Aller au contenu

Devoir 1 de Français -Forprof-


Spigoulie

Messages recommandés

Non, j'habite a cote de Brest , c'est un peu loin, mais on peut toujours travailler ensemble via le mail ou le forum. Je suis en AFAD avec Forprof, j'ai passe le concours l'an dernier et je l'ai rate a cause du Francais (13,25 en Maths et ... 9 en francais).

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer l'etude de la synthese et effectivement, ce n'est pas simple. Je pense suivre le même type de plan que toi, Spigoulie. C'est vrai qu'il peut sembler un peu trop "évident" et suivre trop la structure des deux premiers textes, mais c'est le seul que j'arrive à envisager et il faut que je renvoie les devoirs demain ( je suis en formation mixte et la date limite est le 1 Octobre, ça va être juste..:wacko: .).

Pour l'integration du texte 3 à la partie traitant du modele descendant, je pense qu'on peut traiter de la reconnaissance automatique des mots par voie directe qui renvoie bien pour moi à "la perception de formes globales, synthetiques, immediatement interpetées par le sujet-lecteur" selon Charolles dans son analyse de ce modele.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est pas con ça Jeafi.... je pense qu'on doit pouvoir l'intégrer comme ça. Je prends ton idée :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..finalement c'est peut etre pas terrible. Dans la maitrise du language, il est bien indiqué que reconnaissance des mots et comprehension sont deux activités distinctes et dans le modele descendant c'est les processus de comprehension qui sont mis en avant. Difficile alors d'y integrer la reconnaissance directe des mots, non? Par contre il ya bien un passage dans le texte 3 qui pourrait y etre integrer: "la deuxieme est celle ...." ligne 9 à 12.

Mon probleme maintenant, c'est à quel modele renvoie la reconnaissance directe des mots?

Je sais pas si je vais m'en sortir d'ici demain... cryin

Modifié par Jeafi86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouip, tu dois avoir raison, je me suis emballée trop vite moi aussi; en y réfléchissant bien, je pense que la reconnaissance des mots doit faire partie du décodage même si c'est un décodage qui s'est "automatisé" et qui n'est donc plus du déchiffrage. Ne plus déchiffrer ne veut pas dire ne plus décoder à mon avis; nous par exemple, quand on lit, on ne déchiffre pas mais on décode quand même... on décode automatiquement et rapidement mais on décode. Pour ce qui est du passage du texte 3, oui moi je l'ai déjà intégré dans la deuxième partie et ça va très bien je trouve;

Sinon, jeafi, tu as fait le devoir de didactique? si tu as qqs pistes, je prends volontiers car là, je nage complètement. (Un sujet a été crée par occitanie sur le devoir de didatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas encore redigé la didactique et il faut que je fasse tout ça pour demain 16H dernier delai. Plus un bout de la didactique en maths que je n'ai pas fini.

En gros tout va bien... :blink: cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'on peut faire que 2 parties ?

mon plan : I- quels sont les methodes de lecture

a. modèle ascendant

b. modèle descendant

II-consensus autour d'un modèle de lecture

la methode interactive

n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez....

j'en ai marre de ces devoirs ! m^me pas fini la didactique ni m^me les maths! cryin

à plus

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mon plan et ma problématique, peut être que cela peut vous aider:

pbatique: Comment apprendre à lire?

I Qu'est que lire?

-décoder

-comprendre

-les2

-il y a des lectures et donc les opérations sont différentes selon la lecture.

II Quel modèle?

-ascendant

-descendant

IIIPour ts la lecture ne se réduit pas à un seul modèle

-combinaison des 2activités

-adapter les opérations à mettre en jeu

-pratiques régulières des différentes méthodes

Dur, dur de résumer ma synthèse.

Je l'ai fait en 1h30 pour m'entrainer. Il faut que je vous précise que c'est ma bête noire au concours même si l'année dernière avec forprof j'avais des bonnes notes.

(Je n'ai eu que 10 en fra il me manquait 0.25 pour être admissible)

un conseil essayer de la faire dès le début en temps limité.

à+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...