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violence mutuelle... qui a raison ?


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Posté(e)

Bonjour

Un élève de 12 ans (6ème segpa) très turbulent, parfois violent a vu son emploi du temps modifié : il n'assiste qu'à certain cours (le matin 2 heures) et le reste du temps ? dans la rue... en attendant que la commission trouve une solution adaptée (institut...). Le contrat a été signé par les parents qui aujourd'hui le contestent.

Il a y a 2 jours, l'éléve qui est souvent calme dans mes cours me montre un mot est écrit par sa mère demandant de l'intégrer à temps plein comme les autres élèves... je lui conseille d'en parler au directeur. L'après midi, il arrive à un de mes cours alors qu'il ne devrait pas y être (il vient souvent, je note qu'il est présent sur une feuille particulière et j'en réfère en synthèse au directeur et le cours se déroule normalement). Ce jour-là, le directeur fait irruption dans la classe et exige que l'élève sorte. Il refuse et reste à sa place sans un mot... Il exige de nouveau (je passe les détails) il ressort et revient avec 2 enseignants. L'un très calme, lui demande de sortir. L'élève laisse des larmes couler... et ne dit rien. Pendant ce temps, le directeur continue à s'adresser à lui en exigeant qu'il quitte la classe sinon il sera viré ! Le prof le saisit, le porte et l'élève se débat, tente de s'accrocher aux tables (j'ai juste le temps d'esquiver un coup de pied dans son agitation). Il est dehors, le directeur referme la porte et laisse la classe (les élèves et moi, choqués par la scène). Une rumeur chez les profs dit que ce jeune m'aurait frappé (Ce qui est faux !!!!) le directeur attend de moi un rapport le but étant de le virer au plus vite sous prétexte qu'il a été violent...

Je suis perplexe... je n'ai jamais été pour qu'on laisse un élève en difficulté trainé dans les rues... certes il a laissé exploser sa violence, mais on l'a beaucoup aidé... il est clair que mon rapport (si j'en fais un) comportera toutes les circonstances ce qui ne risque pas de servir l'équipe et risquerait même de poser problème à certains... en général c'est une bonne équipe, certes certains lassés ou fatigués par le climat de violence qui règne.

TOUS LES CONSEILS ET LES REMARQUES SONT LES BIENVENUS...

Posté(e)

Vu ce que tu nous racontes, cet enfant, dans ce cas, n'a été "violent" que lorsqu'on l'a sorti avec violence.Il n'a pas agressé mais s'est opposé. Je pense que je serai très clair! A priori, là, cet enfant veut être réintégré... Si j'étais toi, j'écrirai exactement ce qui s'est passé, ni plus ni moins et surtout je mettrai rapidement fin à cette rumeur!

Je suis choquée par ce proviseur qui veut "faire virer" cet enfant. Certes, je ne sais oas ce qui s'est passé avant, mais je ne pense pas que le faire sortir de la classe avec violence l'aide à "aller mieux".De plus, vouloir le faire renvoyer seulement suite à cet épisode (où l'enfant n'a "rien" fait, n'a agressé personne) est scandaleux...Si cet enfant est violent ou dangereux il faut faire des rapports etc... mais sur des faits réels dont il est l'instigateur.

Je pense donc que tu dois relater ce que tu as vu, ce qu'il s'est passé exactement , y compris les larmes, rien d'autre, qui veulent dire quelque chose.Nous sommes là pour l'intérêt de l'enfant.

Franchement ton directeur ( là dans cette situation), te demander de faire un rapport pour le faire renvoyer :ninja:

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[Je suis choquée par l'attitude du directeur. Il a peut-être de "bonnes "raisons de vouloir renvoyer cet élève <_< mais il semblerait que celui-ci ait trouvé dans ta classe un endroit d'intégration ..pourquoi l'exclure?

Si j'étais à ta place je ferais le même rapport que tu as fait ici. Constat. Tu n'as peut-être pas un pouvoir de décision, mais pourquoi devrais-tu falsifier les faits? En disant exactement ce qui s'est passé, tu ne risques pas de te mettre à dos tes collègues. Garde- toi simplement de toute interprétation ou conclusion.

Posté(e)

Bonsoir,

aussi difficile que la situation puisse être, je te conseille de dire et d'écrire la stricte vérité. Fais un simple constat, sans prendre partie. Il me semble tu le dois à cet élève et à toi même afin de pouvoir te regarder en face sans rougir.

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