nanou69 Posté(e) 3 avril 2006 Auteur Posté(e) 3 avril 2006 Merci beaucoup pour cet éclairage Patrick, enfin de la pratique, je révise seule dans mon petit coin et ces explications valent mieux pour moi que bien des discours.
nanou69 Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 Patrick, me revoilà à la charge... :P Ce que tu nous donnes, c'est l'interprétation de TON IE, si un autre IE (par exemple un clone de GDR!) en donne une autre, nous voilà bien avancés. Je suis d'accord avec toi, les programmes priment, mais malgrè tout que faire avec mon clone? Je n'y suis pas encore (loin s'en faut), mais ce genre de questions me tracassent à vrai dire... Et pi, j'ai une autre question, quid des manuels à proscrire, il me semblait que GDR avait déclaré vouloir en écarter certains (mais là encore, je n'ai peut-être pas tout suivi, il est pet-être aussi revenu dessus ).
patrick57 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 C'est vrai qu'il y a des inspecteurs d'académie qui abordent le sujet de la manière la plus dure et la plus autoritaire qui soit. Cela, c'est pour ceux qui n'ont jamais enseigné, en tout cas, pas en primaire (je pense qu'il n'y en a pas beaucoup). Quant aux manuels à proscrire, cela reste à voir. Ils n'ont pas les moyens d'interdire, mais c'est vrai qu'il y a encore deux ans, tout ce qui ressemblait à une méthode purement syllabique était très mal vu... Je te laisse ce lien pour approfondir la reflexion, lien que je vais moi-même explorer. Tu y trouveras d'autres avis et l'analyse de plus experts que moi.
nine Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 vaste sujet, que celui là faire des élèves des lecteurs, et qu'ols deviennent des lecteurs expertx ce qui sous entend qu'ils comprennent ce qu'ils lisent. le code et le sens le sens et le code et oui, énorme résponsabilité que nous aurons, et sublime!!!, l'apprentissage de la lecture. je suis émue
nanou69 Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 Merci, Patrick, rapidité, efficacité... Je m'y penche. Je dois avouer que ce sujet me passionne, je vire monomaniaque en ce moment!
Messages recommandés