nathalie29 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Bonjour, Comment abordez-vous les boucles en moyenne section à part avec de la pâte à modeler? <_< Merci d'avance pour vos conseils!
calinours Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Bonjour, comment abordez-vous les boucles en moyenne section à part avec de la pâte à modeler ? <_< Merci d'avance pour vos conseils ! Je me suis servi de cordelettes aussi, mais pas pour éduquer le geste graphique. Un post à ce sujet (ouvert il y a un an) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48251&st=0
nathalie29 Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 Bonjour, comment abordez-vous les boucles en moyenne section à part avec de la pâte à modeler ? <_< Merci d'avance pour vos conseils ! Je me suis servi de cordelettes aussi, mais pas pour éduquer le geste graphique. Un post à ce sujet (ouvert il y a un an) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48251&st=0 Comment faire quand on n'a ni foulards, ni rubans à disposition? <_<
Maternellecolor Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Personnellement j'ai déjà fabriqué des rubans en découpant une bande de 4 à 5 cm de large et de 3 , 4 mètres de long (au besoin tu scotches les différents longueurs) dans des sacs poubelle assez résistants. Ensuite j'utilisais un pic à brochettes pour la base sur laquelle on fixe le ruban à l'aide d'une petite ficelle et de scotch. Ca fonctionne impécable même si c'est moins joli (surtout avec des sacs noirs :P )
calinours Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Comment faire quand on n'a ni foulards, ni rubans à disposition ? Dans ma première réponse, je parlais de cordelette voire de ficelle (sans coller)... Si tu n'as rien de tout cela, alors au feutre sur papier directement ! Ne t'affole pas, c'est un signe simple qui n'est généralement pas difficile à maîtriser en MS.
Titi77 Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Je travaille avec ma classe sur Jacques et le haricot magique. Avec mes MS, nous venons justement de boucler... les boucles. Je leur ai donné à chacun une bande de carton sur laquelle j'ai agrafé à gauche une cordelette un peu plus longue que la longueur de la bande. Avec les enfants, nous avons disposé sur la bande des graines de haricot en ligne, à intervales réguliers (maintenus avec du blue tack).J'ai également collé à l'extrême gauche de la bande un dessin de Jacques et à l'extrême droite, celui du château de l'ogre. Les élèves devaient symboliser le trajet de Jacques jusqu'au château en contournant avec la cordelette les haricots... un chemin de boucles, quoi!
nathalie29 Posté(e) 3 avril 2006 Auteur Posté(e) 3 avril 2006 Je travaille avec ma classe sur Jacques et le haricot magique. Avec mes MS, nous venons justement de boucler... les boucles. Je leur ai donné à chacun une bande de carton sur laquelle j'ai agrafé à gauche une cordelette un peu plus longue que la longueur de la bande. Avec les enfants, nous avons disposé sur la bande des graines de haricot en ligne, à intervales réguliers (maintenus avec du blue tack).J'ai également collé à l'extrême gauche de la bande un dessin de Jacques et à l'extrême droite, celui du château de l'ogre. Les élèves devaient symboliser le trajet de Jacques jusqu'au château en contournant avec la cordelette les haricots... un chemin de boucles, quoi! Pas mal comme idée car c'est pas toujours facile de trouver un lien avec ce qu'on fait!
matitine Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Moi, j'ai profité de la lecture de Boucle d'or pour travailler les boucles : - Chemin de cordes en forme de boucles puis petites boucles individuelles avec cordelettes. - Pâte à modeler. - Repasser sur des boucles déjà dessinées sur A3 à la verticale. - Gribouillage de boucles sur grande feuille (rouleau) par terre pour s'entraîner tout seul au geste. - Les cheveux de Boucle d'or au feutre. On a travaillé ça de temps en temps sur 2 ou 3 semaines.
doudoue Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Moi je leur donne une éponge et je leur demande de laver les vitres :P , en faisant des boucles bien sûr !!!
nathalie29 Posté(e) 6 avril 2006 Auteur Posté(e) 6 avril 2006 Moi je leur donne une éponge et je leur demande de laver les vitres :P , en faisant des boucles bien sûr !!! Qu'est ce que tu entends par là? Ils travaillent sur un support en verre? <_<
doudoue Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 c'est vrai que ça change de support mais ce n'rest pas pour ça. C'est pour la maîtrise du geste et s'entrainer à faire les boucles dans le bon sens
sourimimi Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 faire les boucles dans le bon sens C'est quoi les boucles dans le bon sens ? :P Un peu de provocation de ma part . Je parlerais plus de boucles vers le haut, vers le bas... Entre le F et je G en cursive... Laquelle est la bonne ???? MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant