marika Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Je crois que je vais essayer la copie retournée demain :PEffectivement ils risquent de me croire folle Ils risquent... tu dis?! :o
Etoile Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Non, ils ont l'habitude ! (fin du déviage de post )
marika Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Non, ils ont l'habitude ! (fin du déviage de post ) Cela me tente bien aussi!
Mily82 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Mes CE1 copient assez souvent mais c'est vrai que du point de vue méthodologique, je pêche un peu... Donc merci beaucoup pour l'astuce de la copie retournée. Je pense tester demain. Etoile, moi aussi ils vont me prendre pour une folle !
koubz Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Autre idée de copie : Le maître donne la feuille à recopier seulement aux enfants qui sont au 1er rang. Et les autres, doivent recopier sur leur voisin de devant (bien sûr, pas de fautes de copie). Regardez leur tête quand vous dites qu'il faut "recopier sur le voisin de devant" :P Plus sérieusement, pédagogiquement, cela créer une gêne pour l'enfant de recopier sur le voisin de devant et donc, automatiquement, il fera l'effort de retenir le mot pour éviter de se déplacer pour voir sur son copain.
Yaka... Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Comme les autres, mes CE1 copient beaucoup :toutes les poésies, les exercices les dictées, les productions d'écrits, les traces écrites. Bien-sûr j'utilise aussi des photocopies mais j'ai remarqué que les élèves écrivent beaucoup moins bien . Sur le cahier, les lignes aident à mieux écrire. LA copie retournée marche très bien, ceux qui font habituellement beaucoup de fautes font très attention... Ils se rendnet vite compte que c'est pous "facile" quand on sait bien écrire les mots simples, conjuguer les verbes... dans le même genre, la dictée cachée....
Pomme de reinette Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Bonjour ! Lolita avait fait un document très intéressant sur la copie, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !!! Quelqu'un l'aurait-il dans son escarcelle par hasard ? Merci ! Flo
dinosaure Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 du même style que la copie retournée : copier une phrase ( ou un texte ) accroché (e) dans le couloir, pour travailler la mémorisation d'unité de sens...
sof24 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Bonjour !Lolita avait fait un document très intéressant sur la copie, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !!! Quelqu'un l'aurait-il dans son escarcelle par hasard ? Merci ! Flo je l'ai ! Mais est-ce que je peux le mettre en téléchargement ? je pense qu'il faudrait demander à Lolita !
sof24 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Après une petite recherche, voilà ce que j'ai trouvé : Le sujet où Lolita met en téléchargement son doc sur la copie Petit commentaire au passage : son doc est vraiment intéressant ! :P @+ Sof24
Gummibear Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 J'ai aussi un CP/CE1 à mi-temps, et je leur fais copier les chansons au fur et à mesure qu'on en apprend, les leçons de découverte du monde, rien en français ou en maths car c'est sur fichier, donc ce n'est pas de la copie. J'ai aussi un CE2/CM1 par ailleurs, et je trouve ça bien que les CE1 prennent l'habitude de copier, car il ya un fossé à chaque changement de classe dans ce domaine. Et ceux qui n'arrivent pas à copier dans les temps sont largués...d'ailleurs, c'est un pb pour moi car je ne sais pas trop gérer les "retardataires" sans les pénaliser.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant