Aller au contenu

lien entre les ateliers


aurélie38

Messages recommandés

voilà j'ai récemment été recrutée sur LC en Gs et suis très stressée par la venue mardi aprèm' prochain d'un conseiller péd qui va venir son CAFIPEMF dans ma classe accompagné de 5 jurys, dont l'inspecteur évidemment.

Je sais que ce n'est pas moi qui serai véritablement évaluée mais garde un souvenir cuisant de la visite d'une conseillère péda qui m'avai un peu miné le moral.Bref!

J'ai préparé des activités et ai besoin de vos avis. Nous travaillons actuellment sur la Chine et notamment sur l'album "les 3 graisn de riz". Je compte proposer les activités suivante:

- reconstituer par collage d'étiquettes-mot en cursive une phrase écrite en scripte

- autour du titre: - colorier les lettres composant le titre en cursive

- retrouver le bon titre en script parmi des pièges

- segmenter les mots

- imprimerie - manipulation: à partir du modèle en cursive, recomposer les noms des animaux de l'histoire (le singe etc...)

- mémory des animaux (manip): mots de même écriture - mots d'écritures différentes - images et mots

Qu'en pensez-vous? Mes actrivités ne sont-elles pas redondantes? Dois-je viser dans chaque atelier des objectifs vraiment différents?

J'ai du mal à savoir comment les activités d'atelier doivent se répondre.

Merci pour l'aide que vous m'apporterez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai récemment été recrutée sur LC en Gs et suis très stressée par la venue mardi aprèm' prochain d'un conseiller péd qui va venir son CAFIPEMF dans ma classe accompagné de 5 jurys, dont l'inspecteur évidemment.

Je sais que ce n'est pas moi qui serai véritablement évaluée mais garde un souvenir cuisant de la visite d'une conseillère péda qui m'avai un peu miné le moral.Bref!

J'ai préparé des activités et ai besoin de vos avis. Nous travaillons actuellment sur la Chine et notamment sur l'album "les 3 graisn de riz". Je compte proposer les activités suivante:

- reconstituer par collage d'étiquettes-mot en cursive une phrase écrite en scripte

- autour du titre: - colorier les lettres composant le titre en cursive

- retrouver le bon titre en script parmi des pièges

- segmenter les mots

- imprimerie - manipulation: à partir du modèle en cursive, recomposer les noms des animaux de l'histoire (le singe etc...)

- mémory des animaux (manip): mots de même écriture - mots d'écritures différentes - images et mots

Qu'en pensez-vous? Mes actrivités ne sont-elles pas redondantes? Dois-je viser dans chaque atelier des objectifs vraiment différents?

J'ai du mal à savoir comment les activités d'atelier doivent se répondre.

Merci pour l'aide que vous m'apporterez!

:D:D

Avant tout je te souhaite bon courage. Je me souviens d'une épreuve terrible pour les deux examinés : moi et le "pauve gars" que j'étais supposée démonter ( car sa séance était nulle :( ).

La tienne sera satisfaisante, je n'en doute pas mais ce sera un mauvais moment quand même...

Quelques remarques qui me viennent à l'esprit par rapport à ce que tu poposes:

1/ 4 activités. j'en déduis que tu feras quatre groupes dans la classe ! ?

2/ Prévois-tu une de ces activités en dirigé ? Laquelle ?

3/ Ta première proposition me pose problème... Quelle phrase penses-tu utiliser ? Ca risque d'être difficile de faire une correspondance script - capitale. S'il s'agit de l'exploitation de l'album... Je proposerais plutôt une reconstitution de la couverture ( texte et illustrations )

4/ Autour du titre : sur l'album, il est écrit en capitales. Pourquoi veux-tu absolument utiliser l'écriture script ?

...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sourimimi, je te souhaite moi aussi du courage. :)

Il me semble que tu veux faire trop d'activités. Je n'ai pas la prétention de savoir comment gérer les ateliers, mais je me souviens de remarques de la part d'une formatrice venue me visiter en maternelle alors que j'étais PE2. Je te les livre un peu telles quelles :

Si tu as 4 ateliers, alors le mieux serait de ne proposer que 2 activités différentes. C'est baucoup plus simple à présenter aux enfants et à gérer. Pourquoi vouloir à tout prix faire quatre activités différentes si ce n'est pour des problèmes de matériel ?

Ta présence est nécessaire lors d'un apprentissage dans un atelier (lequel ?), et pense bien à la manière dont tu vas évaluer les autres. La formatrice m'avait reproché de n'être que dans un seul atelier et de ne pas "voir" ce que faisait les autres.

Chaque atelier doit avoir un objectif précis et viser une compétence précise.

Tu proposes beaucoup d'activités de langage. As-tu prévu des activités dans un autre domaine pour équilibrer un petit peu ?

Voilà je te livre mes réflexions, mais c'est parce que moi aussi je me pose pleins de questions... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je tourne avec 4 ateliers à la fois (2 dirigés : nouvelle compétence avec moi, réinvestissement avec l'atsem et 2 autonomes ) et j'essaie de varier les domaines concernés : découverte du monde, langage etc ...

en bref, tes ateliers me semblent un peu redondants et un peu ambitieux à mener de front également ... ne peux-tu les organiser autrement? en garder 2 en ateliers simultanés , rajouter 2 ateliers plus simples (autonomes) et prevoir les autres activités dans un autre cadre? (en demi-groupe ou individuellement pendant des moments d'autonomie...)

quoi qu'il en soit, bon courage et bonne chance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour vos remarques! :)

Effectivement j'ai une classe de 27 élèves donc je tourne avec 4 groupes (3 de 7 et un de 6) sur 2 jours.

Je propose uniquement des activités autour du langage car c'est ce qui m'est imposé par le conseiller péda! Il m'a dit : "je dois observer des maths ou du langage".Donc du coup je ne sais pas trop si je peux mélanger les domaines d'activités!

Je comptais mettre en dirigé avec moi le reconstitution de la phrase qui sera la suivante :" l'album "les trois grains de riz" raconte l'histoire de Petite Soeur Li", donc phrase que j'ai inventée. Je ne voulais pas mettre de guillemets mais je n'ai pas réussi à trouver d'autres phrases!Je compte me mettre avec ce groupe pour aider à trouver des "outils" pour faire la correspondance script-cursive: quelle lettre je reconnais, je la cherche dans l'alphabet des 3 écritures murales, les guillemets, les majuscules..."

Et sourimimi effectivement le titre est en capitales!! Donc t'as raison, vaudra mieux bosser dessus dans cette écriture, c'est pas logique sinon.

En principe j'ai l'atsem avec moi (je pense quand même que j'y aurai droit!)

Je pensais la mettre avec le groupe de l'imprimerie, qui a tendance a glandouillé si je ne suis pas près d'eux.

En fait mes élèves ont déjà travaillé sur l'album la semaine dernière:

- retrouver les étiquettes script+cursive sous l'image d'un animal avec son nom en capitales (il y a des affichages dans la classe)

- mots croisés en capitales sur les animaux de l'histoire

- imprimerie sur le titre en cursive

- reconstituer la couverture

Donc si vous voulez il n'y a pas vraiment de "découverte" dans mes ateliers..........................!

Rahlala j'ai la trouille!! :cry: J'ai plus qu'aujourd'hui pour préparer et je ne suis toujours pas au point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...