Aller au contenu

Je ne sais pas faire une synthese


occitanie26

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    5

  • occitanie26

    3

  • Dominique

    2

  • sakura02

    2

Merci Dominique !

Celui ci était passé au travers des mailles de mon filet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a aussi :

http://perso.club-internet.fr/bjay/coinform.htm

(pour la note de synthèse aller à :

http://perso.club-internet.fr/bjay/synthese.htm )

En passant, j'en profite pour signaler les adresses suivantes :

http://membres.lycos.fr/chris333j/

http://membres.lycos.fr/simonnet/

http://membres.lycos.fr/clo7/plan.htm

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiète pas ; ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à faire une synthèse que tu ne seras pas une bonne prof! j'ai fait un stage, il y a deux ans, CHEZ une super instit qui me disait qu'elle se sentait incapable de passer le concours actuel tellement il était difficile! alors courage!

c'est bizarre que tu n'arrives pas à faire un plan, apparemment il ne te manque pas grand chose. si tu parviens à relever les divergences et convergences etc, fais un plan bateau : place et role de la grammaire ou problemes / solutions, as-tu les cours du cned?

LEURS explications sont claires en ce qui concerne la synthèse et il y a beaucoup de synthèses corrigées. sinon, tu peux trouver au cddp de ton département, un bouquin uniquement consacré à la synthèse ( le pied ! hein !) qui s'appelle: la note de synthèse (!) ds la collection ATOUTS PR REUSSIR.

en dernier ressort, laisse un peu tomber, la synthèse ne rapporte pas beaucoup de points par rapport au temps que tu vas y investir. je te laisse, j'ai une tribu d'affamés qui m'attends. florence du 64.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de retrouver ça, et je me suis dit que ça pourrait peut-être servir :

Je crois avoir compris le principe de la synthèse. J'ai eu 16/20 au concours en français et durant les années de préparation, mes synthèses étaient notées 6 ou 7 sur 8. Je vous explique ma méthode.

L'exercice de synthèse doit prendre au maximum 2 heures sur l'épreuve totale. Je vous conseillerais de la faire en premier, d'abord parce que c'est un exercice intellectuellement difficile (donc, autant s'en débarrasser tout de suite !). Ensuite, les textes sont utiles à une meilleure compréhension et à la rédaction du 2ème volet : on peut effectivement s'inspirer des auteurs pour "illustrer" ses propos. Ca paie bien !

Maintenant, l'épreuve de synthèse :

- prendre une feuille par texte. La tourner format paysage et recopier le titre du passage, le nom de l'ouvrage d'où il est extrait, le nom du ou des auteurs et la date. Cela peut paraître bête ou ridicule. Mais cela oblige à BIEN lire la source des documents et déjà, cela guide : qui a écrit ? (didacticien, texte ministériel, groupe de recherche...) et les dates nous indiquent si les textes sont contemporains ou bien si 20, 30 ans s'écoulent entre leur écriture respective... Ces petits détails peuvent être importants pour la conclusion. (J'y viendrai en temps voulu, si vous le désirez).

- ensuite, première lecture des textes sans prendre de notes pour s'imprégner du sujet général.

- 3ème temps, reprendre chaque texte et prendre des notes. Mais attention, si je peux me permettre : NE PAS RECOPIER des morceaux de phrase. Non, il s'agit là de reformuler avec vos propres mots. C'est ESSENTIEL ! Car, ensuite, quand vous rédigerez, vous n'aurez plus à réfléchir, vous reprendrez vos notes. Si vraiment ce que l'auteur dit est important et qu'il n'est pas possible de le remplacer par une autre expression, il est possible de le citer. Mais là, n'oubliez pas de le mettre entre guillemets et de préciser : " comme le souligne un tel " ou bien " Machin dit à ce propos...".

- 4ème phase : la problématique. AIE ! Une fois que vous avez bien décortiqué vos textes, vous essayez de dégager des mots clés communs et d'écrire une première expression ou phrase.

- 5ème point : le plan. RE-AIE ! Vous reprenez vos feuilles que vous essayez d'étaler bien devant vous. Vous devez avoir tout sous les yeux. Puis vous prenez une nouvelle feuille blanche et vous tentez de mettre en ordre tout ça. Les auteurs d'accord, les auteurs qui se contredisent. Il faut essayer de tout faire rentrer dans des parties ordonnées. Et ensuite, et je dirai SEULEMENT à ce moment là, vous donnez un nom (ou expression) à ces paragraphes. Et c'est ce qui vous permettra de rédiger définitivement votre problématique et d'annoncer le plan dans l'introduction.

Le must est de poser une ou plusieurs questions et d'y répondre dans la conclusion (pas vous, les auteurs, bien sûr !)

- dernier point : la rédaction. Vous aurez passé beaucoup de temps à étudier les textes. Il faut donc rédiger directement sur la copie. Avec votre plan détaillé et vos notes comme support , cela ne doit pas poser de problème. C'est logiquement le moment le moins difficile de la synthèse ! (à mon sens mais on peut en discuter !)

Enfin, je dirai pour terminer la longue bafouille : user et abuser des connecteurs. Il faut ABSOLUMENT que vos parties s'enchaînent et coulent de source. Inutile d'écrire dans un langage soutenu ou trop savant. Les bonnes synthèses sont celles qui sont simples, claires, limpides et qui n'ont PAS DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE.

Car il est indispensable de se réserver un moment à la fin de l'épreuve pour TOUT relire et corriger les erreurs.

J'espère ne pas avoir été trop longue, ni trop "je sais tout". Je vous expose ma manière de travailler qui a porté ses fruits. Peut-être, certains la trouveront rébarbative. Et d'autres s'y retrouveront.

En tout cas, je suis partante pour vous aider et en parler.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour faire remonter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:)

aucun conseil a donner pour la synthese car je n'ai jamais reussi a en faire une...surtout en temps limite.Car il faut bien se le dire c'est bien le temps qui pose pb.

Je suis tres litteraire,j'ecris relativement bien mais cet exercice me sort par les yeux! les textes sont ininteressants vu qu'on ne peut pas reagir dessus et c'est vraiment un pur exercice de concours! grrr

bref tout ca pour dire que je n'ai fait que l'introduction et un semblant de plan annonce au concours...et que je l'ai eu ce foutu concours!!!il suffit de bien maitriser la partie peda et l'analyse des travaux d'eleves et on peut s'en sortir avec 11,12!

Ce n'est certes pas la solution mais ca peut peut-etre remotiver certains !

Paniquez pas...bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci klimero pour tes conseils.

Je vais me mettre a fond sur l'APE et la didactique. Je crois que je fais un gros blocage en synthèse, et je n'y arriverais jamais. Je viens de relire les messages, et malgré tous ces précieux conseils, je n'y arrive toujours pas.

;) Je crois qu'il n'y a pas moyen de débloquer tout ça. Donc je vais bosser à fond le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synthèse représente 8 points sur 20 au concours. Il ne faut surtout pas la négliger....

Vois les exemples dans le "hatier" et dans "les annales corrigées". Entraine-toi en temps limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, fausse manip'!

_bl_sh_

Je voulais juste encourager ceux qui comme moi ont du mal avec la synthèse. Je suis quand même allée à l'oral l'an passé avec une note piteuse en français: pourtant je lis énormément de docs sur l'éducation en général, mais j'ai des pbs pour trouver une pbatique et un plan.

Ce qui est énervant, c'est que pour d'autres concours (et oui, il faut assurer ses arrières), aucun problème pour le même type d'épreuve!

2h réservées pour la synthèse permettent tout de même d'écrire qlq chose de cohérent et de clair et d'y prendre qlqs points.

Bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...