Princesse Leia Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Voilà, à la veille des vacances de printemps, je me demande comment préparer mes élèves de GS au CP (sachant que j'ai aussi des PS). Je voulais donc savoir qui mettait en place quelque chose de particulier, comment et à partir de quand ? Personnellement, je pense qu'un mois avant les vacances (même un peu plus si on parle de début juin), cela suffisait pour tout chambouler. Je pense habituer les élèves à un autre plan de la classe (dommage notre aménagement est tellement agréable à vivre !) plus typique des classes élémentaires, les faire travailler en silence (pendant les ateliers je tolère forcément un bruit de fond, pas trop, puisque je compte sur l'entraide et la coopération) et commencer à leur donner (attention ne hurlez pas de suite au scandale) de petits "devoirs" de week-end ou de mardi-jeudi (pas d'obligation réelle mais je compte expliquer mes objectifs aux parents) genre : découpage d'images, recherches de mots... des choses en vrai relation avec nos projets de classe et qui ne soient pas perçu comme encombrantes. Et vous, quelles sont vos pratiques ?
calinours Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 C'est durant toute l'année en GS que je pose certaines des exigences dont tu parles (travailler dans un minimum de calme par exemple en limitant les déplacements). Mais je n'ai que des Grands... Je leur demande de se montrer autonomes dans les ateliers suite aux consignes données et expliquées autant dans la manière d'aboutir dans la tâche que dans le comportement (postures, prise de parole, activités périphériques). Pour les petits "devoirs" de week-end ou de mardi-jeudi je comprends ce que tu veux dire mais je ne pousserai pas jusque-là. Je suis de ceux qui pensent que quand ils sortent de l'école le travail du jour est accompli, pas forcément utile d'en rajouter.
Princesse Leia Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 j'entends et je comprends ce que tu dis "quand ils sortent de l'école le travail du jour est accompli, pas forcément utile d'en rajouter." mais il ne s'agit pas de vrais devoirs mais plutôt d'activités très courtes à partager avec les parents qui me semblent justement dédramatiser à l'avance les premiers devoirs demandés en CP parce que justement, dans l'école élémentaire du village, au CP il y a rapidement de vrais devoirs... il faut s'adapter au public aussi. Quand à l'autonomie, c'est mon cheval de bataille et c'est aussi pour cela que j'autorise un petit bruit de fond pendant les ateliers car les GS doivent prendre seuls tout le matériel nécessaire à leur activité, se souvenir ou essayer de restituer à plusieurs la consigne etc...
sourimimi Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Il m'arrive parfois de leur coller , les veilles de vacances, une feuille d'activité dans les cahiers du genre: CARNAVAL / des portraits à terminer en inventant le maquillage. AUTOMNE / coller 4 feuilles de couleurs différentes ou quelque chose aux couleurs de l'automne. PRINTEMPS / la façon de vider un oeuf et des idées de décos ( lentilles-cheveux...) Mais je conseille plus souvent de jouer à des jeux de société ( j'en prête si besoin ) , d'aller collecter dans les chemins des petits trucs qui , sans être du travail scolaire, participe largement aux progrès des enfants MCD
lul Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Dans l'une des écoles où je travaille, la pratique était d'organiser un décloisonnement une fois par semaine, sur une période (période 4) sur le cycle 2 : à partir de l'abonnement à J Magazine (projet zep) pour tous les gamins du cycle, des ateliers de décloisonnements (reprenant les principales rubriques du J Mag : cuisine/réalisation d'une fiche technique/découverte d'une technique plastique/réalisation d'une fiche documentaire/etc...) mis en place mélangeant les élèves, dédramatisant pour les GS le "passage" au CP et permettant aux enfants de CP-CE1 de renouer un peu avec la maternelle et ses ateliers ... Gros acquis pour les GS: l'intérêt de voir leurs camarades leur lire ce qu'il faut faire, une réelle motivation ! (mais bon c'est un sacré truc à mettre en place )
sourimimi Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Dans l'une des écoles où je travaille, la pratique était d'organiser un décloisonnement une fois par semaine, sur une période (période 4) sur le cycle 2 : à partir de l'abonnement à J Magazine (projet zep) pour tous les gamins du cycle, des ateliers de décloisonnements (reprenant les principales rubriques du J Mag : cuisine/réalisation d'une fiche technique/découverte d'une technique plastique/réalisation d'une fiche documentaire/etc...) mis en place mélangeant les élèves, dédramatisant pour les GS le "passage" au CP et permettant aux enfants de CP-CE1 de renouer un peu avec la maternelle et ses ateliers ...Gros acquis pour les GS: l'intérêt de voir leurs camarades leur lire ce qu'il faut faire, une réelle motivation ! (mais bon c'est un sacré truc à mettre en place ) Oui Nous avons déjà pratiqué les défis lecture cycle 2, les rencontres jeux de table ( Haba ), les jeux de l'oie à partir d'albums, les jeux de marchande... avec environ 100 gamins à gérer, canaliser et une tonne de préparations pour tout mettre en place... Au bout d'un moment, on se sent fatigué car c'est lourd à porter . Je ne veux pas décourager de tenter l'expérience ( c'est très riche ) mais je pense que ça ne peut pas humainement être reconduit tous les ans. Le post a un peu dévié , non ?
