Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! PE2 bientôt en SR3 en CM2, je dois aborder avec mes futurs élèves La révolution industrielle. Je vous avoue qu'ayant une formation initiale scientifique, ce n'est pas du tout mon domaine et je ne sais trop comment aborder ma séquence pour la rendre la plus ludique possible et intéresser mes élèves. S'il y en a qui ont des propositions de séquences/séances déjà testées en classe à me faire parvenir, je vous remercie de votre aide. :wub::wub:

Posté(e)

Bonjour!

Tu peux peut être aborder les conditions de travail, le travail des enfants...

:)

Posté(e)

http://crdp.ac-lille.fr/sceren/article.php3?id_article=91

Sur ce lien, tu verras les coordonnées d'un livret pour enseigner l'histoire au cycle 3 et plus particulièrement au CM2 et il y a, entre autres, toute une séquence sur la révolution industrielle. L'approche est très vivante et souvent basée sur l'exploitation de documents (tableaux, graphiques, photos....) par groupes avec des mises en commun.

Je me base dessus car je fais le XXè siècle avec les cm2 en ce moment et en plus, Marc Loison, qui a dirigé les travaux, est mon prof d'histoire à l'iufm ;) Non, non je ne fais pas de publicité....c'est juste que les séquences sont très bien faites :P

Je ne sais pas quand tu commences ton SR3 mais si tu peux te le commander, n'hésite pas :)

Posté(e)

J'ai fait ça il y a 3 semaines!!

Comparer des images d'avant et de pendant la révolution industrielle (pour ça il faut farfouiller dans les manuels et choisir ce qui te semble le plus judicieux).

J'avais fait trois thèmes : les métiers à tisser, un atelier au moyen-âge/une usine, les champs.

Pour chacun, une image du moyen âge, une autre du 19ème siècle.

Trois groupes de travail.

Travailler sur les images : lecture d'image.

Que représentent-elles? A quel période sommes-nous?

Je sais pas si c'est très clair, je suis un peu dans le brouillard ;) . N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu veux des précisions.

Posté(e)

Sur ce lien, tu verras les coordonnées d'un livret pour enseigner l'histoire au cycle 3 et plus particulièrement au CM2 et il y a, entre autres, toute une séquence sur la révolution industrielle. L'approche est très vivante et souvent basée sur l'exploitation de documents (tableaux, graphiques, photos....) par groupes avec des mises en commun.

Je me base dessus car je fais le XXè siècle avec les cm2 en ce moment et en plus, Marc Loison, qui a dirigé les travaux, est mon prof d'histoire à l'iufm ;) Non, non je ne fais pas de publicité....c'est juste que les séquences sont très bien faites :P

Je ne sais pas quand tu commences ton SR3 mais si tu peux te le commander, n'hésite pas :)

Bonjour! Y-a-t-il un moyen d'acheter ce livre dans une librairie en région parisienne (le site ne permet qu'une commande par chèque, et je ne peux pas en émettre). Merci pour ton aide!

Posté(e)

Bonjour! Y-a-t-il un moyen d'acheter ce livre dans une librairie en région parisienne (le site ne permet qu'une commande par chèque, et je ne peux pas en émettre). Merci pour ton aide!

Tu peux apparemment trouver ces livres dans tout le réseau sceren. Regarde sur ce lien, s'il y a une librairie près de chez toi ;)

http://www.cndp.fr/cndp_reseau/