vero49 Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Merci nanou69, Je pense qu'il faut prendre cette modification en compte pour le concours dès cette année bien qu'à la fin il est stipulé que Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui s'appliquera à compter de la rentrée 2006 et sera publié au Journal officiel de la République française. enfin, tout au moins montrer que nous sommes informés <_<
nanou69 Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Posté(e) 1 avril 2006 Oui, c'est toujours un plus d'être au courant, surtout pour un sujet aussi polémique, ne serait-ce que pour l'OP... Et celà, quoi qu'on puisse en penser!
chrismatth Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Oui merci Nanou69. Il est effectivement important à l'OP d'être au courant de ce genre de changement. L'an dernier on m'avait demandé de parler du PPRE qui avait pourtant été retiré.
Marie-Claire Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 en clair, la méthode syllabique fait son grand retour à l'école ! C'est mon instit de CP qui doit être contente !! (enfin, maintenant elle est très certainement à la retraite). Donc, pour le concours, si on nous interroge sur les méthodes de lecture à appliquer en classe de CP, j'imagine qu'il faut maintenant parler du déchiffrage, de la correspondance graphème-phonème... et plus du tout de la reconaissance globale des mots ??
LouM Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Oui merci Nanou69. Il est effectivement important à l'OP d'être au courant de ce genre de changement. L'an dernier on m'avait demandé de parler du PPRE qui avait pourtant été retiré. au CNED le devoir n° 2 porte sur ce thème, tout est résumé dans ce décret. Il est primordial de le connaître selon le prof du CNED et aux vues de l'actualité, j'en suis convaincue!!!
Marie-Claire Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Oui merci Nanou69. Il est effectivement important à l'OP d'être au courant de ce genre de changement. L'an dernier on m'avait demandé de parler du PPRE qui avait pourtant été retiré. au CNED le devoir n° 2 porte sur ce thème, tout est résumé dans ce décret. Il est primordial de le connaître selon le prof du CNED et aux vues de l'actualité, j'en suis convaincue!!! Je l'ai envoyé samedi dernier... Dommage, ce décret n'était pas encore paru... Mais ça ne m'a pas empêchée d'évoquer le débat actuel depuis les dernières déclarations du ministre en faveur de la syllabique... Ce qui serait bien ce serait de lister les manuels appliquant cette méthode, parce qu'à part "la méthode Boscher" et "Léo et Léa" je n'en connais pas d'autres (mis à part celui sur lequel j'ai appris à lire, paru en 1977 - j'ai appris à lire en 1985 86 - et qui n'est plus édité depuis plusieurs années.
nanou69 Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 L'an dernier on m'avait demandé de parler du PPRE qui avait pourtant été retiré. C'est le PPAP, qui a été retiré, et le PPRE qui s'applique depuis cette année (loi du 23 avril 2005). C'était gonflé de de poser cette question... <_<
mistral54 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 en clair, la méthode syllabique fait son grand retour à l'école !C'est mon instit de CP qui doit être contente !! (enfin, maintenant elle est très certainement à la retraite). Donc, pour le concours, si on nous interroge sur les méthodes de lecture à appliquer en classe de CP, j'imagine qu'il faut maintenant parler du déchiffrage, de la correspondance graphème-phonème... et plus du tout de la reconaissance globale des mots ?? Et sur tout de la conscience phonologique en dernière année de maternelle; sans cette base... pas de déchiffrage correct
choupy Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Oui, le PPRE est dans la dernière loi d'orientation de janvier 2005. Gonflé mais prévisible, l loi d'orientation c'est toujours à la mode!
poka Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 salut à tous !! et merci pour le texte officiel...Mais j'ai une question stupide...C'est quoi le PPRE ??? Merci pour la nulle que je suis !!!
Messages recommandés