Aller au contenu

poste de décharge les + et les - ???

Messages recommandés

Posté(e)

voilà j'hésite à postuler sur des postes de décharge (histoire d'être pas trop loin)étant pe2 ,je pense que c'est le genre de poste que je peux obtenir plus facilement.Non?

Voilà je voulais savoir si dans ce type de postes on arrive tout de même à monter des projets ,à construire des choses cohérentes. Est ce que ce n'est pas également frustrant ou au contraire formateur pour une 1ère année?

J'attends vos témoignages,c'est assez urgent saisie des voeux se ferme le 03/04 pour moi.

Merci.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lonka

7

• Ecureuil

2

• alloelisa

2

Posté(e)

L'année dernière j'avais 1 mi-temps et deux 1/4 de décharge: je n'ai pas du tout aimé...

Dans les "-" : tu as plus de mal à t'imposer auprès des élèves puisque tu n'es là qu'un jour par semaine, tu n'es pas vraiment intégrée dans les équipes (au bout d'un an certains collègues ne savaient toujours pas comment je m'appelais, pourtant c'est pas faute de leur avoir rappelé <_< ), en général tu te retrouves à faire les matières qui ne plaisent pas à la titulaire, et puis il n'y a pas vraiment de liaison entre ce que tu fais et ce que fait le titulaire.

Evidemment là je parle de ce qui s'est passé dans mon cas, pour d'autres persones ça s'est peut-être très bien passé.

Pour les "+": tu as moins de contraintes puisque tu n'es pas titulaire de la classe ( la gestion de la coopérative, les fiches de signalement ou ce genre de chose...) C'est hélas le seul + que je vois pour l'instant.

J'espère que ça t'aidera à faire un choix.

Bon courage ;)

Posté(e)
L'année dernière j'avais 1 mi-temps et deux 1/4 de décharge: je n'ai pas du tout aimé...

Dans les "-" : tu as plus de mal à t'imposer auprès des élèves puisque tu n'es là qu'un jour par semaine, tu n'es pas vraiment intégrée dans les équipes (au bout d'un an certains collègues ne savaient toujours pas comment je m'appelais, pourtant c'est pas faute de leur avoir rappelé <_< ), en général tu te retrouves à faire les matières qui ne plaisent pas à la titulaire, et puis il n'y a pas vraiment de liaison entre ce que tu fais et ce que fait le titulaire.

Evidemment là je parle de ce qui s'est passé dans mon cas, pour d'autres persones ça s'est peut-être très bien passé.

Pour les "+": tu as moins de contraintes puisque tu n'es pas titulaire de la classe ( la gestion de la coopérative, les fiches de signalement ou ce genre de chose...) C'est hélas le seul + que je vois pour l'instant.

J'espère que ça t'aidera à faire un choix.

Bon courage ;)

merci pour ta réponse, oui c'est un peu ce que j'imaginais,si d'autres veulent compléter ...... ;)

Posté(e)

moi je suis sur un mi-temps en TPS/PS, 1/ 4 décharge en TPS/PS et 1/4 décharge en CM1/CM2. Les points positifs sont le manque de routine, le changement d'école et donc de manière de faire, d'ambiance....

Perso, c'est sur le mi-temps que je me sens le mieux car j'y suis autant que l'autre instit. Par contre, c'est vrai que c'est frustrant du fait qu'on manque des choses : voyages, sorties, certaines fêtes.....

D'un autre côté tu apprends aussi à connaître les écoles et voir celles où tu aimerais travailler à plein temps et d'autres où tu ne mettras plus jamais les pieds ! Tu as aussi des primes de déplacement.

EN CM je ressens beaucoup plus le fait d'être une sorte de remplaçante qu'en maternelle et à cet âge, les enfants ne te font pas de cadeaux.

Si tu as le choix, je te conseille 2 mi-temps, mais trois écoles, ce n'est pas si atroce que ça. Tout dépend où !!!

Bon courage :wub:

Posté(e)

Va voir ce post la même question y a été posée et il y a plein de réponses.

