karinecpce1 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Etant dans un cours double CP/CE1 et si je ne veux pas qu'ils y passent la moitié de la matinée, c'est vrai que j'ai souvent recours aux photocopies à coller dans le cahier de leçon. Quoique l'autre jour en conjugaison, ils m'ont surpris à copier toute la conjugaison du verbe chanter au futur et tout beau tout bien en plus !! :P Et ils ont même eu le temps de faire un mini exercice d'application (bon pas bien long je l'avoue) Alors je poursuis sur ma lancée en les faisant noter la poésie par exemple? Et vous, vous faites comment avec les votres ? PS: Je me dis aussi que quand je vois ce que la collègue de cycle 3 leur fait copier, je me dis que s'ils ne commencent pas dès le CE1, hum hum ça va être durs durs pour certains notamment les plus lents l'année prochaine....
André Jorge Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Bonjour ! Je pense également que les enfants doivent apprendre à copier et qu'il faut donc éviter, dans la mesure du possible, de leur donner trop de photocopies. D'ailleurs, copier cela s'apprend : il faut que tu leur donnes une méthode et que tu fasses parler chacun sur la façon dont il s'y prend pour écrire sans fautes d'orthographe (je regarde le mot, je garde l'image du mot dans la tête et j'écris, j'épelle le mot dans ma tête, etc.). Penser aussi à ce qu'ils aient une bonne préhension de l'outil... Mais il n'y a pas que cela : il faut aussi qu'ils apprennent à se servir d'une paide de ciseaux et à découper, il faut qu'il apprennent à utiliser la règle et à tracer des droites, etc.
Etoile Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Les miens copient beaucoup Ils copient les poésies, pas toujours en entier, depuis le début de l'année. On fait aussi des exercices de copie qui les obligent à lire et non à recopier bêtement. Exemple: ne recopier que les noms d'animaux parmi tous les mots de la liste...
xilt Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Mes CE1 copient toutes les poésies en entier, les paroles des chansons, les traces écrites; je donne des exercices photocopiés mais aussi un ou deux à copier tous les jours
liju Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 J'aurai fait la meme remarque qu'Andre Jorge. Il est important que les CE1 sachent copier pour les raisons qu'il a énoncées.C'est tres important pour la méthodologie mais aussi pour les apprentissages (élèves visuels et kinesthésiques). De plus cela figure aux programmes officiels. Mes CE1 depuis le début de l'année copient toutes les traces écrites ainsi que leurs poemes.Mes Cp commencent à copier leur traces écrites en decouverte du monde et leur poeme selon un support adapté (grosses lignes pour ceux en difficulté d'écriture avec moins de lignes aussi et seyes pour ceux qui se débrouillent bien.). Il faut aussi etre exigent avec la propreté et la lisibilté.
Chico Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 La copie a été un de nos projets de cycle 3 :o En effet, nous nous somme rendues compte que nos chers élèves faisaient beaucoup d'erreurs en CM1/CM2 surtout Dans ma classe de CM1, j'ai mis en place la copie chronométrée. Tous les samedis matins, ils ont par exemple, 4 phrases à copier en 5 min (sans erreur ). Top chrono !! Cette activité prend 15 min en tout et pour tout ! Et au fil des mois, on voit les progrès Vendredi, j'ai donné la poésie à copier en 10 min ! Super ! ceux qui mettent 1heure d'habitude ont bouclé l'affaire en 15 min cette fois En début d'année, nous avons fait un point méthodologique sur la copie, car en observant les élèves, certains, se positionnaient mal, visualisaient quelques lettres, et non une unité de sens.... puis, au fil des semaines, j'ai varié les supports : sur livre, au tableau. Sinon, ma collègue de CE1 m'a dit qu'elle faisait de la copie couleur !! Même système qu'avec ma classe. Les élèves ont trois phrases à copier en 9 min. Toutes les 3 min, ils changent de crayon. Ainsi, l'enseignante voit à quel moment ils sont plus rapides Et pour les élèves, c'est sympa de changer de couleur
koubz Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Des fois, je leur fais retourner leur table pour qu'ils se retrouvent dos au tableau et ils doivent copier la leçon en se retournant le moins souvent possible !! Vous auriez vu leurs tronches quand j'ai fait cela la 1ère fois !! :P
marika Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Les miens copient beaucoup aussi. Cela a été laborieux au début, donc je faisais en gros une fois sur deux photocopie / copie de leçon, mais maintenant, c'est toujours copie pure et dure. Parfois, le matin, je leur fais copier un petit texte poétique, ou comme Etoile des mots répondant au critère de copie demandé.
lolirire Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 je fais comme koubz, et on appelle ça la copie retournée!! ils doivent garder en mémoire le mot ou le groupes de mots d'une phrase et la recopier sans faute et ils notent dans la marge par un trait de crayon le nombre de fois qu'ils ont du se retourner pour copier. Au début de l'année, ils regardent le texte une vingtaine de fois et maintenant certains ne le regardent plus que 6 à 8 fois et quasiment sans erreur. ils se lancent ainsi des défis personnels pour améliorer le résultat de la fois précedente. les textes font entre 3 et 5 lignes.
Invité Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Les ce1 que j'ai en décharge de direction copient aussi souvent, que ce soit avec moi ou avec la titulaire : poésies, leçon, exercices ...
karinecpce1 Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 ou là là là là, je me rends compte avec vos réponses que je suis complètement à la ramasse dans ce domaine !!!!!! :o :o Bon allez dès lundi je m'y mets plus que sérieusement ! Allez hop ça va copier sec maintenant grace à vos trucs et astuces :P Merci !
Etoile Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Je crois que je vais essayer la copie retournée demain :P Effectivement ils risquent de me croire folle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant