occitanie26 Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 voila, j'ai la methode sous les yeux, j'ai bien compris ce qu'il faut faire, j'ai bien compris les textes, j'ai fait un tableau avec les convergences, divergences... mais je suis incapable de trouver la problematique et de faire un plan... et ca me fait le coup a chaque fois. bref, en 2 ans je n'ai jamais pu rediger une synthese et a chaque fois ca finit par une grosse crise de larmes... qu'est ce que je peux faire pour y arriver? dois je changer de voie? trouver un autre concours? est ce que parce qu'on est incapable de faire une synthese on peut pas etre prof des ecoles??? je suis desesperee...
AubergineFelee Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Ne desepere pas. 1°) Sur le forum "preparer le crpe" il y a un petit résumé de méthodologie de la synthèse. Ce n'est pas grand chose, mais peut-être une autre méthode. Essaye de commencer par des petits textes. 2)Il y a un lien dans "divers" avec des exercices de synthèse, vas-y. Peut-être simplement en changeant de méthode, tu y arriveras. Et ne lache pas ! Mets peut-être un peu la synthèse de coté. Rappelle toi aussi que la synthèse, ce n'est pas toute l'épreuve. Donc, si vraiment tu as des difficultés, assures sur le reste de l'épreuve ! Et sur les maths !! Bon courage ! et y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas !
Le Fleuve Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Ne te décourage surtout pas ! Même si certains ont des facilités pour la synthèse, tout le monde doit pouvoir y arriver. C'est, à mon avis, un exercice technique. Bien sur, il faut comprendre les textes, réflechir à une problèmatique et un plan et rédiger. Mais tout cela peut s'acquérir avec de l'entrainement. Une question .... quand tu lis les corrigés, est-ce que tu es ok avec la problématique proposée, et le plan ? est-ce que tu comprends ces choix? Quand les idées des auteurs des textes divergent, la problématique et le plan apparaissent plus "facilement". Et, assez souvent, les textes évoquent les mêmes grands "débats" : enseigner l'oral à travers les autres disciplines ou comme une matière à part entière ? grammaire de texte ou de phrase ..... par ex. Quand les points de vue des textes convergent .... il est un peu plus difficile de trouver une problématique. Je pense qu'en lisant beaucoup de corrigés et en s'entrainant, il n'y a pas de raison que tu ne parviennes pas à "au moins limiter les dégats" (je sais, je ne t'ai pas beaucoup aidée , mais je reviendrai !!!) Isabelle
prune Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 moi, ce sont les maths qui m'ont fait crisé toute l'annee derniere et je pleurais aussi ! j'en faisais plus depuis 10 ans !!! la synthese est aussi ma grosse bete noire et pourtant j'ai bien compris la methode pour en faire et devine quoi ?? j'ai eu 14.75 en francais au concours donc ne t'en fais pas
Marie-Claire Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Je mets en ligne une fiche que j'ai faite sur la méthode de la note de synthèse. Grâce à cette méthode j'ai réussi à avoir des notes correctes (12-13-14) en fac. LA_NOTE_DE_SYNTHESE.doc
coralie Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Non il ne faut pas se décourager Je te donne un petit truc qui j'espère t'aidera Moi je numérote chaque idée dans mon tableau Ensuite je "regroupe" ce qui parle de la même chose sans me soucier du texte d'origine ... Enfin je regarde comment je pourrais résumer tout ça et ça me donne le titre de mes parties Courage, tu n'es qu'en septembre et les efforts que tu vas faire tout au long de l'année vont payer
pilki Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 J'ai moi ausi eu du mal à cerner ce qu'on atendait de nous en synthèse . G ttefois bien progressé . Alors, pour faire simple,je te dirai juste qu'en synthèse , il faut: ( je te mets un message que j'avais déjà posté cet été en copier collé ) Aller vraiment ds le simple . Je suis une litteraire habituée à développer et là, faut pas ! Ne pas chercher les petites idée isolées du texte, aller ds gdes gdes lignes . Perso j'utilise un tableau ( une colonne par texte ) . Le plan réponds quasi tjs selon moi à 1- une partie définition (qu'est ce lire ou qu'est ce qu'écrire ...) 2- les pb de son enseignement (par exemple ) 3 - les solutions à mettre en oeuvre , le rôle de l'école , du maitre ... Préparer une intro type ou tu changes juste le nom des auteurs et l'intitulé de la pbtique . Voilà , je pense que dans la majeure partie des cas, c'est applicable . Bon travail .
courage Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 prends des crayons feutres de couleurs pour isoler les idées et les regrouper!! je ne sais pas si ça marche mais en tout cas j'ai eu 14 l'année dernière!!!! Bon par contre les maths..... cryin
occitanie26 Posté(e) 28 septembre 2003 Auteur Posté(e) 28 septembre 2003 Merci beaucoup a vous toutes pour vos conseils... je vais m'accrocher et voir ce que ca donne... Merci encore!
line Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Petites questions techniques : INTRO: -Est-ce que vous qualifiez les auteurs (didacticiens, journaliste...) quand vous le savez ? -La pblématique peut-elle comporter plusieurs questions ? Cmt faire en sorte de ne pas se répéter dans l'annonce du plan ? DEVELOPPEMENT: - Est-ce que vous reliez automatiquement l'idée à l'auteur ? Cmt fait-on quand ils sont ts d'accord sur le même point, faut-il le repréciser à chaque fois ? -Pr chque petite idée (par exemple ds la partie 1 j'ai décidé de mettre 3 argumts) donc dans chaque argument, est-ce qu'il faut automatiquement qu'il y ait les avis de tous les auteurs de la documentation (et pas que 2/4 ou 3/4) ? CONCLUSION : -Faut-il faire une ouverture ? BOn je sais je m'embrouille,je m'excuse mais je suis paniquée avec cette synthèse !!!
VirgR Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Line voici ce que je répondrais à tes questions d'après mon expérience... Il ne s'agit pas d'une vérité universelle, chaque acad, correcteur pouvant avoir son point de vue sur la chose... Après tout ce n'est pas pour rien que la forme de la synthèse n'est pas aussi strictement établie (même si en l'occurence ça nous aiderait!) donc, ce n'est que ma vision des choses! Est-ce que vous qualifiez les auteurs (didacticiens, journaliste...) quand vous le savez non, mais c'est utile pour toi : si tu connais l'auteur tu n'en perçois que mieux ce qu'il veut exposer! La pblématique peut-elle comporter plusieurs questions ? Cmt faire en sorte de ne pas se répéter dans l'annonce du plan ? non plus la problématique c'est une question soulevée par l'ensemble des docs, et ta réponse (celle que tu as conclue des docs) s'organise en différentes étapes qui sont ton plan Est-ce que vous reliez automatiquement l'idée à l'auteur ? oui, pour ne pas perdre de temps, je numérotais les docs dans l'intro lors de la présentation (le premier doc, (1), n texte de .... tiré de... affirme/prétend/développe/...) donc après je n'avais plus besoin que de dire "Contrairement au doc. x, le doc x' expose l'idée..." Cmt fait-on quand ils sont ts d'accord sur le même point, faut-il le repréciser à chaque fois ? tu dois pouvoir te contenter de dire "tous les auteurs sont d'accord pour dire que..." Pr chque petite idée (par exemple ds la partie 1 j'ai décidé de mettre 3 argumts) donc dans chaque argument, est-ce qu'il faut automatiquement qu'il y ait les avis de tous les auteurs de la documentation (et pas que 2/4 ou 3/4) ? non, ne mets que les références pertinentes : les textes peuvent développer des idées différentes sur un même thème Faut-il faire une ouverture ? si cela s'y prête... Notre prof disait que c'est le seul endroit où on peut s'exprimer, donc ouvrir sur une nouvelle idée, tirer une conclusion nuancée,... Arrête de stresser, ça ne représente pas même la moitié de la note. Et c'est noté "large" si tu as tiré la bonne problématique et pensé au bon plan. Bon courage et m.... pour la suite!
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