Posté(e)

L'an dernier, j'avais 2/4 de décharge et un mi temps brigade: le paradis! :P

J'avais donc 1/4 de décharge en CM2. Tout s'est très bien passé, je me suis bien intégrée à l'équipe, j'ai pu participer au voyage de fin d'année et à la fête d'école et je n'avais aucun problème d'autorité. Je pense que cela fonctionne comme dans toute classe: si tu ne t'imposes pas le premier jour après forcément c'est un peu trop tard.

je crois aussi qu'il est essentiel de bien s'entendre et communiquer avec le titulaire de la classe. Il faut montrer aux élèves que tout ce qui se passe avec l'un ou l'autre prof dans la classe est connu des deux enseignants.

Mon deuxième quart était en classe unique.Aucun problème non plus a signaler.

Pour les inconvénients il est vrai qu'il nous est impossible de faire une lecture suivie, c'est vrai quand on aime ça manque un peu.

autre inconvénient, on n'a pas de classe pour mettre notre bazar, mais c'est peut-etre mieux comme ça quand j'y pense. :P

Avantages: on connaît plusieurs écoles, beaucoup d'enseignants, les différents intervenants, différentes manières de fonctionner et les potins de chaque école ( plus besoin de regarder les feuiiletons, incroyable)

Personnellement, pour notre travail chez soi, je trouvais cela très pratique. Comme tu viens d'une semaine à l'autre tu peux t'avancer d'une période pour une classe...je trouve ça très très pratique.

Et il est vrai que l'on ne gère pas les parents, les papiers... Je trouve que c'est une bonne façon de débuter et si je le peux je le redeviens l'an prochain!

Dernière chose: je pense que tout peut changer d'une personne à l'autre. Tout dépendra de ton tempéremment et de ceux des autres enseignants... ;)

Posté(e)

Je trouve que c'est assez formateur pour une première année d'enseignement. Tu vois comment fonctionne des classes de collègues expérimentés. Et tu n'as pas en charge les soucis de budget, commande, paperasse etc...

Mais c'est difficile de trouver sa place auprès des élèves qui souvent te considère comme remplaçante. Et u oublies les projets!

Après à toi de voir : si c'est pour être près de chez toi, ça peut valoir le coup!

Posté(e)

un autre point positif, tu peux tester plusieurs écoles et voir dans lesquelles tu es bien pour pouvoir ensuite les demander au mouvement.

C'est ce que j'ai fait et maintenant je suis dans une école que j'ai choisi pour ses élèves, les collègues et le trajet.

Posté(e)

Alors pour le -- : plus de mal à se faire respecter des élèves. Mais avec le soutien du directeur ça marche bien. Et c'est forcément plus long puisque on les voit deux fois moins souvent.

les comparaisons entre les deux méthodes, entre les deux profs.

pas toujours au courant de se qui se passe dans l'école,mais ça c'est à toi de faire les efforts necessaires. Faut en faire deux fois plus. ;)

on a moins de temps pour connaître les enfants. :(

Le +++ : quand tu te démarques de l'autre prof (mais pas trop) les élèves apprécient. Et quand ils préfèrent les jours où tu es là, alors là, c'est le pied!! ;)

on voit des méthodes de travail différentes

moins de boulot à préparer, généralement c'est le directeur qui s'occupe de la paperasse!!! :blush:

Je parle de mi-temps bien sur! Car dans ce cas c'est moit moit. Pour les quart de décharge c'est beaucoup plus compliqué!!!!!!!!!

voilà en ce qui me concerne

Posté(e)

Merci pour ces liens et ces témoignages.C'est vrai que je préfère tout de même avoir ma classe.C'est une solution de second choix pour moi d'ètre décharge.

Il y a le coté formateur qui me plait ,de voir différentes choses et de poursuivre ma formation,mais le risque c'est que les contraintes soient plus fortes que les avantages.

Posté(e)

je suis ok avec tout ce qui a été dit

je rajouterai que l'année ou j'ai été décharge, c'est la seule année ou je rentrais tot chez moi le soir !

en effet, peu investie dans les écoles, je ne participais que peu aux réunions et puis comme je ne venais qu'une fois par semaine, pas de grands projets, pas de grosses préparations, je m'arrangeais aussi pour les corrections collectives sur place (pas question d'emporter les cahiers puisque les élèves en ont besoin le reste de la semaine)

du coup... ce sont mes enfants qui ont apprécié cette année-là !