alexa02 Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 en rapport avec le projet maths/arts visels que j'ai posté dans une autre rubrique, je voulais savoir ce que vous utilisiez pour faire de la géométrie en classe, surtout pour aborder les figures planes . J'entends par là, quels supports ou manuels. De mon côté, je trouve que les manuels ne sont pas très bien fait et que les activités sont assez redondantes. Que proposez-vous à vos élèves ? J'ai peur soit d'effleurer le sujet, soit de trop pousser et d'être hors programme de cycle 2. alexa02
Yaka... Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 manipulation !!!!tangram, géoplan, puzzles... Les construis-tu toi même?
mamiebrossard Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 perso, je commence d'abord par les solides puis on voit les traces que ces solides font pour en arriver aux figures planes ! On utilise aussi le tangram
Mirobolande Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 perso, je commence d'abord par les solides puis on voit les traces que ces solides font pour en arriver aux figures planes !On utilise aussi le tangram Tu peux développer un peu? Où trouves-tu les solides? Quelles compétences travailes-tu? Merci Une T1 débordée...
marie l Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Il y a un bouquin de chez Boras (je crois, il est à l'école) , "enseigner la géométrie au cycle 2" qui donne une progression là dessus. Et dans le livre du maître de cap maths des idées de jeux autour des figuers simples.
Yaka... Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Est-ce que vous avez des modèles de tangram???COmme je ne peux pas en acheter des "vrais", je comptais leur donnais un support, sur lequel ils doivent poser les bonne pièces découpées...
mamiebrossard Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 perso, je commence d'abord par les solides puis on voit les traces que ces solides font pour en arriver aux figures planes !On utilise aussi le tangram Tu peux développer un peu? Où trouves-tu les solides? Quelles compétences travailes-tu? Merci Une T1 débordée... Séance 1 : tri de solides (cette année, j'en ai dans la classe mais sinon, je demande aux enfants de ramener des boîtes de conserves, boîtes de lait, boîte de fromage, boîtes de médicaments ..... et moi, j'en garde année après année :P) : on arrive à roule ou ne roule pas Séance 2 : le cube : on observe un cube, on le décrit puis je distribue de la patafix, des allumettes (sans le bout rouge) et par deux ils doivent refaire un cube avec le modèle devant eux ! Ensuite, on fait la fiche d'identité du cube : nombre d'arrêtes (allumettes), nombre de sommets (boules de pâtes) Séance 3 : le pavé : même processus que pour le cube Séance 4 : on essaie de remplir les trous du cube en découpant du papier (1 seul morceu de papier par "trou"): combien de papier pour le cube : ce sont les faces Séance 5 : même chose pour le pavé Séance 6 : avec cube et pavé, on trempe dans la peinture une face et on pose sur une feuille : qu'est ce que cela donne ? : carré et rectangle (pour le pavé, pas le smême rectangles, pourquoi ? Séance 7 : les angles (petit, grand) Séance 8 : l'équerre et l'agle droit Séance 9 : les propriétés du carré et du rectangle (même longueur, angles droits)
Dominique Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Voir : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ma...20cycle%202.htm http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/Ien_...ram/tangram.htm http://bai.mammouth.free.fr/Maths/tangram/index-tangram.html (pour télécharger des figures)
vodoo Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 y a t-il un fichier en maths qui propose des fiches sympas en géométrie? (comparé à picbille)
miss23 Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 En CE1, j'étudie le cercle ( découverte du compas et tracer libre), le triangle ( de différentes sortes car un triangle rectangle, par ex, sans le nommer à l'élève, pose problème donc définir un triangle ), la différence entre rectangle et carré ( mesures de côtés et angles droits) car pour les évaluations d'entrée en CE2, les élèves ont généralement un ex : cette année, ils devaient terminer un carré et un rectangle dont un côté était déjà tracé, sur support quadrillé). Deux adresses : http://perso.orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-10.htm http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ma...ie/SOMMAIRE.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant