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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec l'un de mes élèves qui refuse totalement tout ce qui est oral face à la classe : poésie, compte rendu de lecture personnelle, chant (je ne l'ai jamais entendu chanter <_< )...

J'ai essayé d'insister ça ne sert à rien, j'ai essayé de le prendre seul pour lui en parler mais il ne veut rien me dire, et il refuse également de faire le travail oral juste devant moi ou devant une collègue (je lui ai proposé plusieurs fois de me réciter sa poésie seul pendant la récréation, ou de la réciter à son ancienne maîtresse au cas où ce soit vraiment moi qui le mette mal à l'aise, il n'a jamais voulu).

Alors en cette période d'évaluation, je me demande comment je dois m'y prendre avec lui...

Je n'ai pas tellement envie de lui mettre zéro (même si je le menace d'un zéro il s'en fiche) donc je lui demande de copier ses poésies dans une classe voisine au lieu de me la réciter, mais ce n'est pas pareil, je ne peux pas l'évaluer sur la compétence "dire un texte"

Dois je sanctionner son comportement ? Si oui, comment ?

Dois-je mettre "non évalué" ou "refus de travail" sur le bulletin ? Ou mettre un "Non Acquis" à la compétence "dire un texte en l'interprêtant" ?

J'avoue que je ne sais pas quoi faire...

Posté(e)

Mon mari est un grand timide, et, pour en avoir parlé récemment avec sa maman (qui était instit), il avait exactement le profil que tu décris ! Elle me dit qu'on n'a jamais pu lui faire réciter une poésie, par exemple (ni le ver le doigt pour répondre au professeur ni...)

Comme à l'époque on ne se posait pas trop de questions, il était abonné aux zéros :(

En fin de compte, il a eu un bac C avec mention très bien, et intégré l'une des plus top école d'ingénieur parisienne. Bref, il n'était pas bête, ni fumiste, ni (encore moins !) rebelle. Juste terrorisé à l'idée d'ouvrir la bouche.

Je ne suis pas encore prof, mais peut-être que si j'avais à gérer des élèves très timides, je leur mettrais des objectifs à leur portée, étape par étape.

D'abord répondre à des questions de cours en une phrase. Puis répondre à une question "personnelle" ("comment s'est passé ton week-end ?") et réussir à parler 15 secondes d'affilée (c'est déjà long), puis ces deux mêmes étapes mais en parlant assez fort pour que toute la classe entende, puis ... (etc) Pour qu'il ose le faire, il faut que les marches lui semblent accessibles, même si chaque étape est un vrai progrès. Et bien sûr valoriser à fond chacune de ces étapes franchies, sans lui dire des "je te l'avais bien dit que tu y arriverais" (humiliant) mais des "c'est très bien", "bravo"...

Et en attendant, peut-être que tu peux mettre "non évalué" ? Je crois que tout ce qui sera vu comme une sanction, comme une dénonciation, ne pourra que l'enfoncer davantage :(

Dernière piste : je crois que c'est le rôle de l'eseignant de veiller à ce que l'écoute de la classe soit bienveillante ? que les élèves ne se moquent pas de celui qui parle ? qu'ils ne reçoivent pas de petites piques (et encore moins de la maîtresse !) ... autant ça peut être anecdotique pour un efnat bien dans sa tête, autant ça peut-être dévastateur pour un petit timide qui manque de confiance en lui...

Posté(e)

Oui, il aurait été timide, j'aurais fait comme ça, j'ai ce système d'objectif personnalisé pour une élève très timide aussi, mais lui n'est pas réellement timide : il parle en classe (il insulte bien ses camarades <_< ), parle aux autres, il accepte quand même de lire un texte ou une consigne à haute voix, me donne des réponses ou fait des remarques quand j'explique quelque chose, et vient même au tableau pour corriger les exercices !

C'est juste pour ce qui est d'être "au centre de l'attention" pendant quelques minutes...

(alors que paradoxalement son attitude en classe d'habitude montre qu'il cherche un peu à être le centre de l'attention...)

Posté(e)
Oui, il aurait été timide, j'aurais fait comme ça, j'ai ce système d'objectif personnalisé pour une élève très timide aussi, mais lui n'est pas réellement timide : il parle en classe (il insulte bien ses camarades <_< ), parle aux autres, il accepte quand même de lire un texte ou une consigne à haute voix, me donne des réponses ou fait des remarques quand j'explique quelque chose, et vient même au tableau pour corriger les exercices !

C'est juste pour ce qui est d'être "au centre de l'attention" pendant quelques minutes...

(alors que paradoxalement son attitude en classe d'habitude montre qu'il cherche un peu à être le centre de l'attention...)

Ca ressemble quand même beaucoup un manque de confiance en soi, ou la peur de se faire railler, ou d'échouer, non ? Moi j'étais grande gueule en classe, mais en situation d'évaluation orale, même au lycée, j'étais à la limite de faire pipi dans mon pantalon ... :(

Posté(e)

J'ai des élèves parfois très turbulents, alors qu'en fait ce sont de grands angoissés à l'idée qu'on les juge négativement.

J'aime bien l'idée (très comportementaliste ;) ) de Charivari de procéder par étapes de décoinçage.

Tu peux aussi lui proposer de présenter le travail oral en binôme avec un autre élève avec qui il s'entend bien (à moins qu'il insulte vraiment tout le monde :cry: ).

Pour le chant je n'ai jamais forcé un élève, ça ne me semble pas compatible (mais c'est très personnel, je n'ai pas d'arguments pour ça). Tu pourrais lui proposer d'accompagner avec une percussion, ou encore de faire le "chef d'orchestre".

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