leene Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Mauvaise nouvelle: on n'a pas le droit de travailler avec un établissement sous contrat avec l'EN, confirmation de mon IA, de mon syndicat et d'une direction diocésaine!Alors je ne comprends vraiment pas car ici il y a des gens qui ont pu le faire!!!!!!!!!!!!!!!!!comment ça se fait?!?!? ben tout ça est etrange puisque moi je le fais. j'ai ete recrutee par une asso sous contrat simple qui le fait depuis pas mal de temps, mon Inspection academique de lille est au courant (il fallait que je leur demande l'autorisation et un certificat de cessation de paiement) et celle d'ille et vilaine aussi.... donc c'est legal..... mainetnant peut etre que certaines academies l'interdisent mais là c'est grave !!!
badu Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Eh oui car soit il y a une loi pour tout le monde soit il n'y en a pas!! Mais que faire si mon IA me le refuse?!??????
del-120312 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Eh oui car soit il y a une loi pour tout le monde soit il n'y en a pas!! Mais que faire si mon IA me le refuse?!?????? Il ne faut pas que l'établissement privé soit en contrat d'association avec l'état mais juste sous contrat simple. Les écoles privées catholiques dépendant du diocèse sont toutes en contrat d'association avec l'état, c'est pour ça qu'on te le refuse je pense..mon inspection d'académie m'a bien confirmé ça par mail. Donc il faut que tu trouves un établissement privé sous contrat simple avec l'état...( c'est différent de l'autre contrat d'association.) Pas facile mais y'en a, surtout des IME et quelques écoles privées anciennement catholiques qui ne le sont plus ou même des écoles privées juives, qui sont juste sous contrat simple.
badu Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 D'accord Cloéééé Quelle est la différence entre les deux?
badu Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Alors grâce à Cloééé j'ai fait des recherches et j'ai trouvé ce site qui expliqué la différence: http://www.udapel06.org/fiches/ficontratetat.html Il est bien dit que Les enseignants sont de droit privé ; ils signent un contrat de travail avec l'association de gestion. Ils bénéficient de l'agrément de l'État. Une convention collective régit leur activité, y compris les procédures de nomination. Reste plus qu'à avoir la confirmation de mon IA demain mais je en sais pas si les gens sont vraiment bien renseignés! <_<
del-120312 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Alors grâce à Cloééé j'ai fait des recherches et j'ai trouvé ce site qui expliqué la différence: http://www.udapel06.org/fiches/ficontratetat.htmlIl est bien dit que Les enseignants sont de droit privé ; ils signent un contrat de travail avec l'association de gestion. Ils bénéficient de l'agrément de l'État. Une convention collective régit leur activité, y compris les procédures de nomination. Reste plus qu'à avoir la confirmation de mon IA demain mais je en sais pas si les gens sont vraiment bien renseignés! <_< Voilà, j'allais te mettre le lien! J'ai demandé à l'inspection d'académie d'aix en lui expliquant le problème bien clairement et tu verras quelques pages avant celles ci sur le forum ce qu'ils m'ont répondu. contrat simple c'est bon et en plus dans ce cas là, c'est l'inspection d'académie qui paie ton salaire comme dans le public.... Mais les écoles privées sous contrat simple sont plus rares, tu veux trouver une école privée dans quelle ville? Sur marseille, j'ai bossé dans une école privée juive sous contrat simple, comme je n'étais pas titulaire c'est l'école qui me payait mais y'avait une instit titulaire qui était payée par l'inspection d'académie et pourtant elle était titulaire sur une autre académie, donc certainement en dispo.... le grand hic, c'est que lorsque t'es pas de leur religion, c'est trés contraignant, car meme si toi tu t'occupes de l'enseignement normal, y'a les programmes à suivre et même l'inspecteur qui controle les titulaires,tu es obligée de participer plus ou moins à leurs pratiques et coutumes trés prenantes! Sinon, il existe aussi des écoles privées non religieuses, rares mais ça existe...j'ai bossé cette année dans une école comme ça, elle était catholique y'a quelques années, donc dépendait du diocèse et elle le n'est plus à présent. J'ai donc fait ma suppléance, j'ai été payée par l'IA mais le diocèse n'avait rien avoir dans mon recrutement comme les autres remplacements que j'ai pu faire dans les écoles privées cathos de la région. Et d'ailleurs, pas d'enseignement religieux dans cette école! Je ne sais pas si elle est en contrat simple, mais je pense que oui...car si ce ne sont pas les gens du diocèse qui t'envoient là bas ( donc les candidats réussissant le crpe par l'icfp) qui est ce qui peut postuler?? pas des candidats du public non plus car c'est privé! école à statut étrange... Y'a des ime privés aussi qui recrutent sous contrat simple.Mais bon, ça m'attire moins... Et les écoles Steiner, montessori et freinet par exemple? je crois avoir vu que certaines sont sous contrat simple... bon enfin, me concernant, j'ai quand même le concours à réussir, la PE2 à faire avant de penser à la mise en dispo et encore plus à trouver un autre emploi...
badu Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 CLOEEE c'est bien que tu te renseignes dès maintenant car tu vois là je galère pour avoir des renseignements au dernier moment! Dans mon département d'après internet il n'y a que 2 écoles sous contrat privé simple! Il ya 2 écoles steiner aussi mais je suis allée voir le site et il faut avoir je ne sais quelle qualification pour y entrer mais je vais quand meme me renseigner directement auprès d'eux!
emmashell Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Je suis très concernée aussi par vos échanges, et j'ai bien noté les suggestions des unes et des autres. J'ai fait ma demande d'ineat-exeat (et je viens d'apprendre que mon exeat était refusé...) : sauf coup de chance à la commission "de la denière heure" (le 7 juillet prochain, la CAPD était aujourd'hui), je vais donc demander ma mise en disponibilité, pour suivre mon mari dont le nouveau job qui commence le 17 juillet prochain à Reims (Marne) , alors que je suis en Saone et Loire, et que nous avons trois enfants... Mes questions sont au moins aussi nombreuses que celles qui ont déjà été posées, je vais essayer de faire bref : 1) quand un exeat n'est pas accordé, cela ne veut pas dire que l'ineat ne le soit pas. L'an prochain, faudra-t-il quand même que je le redemande ? Ou bien suffit-il de refaire la démarche uniquement du côté de l'exeat ? 2) pendant la période où je suis en disponibilité, je dépends de quelle IA ? Actuellement, je dépends de celle de Macon, mais je vais quand même déménager à Reims. Dépendrai-je de celle de Reims ? 3) Si je décide finalement de travailler quelques mois à Chalon sur Saone (pure magouille j'en conviens), est-ce que j'aurais quelques points de plus pour "ma peine" ? Pourrais-je alors demander ma mise en dispo seulement vers fin novembre par exemple ? Juste histoire de ne pas me retrouver en juin 2007 au même grade que les PE2 sortants de la promo 2006-2007.... mais que cette perspective m'est pénible ! ne pas voir mes enfants...Gasp ! Merci à vous qui avez déjà fait cette triste expérience d'éclairer un peu plus ma lanterne... MH
badu Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Je suis très concernée aussi par vos échanges, et j'ai bien noté les suggestions des unes et des autres.J'ai fait ma demande d'ineat-exeat (et je viens d'apprendre que mon exeat était refusé...) : sauf coup de chance à la commission "de la denière heure" (le 7 juillet prochain, la CAPD était aujourd'hui), je vais donc demander ma mise en disponibilité, pour suivre mon mari dont le nouveau job qui commence le 17 juillet prochain à Reims (Marne) , alors que je suis en Saone et Loire, et que nous avons trois enfants... Mes questions sont au moins aussi nombreuses que celles qui ont déjà été posées, je vais essayer de faire bref : 1) quand un exeat n'est pas accordé, cela ne veut pas dire que l'ineat ne le soit pas. L'an prochain, faudra-t-il quand même que je le redemande ? Ou bien suffit-il de refaire la démarche uniquement du côté de l'exeat ? 2) pendant la période où je suis en disponibilité, je dépends de quelle IA ? Actuellement, je dépends de celle de Macon, mais je vais quand même déménager à Reims. Dépendrai-je de celle de Reims ? 3) Si je décide finalement de travailler quelques mois à Chalon sur Saone (pure magouille j'en conviens), est-ce que j'aurais quelques points de plus pour "ma peine" ? Pourrais-je alors demander ma mise en dispo seulement vers fin novembre par exemple ? Juste histoire de ne pas me retrouver en juin 2007 au même grade que les PE2 sortants de la promo 2006-2007.... mais que cette perspective m'est pénible ! ne pas voir mes enfants...Gasp ! Merci à vous qui avez déjà fait cette triste expérience d'éclairer un peu plus ma lanterne... MH 1;Oui il faut refaire les 2 demandes chaque année et tu peux avoir une réponse positive une année et pas la suivante 2: Tu dépends de ton IA ça change pas! 3: Je pense pas que ça soit possible car il faudrait que tu prouves que ton mari a été muté en novembre, mais je ne usis pas sure ... Et oui tu auras les memes points que les nouveaux pe2...
Bné Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 J'avais fait la même démarche et je confirme qu'il n'est pas possible DANS LES BDR de travailler dans des écoles privées sous contrat de l'état ou tout autre boulot "affilié au public" dans ce département là pendant une dispo. C'est pourquoi d'ailleurs j'avais finalement demandé un congé parental au lieu de la dispo De plus avec une dispo tu ne peux participer au mvt principal de l'année suivante, tu auras un poste provisoire (dans le cas bien sur ou tu réussis à obtenir le changement de département)
emmashell Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Re-bonjour sur ce post. Je prends mon mal en patience, et je ronge mon frein en attendant de pouvoir participer aux mutations informatisées de novembre (enfin, je crois que c'est en novembre). J'ai essayé de travailler via Acadomia, en leur précisant que vu que je ne gagnais rien (dispo, hein?!!!), il était hors de question que je doive dépenser un sou pour faire garder mes enfants pour travailler pour eux. Résultat, je suis là aussi sur la touche puisque la majorité des cours à domicile se fait hors temps scolaire. Moi j'espérais avoir des enfants déscolarisés, mais une prof de l'agence d'ici se les garde bien pour elle. Alors, j'ai cherché du côté du privé : les écoles sous contrat m'ont toutes fait la réponse attendue (voyez la direction diocésaine, et celle-ci m'a confirmé qu'étant personnel EN, je ne pouvais travailler dans leurs écoles) et ici, dans la Marne, la seule école qui ne soit pas sous contrat est une école Montessori, qui n'a besoin de personne cette année. Le GRETA juge que mes compétences sont du pipeau (en matière de langues comme de marketing, mon précédent métier pendant 15 ans...). Les cabinets de formation professionnelle ont leur effectif au complet en profs de langues également... Bref, je ne trouve rien qui me permette d'enseigner cette année. Je suis au bord du désespoir. Je voudrais m'inscrire à la fac pour apprendre l'italien, pour me faire plaisir... Mais encore une fois, vu que je ne gagne rien, je vais encore coûter à mon ménage, et ça me met en rage. J'ai toujours contribué largement aux ressources de ma famille, et là, je ne peux le faire. Pardon de vider ainsi mon sac, mais je ne sais pas à qui parler, je me sens très très seule et j'ai envie de pleurer... J'en ai tellement assez de rester ainsi sans rien ! MH
Messages recommandés