Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un commerçant décide d'augmenter ses prix de 20% et accorde ensuite une réduction de 20% à ses clients. il estime avoir retrouver les prix initiaux. est ce vrai ?

la réponse est non et les prix ont subi une baisse de 4 % (mais je ne comprends pas le corrigé si qqun pouvait m'expliquez très délicatement en détaillant l'opération parce que j'ai vraiment bcp de mal ) merci :P

Posté(e)

Effectivement c'est faux :

Soit X, le prix initial

Après augmentation de 20% :

X * 1,2 = 1,2X

Après diminution de 20% :

1,2X * 0,8 = 0,96 X

Le prix diminue de 4%.

C'est le même principe que ,

Posté(e)
Un commerçant décide d'augmenter ses prix de 20% et accorde ensuite une réduction de 20% à ses clients. il estime avoir retrouver les prix initiaux. est ce vrai ?

la réponse est non et les prix ont subi une baisse de 4 % (mais je ne comprends pas le corrigé si qqun pouvait m'expliquez très délicatement en détaillant l'opération parce que j'ai vraiment bcp de mal ) merci :P

Un objet qui coûte au départ 100 € coûte 120 € après l'augmentation.

Si on applique une réduction de 20% à cet objet qui coûte maintenant 120 €, la réduction est égale à

120 x ( 20 / 100) € soit 24 € et, avec la réduction, l'objet coûte finalement 120 - 24 € soit 96 €.

On ne retrouve pas le prix initial : au total, le prix de l'objet est passé de 100 € à 96 € ce qui représente une baisse de 4%.

Posté(e)

Prix de départ : x

Prix après augmentation : y = 1,2x (augmentation de 20% revient à multiplier par 1,2)

Prix après réduction : 0,8y (diminution de 20% correspond à un coefficient de 0,8)

0,8y = 0,8*1,2x = 0,96x

Prix après réduction : 0,96x

un coeff de 0,96 coorespond à une baisse de 4%

Posté(e)
Effectivement c'est faux :

Soit X, le prix initial

Après augmentation de 20% :

X * 1,2 = 1,2X

Après diminution de 20% :

1,2X * 0,8 = 0,96 X

Le prix diminue de 4%.

C'est le même principe que ,

je comprends pas d'ou sort le 0.8, il correspond a quoi ? Désolé j'ai du mal mais pour vous ça a l'air un jeu d'enfant !!!

Posté(e)

le 0,8 c'est la diminution de 20%

si ton prix est 100 et que tu le réduit de 20%, il te reste 80.

Si ton prix est X est que tu le diminues de 20%, pour trouver le prix après réduction Y

Y = X - (X*20/100)

= X - 0,2X

= 0,8 X