Spigoulie Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Vivie, j'ai crée ce nouveau sujet pour discuter de la synthèse. Je remets donc ici ta proposition de problématique Pour exposer ma thématique et la problématique, voici ce que j'ai mis : Chacun de textes évoquent la thématique des différentes conceptions de la lecture en posant la question : Qu’est ce que lire ? Les processus mobilisés pendant la lecture sont-ils les mêmes suivant le type de lecteur ? Peut-on se rapprocher d’un consensus de modèle de lecture ?Qu'en pensez-vous ? Alors à mon humble avis: je crois que tu es tout à fait dans le bon concernant la thématique. par contre, après tu fais un listing de questions, je crois que tu aurais plutôt intérêt à "condenser" le problème en une seule question. (d'autant que tu dis, je cite: "en se posant LA question"). Voici, pour ma part, ce que j'ai dégagé pour l'instant; dis moi aussi ce que tu en penses, stp car je tâtonne Les avis d'autres personnes sont également les bienvenus !!!! Trois textes de chercheurs spécialistes de la lecture, écrits entre 1986 et 1997 - du plus ancien, celui de Liliane Sprenger-Charolles au plus récent, celui de Jamet en passant par celui de Chauveau- et un texte para-officiel réalisé à la demande du Ministère de L'Education Nationale en 1992 constituent ce dossier. Les quatre textes s'inscrivent dans un débat sur la définition de la lecture et posent le problème de l'articulation des activités mentales en jeu dans l'acte lexique. voilà, j'attends vos critiques
Spigoulie Posté(e) 27 septembre 2003 Auteur Posté(e) 27 septembre 2003 Bon ben j'ai essayé d'avancer encore et je rencontre pas mal de problèmes de rédaction, plan et tutti quanti cryin Alleeez, il y a bien un "forprofien" qui voudra en discuter avec moi !!!
jujue Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 je presente le concours pour la premiere fois, et, c'est donc ma premiere synthese. tout comme toi, je n'arrive pas à rediger d'ailleurs, je ne suis m^me pas sure d'avoir trouvé le bon theme.... moi j'ai mis : les 4 textes proposés traitent de l'apprentissage de la lecture : y a t il une methode à privilégier pour apprendre à lire ? bon courage !
vivie Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Merci pour vos réflexions. J'ai donc revu ma synthèse, je condense donc ma problématique et me rapprocherai plus de jujue. Je vous l'expose ainsi que mon plan : Intro : Le dossier comporte quatre textes...[] Chacun de textes évoquent la thématique des différentes conceptions de la lecture en posant la question : « Existe-t-il un seul modèle de lecture ? » Plan : I/ Quels sont les modèles utilisés dans l’acte de lire ? II/ Les modèles de lecture sont-ils les mêmes suivant le type de lecture ? III/ Consensus autour d’un modèle de lecture. Qu'en pensez-vous Jujue et Spigoulie ? Merci Sylvie
vivie Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 Je rectifie une erreur de frappe : II/ Les modèles de lecture sont-ils les mêmes suivant le type de lecteur ?
Spigoulie Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 oui cela me semble bien. juste une question: que mets-tu dans ta 2ème partie? car à part le texte de Chauveau, je n'en vois aucun qui parle du type de lecteur... et encore, il n'en dit pas grand-chose, je trouve moi j'ai parlé bien sûr des différentes définitions de la lecture présentes dans les textes mais j'ai axé plus précisément sur l'articulation des activités mentales dans l'acte de lecture. je m'explique : - la thèse traditionnelle (ascendante) fait du décodage l'activité principale et considère la compréhension comme le résultat immédiat d'un décodage réussi. (cette thèse est critiquée par les 4 textes) - la thèse 2 (descendante) fait de la compréhension le point de départ et résout la question du décodage en elle. (cette thèse est critquée par 3 des textes) - La thèse soutenue par les auteurs des textes fait de la compréhension et du décodage deux activités distinctes (qui ne peuvent être confondues) et proposent un modèle où les 2 activités (activité de décodage et activité cognitive) s'articulent interactivement. Décodage et compréhension doivent être considérés en eux-mêmes. (thèse soutenue par 3 textes, Chauveau s'en remettant lui à l'étude des cas particuliers de lecture) voilà, j'ai peur d'avoir trouvé un problème trop "précis", il me semble que vous englobez plus de choses avec votre problème. En même temps, je ne sais pas ce qui est mieux Qu'en pensez-vous ?
auré Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 salut, cette synthèse est assez difficile à rédiger car les textes se recoupent énormément, ils ne se contredisent pas beaucoup. Alors faire une partie sur les différents modèles puis sur le fait qu'ils doivent agir ensemble ou une partie sur chaque modèle me paraît un peu bateau mais bon c'est peut être moi qui cherche trop compliqué. <_< ma problématique rejoint les vôtres. Pour mon plan je sais pas encore. Je crois que je vais pas me casser la tête et vais suivre un plan bateau. voilà bon courage auré
Spigoulie Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 je suis tout à fait d'accord avec toi auré, c'est d'ailleurs ce qui m'a bloqué longtemps sur cette synthèse; je trouve en effet que c'est dur dur de trouver un plan pas bateau En fait, j'ai l'impression qu'ils ont voulu donner une synthèse "simple" mais je trouve que cette apparente simplicité est plutôt déstabilisante.... C'est pour ça d'ailleurs que j'ai voulu axer la synthèse sur l'articulation dont je parlais plus haut, je trouve qu'on évite ainsi la récitation d'un cours tout fait sur les conceptions de lecture mais qu'on s'en tient plus au sujet précis des textes. Ceci dit, je précise que ce que j'ai dégagé plus haut n'est pas mon plan; mon plan, je ne l'ai pas encore trouvé eh oui, je pense que ce serait une erreur de reprendre le plan du texte 1 tel quel; en même temps, j'avoue n'avoir guère d'autre idée.. humhum, pas facile tout ça....
cat Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Bonjour, alors moi aussi j'ai du mal pour le plan . Le theme : la lecture et son apprentissage ma problematique : Qu'est ce que lire qui se traduit par 3 aspects <-> plan: Quelles sont les informations (bas niveau, haut niveau, connaissances antérieures, contexte ? Quels processus (decodage (analyse + 2 types decodage voie directe et indirecte, comprehension globale (anticipation)) Quelles relations entre ces processus et quelles consequences sur l'apprentissage la j'introduit entre autre les differents types d'actes de lecture et de lecteur les differents modèles ascendants, descendant et interactif J'hesite entre faire une partie specifique consequences sur l'apprentissage ou la laisser integree à la 3eme partie . Mais apres avoir vu le plan de Spigouli, je dois avouer qu'il me seduit plus : il est peut etre bateau mais en tout cas il est clair et il permet de bien reprendre les idees des textes Si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de mon plan, cela m'aiderai beaucoup car je n'ai aucune confiance en moi et des que je vois un autre plan je trouve le mien nul Marci d'avance Catherine
Spigoulie Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 salut cat, j'avoue que je ne sais plus trop non plus. Ce qui est intéressant dans ton plan, c'est qu'il ne reprend le plan d'aucun texte en particulier, contrairement à l'ébauche du mien. Mais, y a quand même plusieurs trucs qui me gênent. N'est-ce pas trop "éclater" le propos que de faire une partie sur les infos et une partie sur les processus? ça peut être bien mais la difficulté est à mon avis de ne pas se répéter d'une partie sur l'autre... Sinon, j'ai peur que les 2 premières parties soient très courtes et la dernière longue. Mais si tu arrives à gérer ces contraintes, à mon avis, ton plan fonctionne très bien et n'est pas bateau justement. Sinon, j'ai une question: est-ce que tu arrives à intégrer chacun des 4 textes dans chaque partie? parce que moi j'ai du mal avec ça et je crois pourtant que chaque partie doit pouvoir constituer le cadre d'une confrontation entre tous les textes. Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, il ne faut pas faire une partie pour parler seulement d'un ou deux textes...
cat Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Merci pour ta reponse. c'est vrai que j'ai du mal à integer le texte de Chauveau dans les parties 1 et 2 (mais j'y arrive tant bien que mal mais c'est vrai que ce n'est pas top) et qu'au contraire il prend beaucoup de place dans la 3eme partie. C'est vrai que ton plan permet de facilement integrer ce texte dans toutes les parties et qu'il est tres interessant pour cela. Par contre avec ton plan , c'est l'extrait de la maitrise de la langue que j'ai du mal à integrer dans la partie 2 (these descendante) Comment fais tu ? Ou alors j'ai pense à un plan en juste 2 parties : Quels sont les processus ( decodage et comprehension) avec analyse des infos et des mecanismes Quelle est leur place respective ( avec les differents modeles ascendant, descendants et interactifs) + adaptation aux types d'actes de lecture et de lecteurs Qu'en penses tu ? Catherine
Spigoulie Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 Par contre avec ton plan , c'est l'extrait de la maitrise de la langue que j'ai du mal à integrer dans la partie 2 (these descendante)Comment fais tu ? Ben, justement, je n'y arrive pas, c'est bien là le problème C'est vraiment un casse-tête ce truc. En fait, je me demande s'il existe un plan qui puisse les intégrer tous !!! Ton plan en 2 parties me semble plus équilibré que le précédent; je le trouve bien, j'aimerais bien le prendre mais pour la partie 1., je ne vois pas comment je pourrais parler des processus sans dire tout de suite ce qu'en pensent les auteurs... J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire en fait, j'espère que tu comprendras; Je vais m'en tenir à ma première idée car c'est la seule que je me sens capable de réaliser m^me si je suis consciente que ce n'est pas top. Je te conseille d'essayer de rédiger avec ton plan en 2 parties; en tout cas, c'est celui que je préfère pour l'instant. Courage ! Tu n'habites pas sur paris par hasard??? si oui, on pourrait bosser ensemble.
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