Princesse Leia Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 Oui, le post dévie un peu mais ce n'est pas grave puisque sur la question de la rencontre entre les GS et les CP, je voulais aussi dire que j'espèrais bien pouvoir faire visiter les classes de CP à mes GS en fin d'année, d'autant que nous leur avons tout récemment envoyé des exemplaires de notre premier numéro du journal de la classe... dans une autre école, il y a longtemps... presque une autre vie, alors que je n'étais qu'aide-éducatrice, nous avions mis en place une fois par semaine des ateliers décloisonnés cycle 2 : informatique, vidéo, cuisine, lecture et contes... trés intéressant et effectivement, les GS découvraient ainsi l'école élémentaire petit à petit et cela était rassurant pour leur première rentrée chez les "grands".
Titi77 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 C'est vrai que la meilleure liaison GS-CP est encore de se rendre dans la classe des cp et les cp dans la classe des gs... Dans notre école (1 classe TPS/PS/MS/GS, 1 classe CP/CE1 et 1 classe CE2/CM1/CM2), on essaie de favoriser au maximum les liens entre classes et enseignants, et pas uniquement au CP. A titre d'exemple, les CP/CE1 ou CE2/CM1/CM2 viennent en maternelle lire des histoires. Les MS/GS vont au CP/CE1 pour dire des comptines ou raconter (et non lire) des histoires (travail sur le théâtre). Les GS font du sport avec les CP/CE1 mais aussi de la découverte du monde. Les CP viennent en maternelle avec les GS pour la lecture fonctionnelle. On mélange tout le monde pour des ateliers jeux de société, dessin, cuisine, bricolage, jardinage... Bref, les occasions de rencontre sont multiples. Résultat des courses, on lie les projets entre tous les cycles (donc, cohérence pour les élèves), les GS connaissent l'espace de la classe de cycle 2 et l'enseignante. Ils sont sensibilisés naturellement au comportement attendu: on est assis à sa table, on parle moins, on se déplace moins... ect...
Titi77 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 J'avais oublié... J'introduis également le cahier double lignage dès Janvier, en précisant aux GS que ce cahier sera continué au CP.
sourimimi Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 C'est vrai que la meilleure liaison GS-CP est encore de se rendre dans la classe des cp et les cp dans la classe des gs... Je ne serais pas si catégorique ! Je ne sais pas s'il y a une meilleure solution ! Est ce si important que les GS aillent voir ce qui se passe en CP avant ? Ce qu'ils peuvent observer à cette époque de l'année n'est pas représentatif de ce qu'ils vivront en septembre. Il y a des fossés à franchir tout au long de la scolarité et ce peut être un apprentissage nécessaire ( à faire progressivement ) de gestion de son stress. Les maîtres de CP savent bien en septembre qu'ils reçoivent des jeunes enfants, ils sont très conscients de la nécessité de les déstresser et comme nous, avec les petits nouveaux de PS, ils aménagent leur classe en conséquence. Est-il si intéressant que ça de tout dévoiler avant et de supprimer toute nouveauté ? MCD
gyddie Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Nous avons travaillé la liaison GS/CP tout au long de l'année, je les ai pris en EPS avec mes cycle2 une fois par semaine, ils viennent dans ma classe avec leur maîtresse pour le cours de corse (moi j'échange mon service et je pars en maternellel!!) Des sorties et activités communes : Bibliothèque. .. Des projets communs : l'étude de l'étang, le jardinage.... petite école, récrés en commun, ça aide! Mais les GS ne sont pas venus en observateurs voir ce qui ce passe en classe. Les CP leur montrent ce qu'ils savent faire durant les activités communes, jouent souvent les tuteurs.
Titi77 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 C'est vrai que la meilleure liaison GS-CP est encore de se rendre dans la classe des cp et les cp dans la classe des gs... Je ne serais pas si catégorique ! Je ne sais pas s'il y a une meilleure solution ! Est ce si important que les GS aillent voir ce qui se passe en CP avant ? Ce qu'ils peuvent observer à cette époque de l'année n'est pas représentatif de ce qu'ils vivront en septembre. Il y a des fossés à franchir tout au long de la scolarité et ce peut être un apprentissage nécessaire ( à faire progressivement ) de gestion de son stress. Les maîtres de CP savent bien en septembre qu'ils reçoivent des jeunes enfants, ils sont très conscients de la nécessité de les déstresser et comme nous, avec les petits nouveaux de PS, ils aménagent leur classe en conséquence. Est-il si intéressant que ça de tout dévoiler avant et de supprimer toute nouveauté ? MCD Mon expérience dans le métier me laisse croire que les parents -notamment par le biais des médias- créent un stress incroyable pour le passage au CP ("tu verras quand tu seras au CP" /" T'as intérêt à travailler" / "Ca va te changer"... j'en passe et des meilleures que j'ai entendu dans pas mal d'école). Je trouve notre rôle d'enseignants de maternelle importants à ce niveau-là aussi. Personnellement, je suis plus favorable à une préparation en douceur (en amont), et ne critique en rien le travail des collègues de Cp qui bien entendu, prennent en compte le vécu des élèves de Gs et adaptent leur pédagogie. Dans le même sens, j'accueille au cours de l'année (fêtes) et plus particulièrement au mois de Juin mes futurs nouveaux élèves et je trouve que la transition CM2 / 6ème (en tout cas chez nous) n'est pas du tout adaptée et mériterait d'être plus pensée. D'autre part, comme tu le précises, il est préférable d'entamer une liaison GS/CP dès le premier trimestre et sur toute l'année. Quant aux nouveautés, je pense que, comme pour chaque niveau, ils en auront beaucoup d'autres à découvrir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant