zouzou72 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Bonjour, je cherche des noms d'ouvrages avec lesquels on puisse travailler les registres de langue avec des cycles 2 ou 3! Merci.
mistral54 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Je suis entrain de lire "le fantôme de Thomas Kempe" où est mêlé du français courant et du français du 16e - 17e siècle (je n'ai pas pas encore fait de recherche à ce sujet mais le français que je viens de lire ressemble plus à celui de Molière qu'à celui de Rabelais; je peux bien sûr me tromper bien qu'à la page 77, le maître d'école dit : "j'aime ce style vieillot..... Anglais du 17e siècle... ). Ce n'est pas réellement ce que tu recherches mais je pense qu'il est intéressant d'introduire la notion de niveau de langue avec une étude succinte de l'évolution de la langue. S'il existe plusieurs niveau de langues, il y a bien une raison à celà. Ce n'est que mon opinion.
doudoushka Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 l'enfant océan , de Mourlevat. en fait comme c'est plusieurs points de vue tout au long de l'histoire tu rencontres plusieurs registres, le + souvent c'est du familier (voir argot), sinon du courant, je crois aussi qu'un des personnages parle soutenu (il n'apparait qu'une seule fois je crois). DOUDOUSHKA
CMistigri Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Je pense à Exercices de style de Queneau. La même histoire racontée de plein de façons différentes. Excellent!
Messages recommandés