de l'écriture, mis en place avec beaucoup de patience et sans rabachage, est le garant d'une bonne écriture.

Une rééducation, ça ne s'improvise pas.

Vraiment désolée, mais je suis parfois au bord du désespoir lorsque je constate les dégats de toutes ces pratiques.

Et si on ne peut pas faire appel à des rééducateurs ? :( Que peut-on faire concrètement en classe?

Réponse en juin...

Tu as peut-être raison en théorie, mais en pratique j'obtiens de très bons résultats et en fin d'année j'ai plutôt eu des élèves fiers de leurs cahiers que des élèves traumatisés :rolleyes:, et cette année encore ça donne des résultats plutôt probants.

Je précise que je n'ai jamais travaillé avec des petits donc je parle de ma pratique en cycle 3.

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