hellokitty Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Histoire: Quels sont les grandes lignes qui ont marqué le XIXè siècle en France ? - Expansion industrielle qui commence réellement en 1850 en France : âge d'or (1850-1870) de la métallurgie du fer et acier; industries du textile (laine, coton, soie), apparition de nouvelles énergies (Electricité, pétrole). - Edification de la tour Eiffel (1889) - Cinéma avec les frères Lumière en 1895. - Révolution financière avec des banques de dépôt et des banques d'affaires - Essor des transports : train (grâce machine à vapeur de James Watt), avant 1ère guerre mondiale : France a le réseau le plus dense : 59000 km. - C'est le siècle du chemin de fer. - Expansion démographique et urbaine, exode rural - La colonisation... - La succession de régimes politiques : Empire (Napoléon Bonaparte), Monarchie constitutionnelle, II République, 2nd Empire (Louis Napoléon Bonaparte), La III République ( avec ses lois scolaires) Il y a beaucoup trop de choses à dire sur l'histoire de la France durant ce siècle !!! Maths: les différentes procédures pouvant être utilisées par un enfant de débuT CYCLE 3 pour calculer le produit 20 X 6 ? - Procédures additives : 20+20+20+20+20+20 - L'enfant peut poser la multiplication en colonne. - "Règle des 0" : 6 x 2 = 12 et on ajoute un 0 donc 120.
casyl Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Je vais peut-être paraître inculte mais ca fait plusieurs fois que j'entends parler de Mr Simonis . Qui est-ce? Et quelles sont ses oauvres? Merci.
Malakime Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Je vais peut-être paraître inculte mais ca fait plusieurs fois que j'entends parler de Mr Simonis . Qui est-ce? Et quelles sont ses oauvres?Merci. C'est un prof d'IUFM de la Réunion qui a écrit des ouvrages de préparation au concours en histoire et géographie Aurore
mistral54 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 - Procédures additives : 20+20+20+20+20+20- L'enfant peut poser la multiplication en colonne. - "Règle des 0" : 6 x 2 = 12 et on ajoute un 0 donc 120. "Numération et techniques opératoires C’est la bonne connaissance de notre système de numération qui permet de comprendre certains phénomènes : - la retenue dans les additions : la retenue correspond à un groupement d’unités inférieures s’échangeant contre une unité supérieure - la règle des zéros ou décalage dans les multiplications - le zéro qui représente une position absente" Je te laisse une partie de mon cours sur le principe de la règle des 0; On n'ajoute pas un zéro au nombre lorsqu'on multiplie par 10. Lorsque tu appliques cette règle à un nombre décimal, elle devient fausse. En réalité, il est nécessaire de parler de décalage. ex : 0,01 * 10 = 0,1 et non 0,010 Il est vrai que le 19e siècle est trop vaste
hellokitty Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 "Numération et techniques opératoires C’est la bonne connaissance de notre système de numération qui permet de comprendre certains phénomènes : - la retenue dans les additions : la retenue correspond à un groupement d’unités inférieures s’échangeant contre une unité supérieure - la règle des zéros ou décalage dans les multiplications - le zéro qui représente une position absente" Je te laisse une partie de mon cours sur le principe de la règle des 0; On n'ajoute pas un zéro au nombre lorsqu'on multiplie par 10. Lorsque tu appliques cette règle à un nombre décimal, elle devient fausse. En réalité, il est nécessaire de parler de décalage. ex : 0,01 * 10 = 0,1 et non 0,010 Il est vrai que le 19e siècle est trop vaste Merci beaucoup pour les infos ! Quelques fois je n'utilise pas les bons termes !! Désolé...
madison23 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Bonsoir a tous Histoire: - les grandes periodes historiques de la revolution francaise? - les grands moments de la gaule et de rome ? - les grands moments des rois maudits ? des thèmes importants aussi.... En Sciences : tous ce qui concerne les muscles, articulations,tendons,flexion et extension..... Francais : grande question:: comment apprendre a lire a ce jour , quelle méthode à utiliser ?comment faire ?... Voilà mon apport de questions. Si cela peut servir pour réviser à vous de voir. Bonne soirée Madison23
natlaetitia Posté(e) 11 avril 2006 Auteur Posté(e) 11 avril 2006 SCIENCES : Quels sont les stades de développement des animaux? Réponse de l'annale science et technologie de hachette - croissance progressive des mammifères - croissance par mue des arthropodes - croissance par métamorphose de la grenouille (j'ai l'impression que la science n'est plus une matière exacte si l'on se réfère aux livres de nos jours ) Toc, toc, y a quelqu'un qui sait ? j'aurais dit la même chose (j'ai aussi le Hachette éducation!)... bien que j'ai déjà entendu parler de croissance continue et discontinue! croissance continue "bébé" qui ressemble à l'adulte croissance discontinue: mues successives développement indirect: métamorphose ... ?! sa pourrait peut etre correspondre...? Beck : reponse d'histoire sa m'a l'air complet complet je pensais plutôt aux 5 stades : naissance, développement, reproduction, senescence et mort!!
choupy Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Moi pour cpntinuer sur la lancée des autres, 'aurai parlé de developpement direct(l'homme), avedc croissance continue, puis de developpement indirect avec la grenouille. Dans ce developpement indirect, il y a la métamorphose partielle pour la sauterelle et la complete pour le papillon.
mistral54 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Il me semble bien que la croissance d'une sauterelle est nommée mue et celle d'un papillon, une métamorphose. Il est vrai par contre que les stades de développement sont naissance, développement, reproduction, senescence et mort. En réalité, je n'avais pas regardé la question mais le mot croissance.
karo2 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Astronomie : qu'est ce qu'une éclipse de lune ? de soleil ? / Techno : expliquez le fonctionnement du vélo Histoire : expliquez le boulangisme Maths : quelles compétences doit atteindre un élève de cycle 3 concernant la division ? Alors ????
isalila Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 question du début sur les compétences en ORL cycle 3 : grammaire de phrases - accord en genre et en nombre dans le groupe nominal - accord en genre et en nombre groupe nominal/groupe verbal - reconnaissance du verbe selon plusieurs critères convergents : préposition, recherche du sujet, terminaisons ...etc - identifier les noms dans une phrase et ses expansions - manipuler les diiférents déterminants, pronoms (sujet ou cod ou coi) - distinguer les principaux homophobes grammaticaux - écriture courante des mots d'utilisation courante (adverbe) - conjugaison : présent, passé composé, imparfait, futur, impératif, passé simple, subjonctif présent, conditionnel - reconnaissance des propositions principales et subordonnées (début car sera réétudié au collège) grammaire de texte : - système des temps verbaux - repérer une rupture énonciative dans un texte - connecteurs - substituts nominaux - polysémie des mots, synonymie ...etc - ponctuation : point, virgule, spécificités dans le discours direct
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