cocottte Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Depuis le début de l'année je travaille par thème. Après les ogres, les loups, les contes détournés et l'Afrique, j'ai décidé d'aborder la (très longue) 5ème période sous le thème de l'humour. Bon, je sais, c'est vaste... donc j'avais envie de me centrer sur les jeux de mots. Je vous mets les débuts de pistes que j'ai en tête, si vous avez des pistes, des idées... En littérature on va bosser sur Pef (La belle lisse poire, rendez moi mes poux) et j'avais envie d'en profiter pour faire la BD (type Boule et Bill). En poésie: Desnos? (mais on a déjà vu une fourmi de 18 mètres) d'autres idées? J'aurais également aimé étudier la charade, la devinette, et leur en faire créer. Je n'ai pas trop d'idées en chant... Peut être bruiter des histoires? En arts plastiques... vous avez des références? Je me rends compte que tout ça est sacrément brouillon, il va falloir que j'organise tout ça! :P En tout cas, comme réalisation finale, j'avais envie de leur faire réaliser un livre animé du type: - page de gauche: affirmation (ex: mes élèves sont très sages) - page de droit: illustration (page repliée on voit une classe modèle, dépliée on voit qu'en fait au milieu c'est le bazar) Vous voyez ce que je veux dire? Pour ceux qui connaissent, c'est le rpincipe du livre Attention école d'Amato Soro. Bon bref si vous aviez quelques conseils...
André Jorge Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Bonjour ! Pour la poésie et les jeux de mots, je te dirai ce que j'ai en fin de journée. Si j'oublie, envoie-moi un MP.
ouioui Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 en chant il y a "le ou la" , jeux de mots sur les homonymes quand je dis le chat, tu me dis l'achat quand je dis le col tu me dis la colle ....
cocottte Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 Merci pour votre aide. Ouioui, je ne connais pas cette chanson, où puis-je la trouver?
Etoile Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 En chant : regarde dans le répertoire de Boby Lapointe ! :P
Mily82 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 En musique, tu peux leur faire écouter des parodies de chanson ou des imitateurs, comme Laurent Gerra. Il existe un groupe, que j'ai découvert récemment, qui est assez drôle. Par contre, je ne sais pas si c'est accessible pour des CE1. C'est à toi de faire ton choix parmi les chansons qu'ils proposent : ça reste toujours dans la parodie Ce groupe s'appelle : Chanson plus bifluorée Voici ce que j'ai pu trouver pour t'aiguiller : leur site, des paroles de chanson et encore des paroles J'espère que ça pourra te servir En tout cas, tu as toujours de superbes idées !
sofy4 Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Voila qqs pistes pour ce projet : http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/co.../langue-jeu.htm http://users.skynet.be/Landroit/tablej.htm http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/DosThem/...lipo/oulipo.asp 'espère que cela va t'aider
cocottte Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 Merci beaucoup pour vos liens et idées, ça va beaucoup m'aider.
La p'tite chocolatine Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Tiens moi aussi j'avais pour idée de travailler sur les jeux de mots avec pour objectif final de leur faire produire un petit livret individuel avec des mots tordus, mots valises, poèmes humoristiques inventés... Mais je te rassure rien n'est encore bien organisé dans ma tête ------>Je ferai ça pour les vacances! Si j'organise ça un peu mieux sur papier, je le mettrai ici
gaoule Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Je connaissais pas mais, voilà ce que j'ai trouvé pour les paroles : Le ou la Paroles et musique: Mario Audet Y'a des mots qui ont double identité. Ils sont là sûrement pour nous embêter. Ils veulent dire ceci au masculin. Ils veulent dire cela au féminin. Le mémoire est un texte qu'on écrit. La mémoire fait que jamais on oublie. Le manche, y'en a un sur mon marteau. La manche, y'en a une sur mon manteau. (Refrain) Le ou la, le ou la, le ou la. Certains mots sont des caméléons. Le ou la, le ou la, le ou la. Heureusement, ce sont des exceptions. Le crêpe est un tissu très léger. La crêpe est une galette dorée. Le mode ça sert en conjugaison. La mode passe au rythme des saisons. Le vase est sans doute un récipient. La vase quand j'y joue c'est salissant. Le mousse est un apprenti marin. La mousse y'en a beaucoup dans mon bain. (Refrain) Le somme est pareil au roupillon. La somme résulte d'une addition. Le moule, on s'en sert pour cuire le pain. La moule est un mollusque marin. Le vapeur est une sorte de bateau. La vapeur c'est de l'eau qui a eu chaud. Le voile cache le visage d'une mariée. La voile est très utile au voilier. (Refrain)
André Jorge Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Parophonie : Proposer un proverbe connu et demander aux enfants de trouver des parophones pour chaque catégorie de mot du proverbe (placer chaque mot dans un tableau). Puis essayer de trouver une nouvelle phrase, un nouveau dicton, un nouveau proverbe : Pierre qui roule n'amasse pas mousse Bière qui saoule n'agace pas frousse Bielle qui coule ne tache pas housse etc. Reste plus ensuite qu'à écrire un petit texte se terminant par le nouveau proverbe. Je me suis inspiré de "Jeux de mots, modes de jeux", CRDP. C'est un ouvrage de 200 page,s pour les classes de 5ème et 4ème mais il contient plein de petits exercices faisables en primaire.
CMistigri Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Bonjour, je viens de repenser à quelque chose que j'avais vu : un travail à partir des livres d'Alain le Saux. Les livres auxquels je pense s'appellent par ex "Ma maitresse a dit qu'il fallait bien posséder la langue française" et l'image représente des élèves avec la langue bleu/blanc/rouge! Le travail consistait à trouver des expression de ce type et à les illustrer. Alain Le saux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant