Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une maman m'a demandé le dossier de son enfant (en difficulté) pour l'orthophoniste me dit-elle, je n'ai qu'une demande orale de la part de la maman et non pas de l'orthophoniste, suis-je tenu de le fournir ? Je ne vois pas ce qu'elle en ferait, mais, bon...

Merci de votre réponse

Posté(e)

La maman peut déja apporter les cahiers de son enfant,

ensuite pourquoi ne pas contacter l'ortho pour en savoir plus

Posté(e)
La maman peut déja apporter les cahiers de son enfant,

ensuite pourquoi ne pas contacter l'ortho pour en savoir plus

Oui, j'y avais pensé, il s'agit d'un élève de grande section, qu'est qu'une orthophoniste peut faire avec son classeur, je me le demande ?

Posté(e)

Ben c'est son problème, à l'orthophoniste. Si elle a envie de voir ce que l'enfant produit, pour faire son évaluation de l'enfant, je trouve ça plutôt bien. Elle va peut-être étudier la latéralité, la maturité du trait et des dessins produits, les capacités "d'abstraction"...

Quel est le problème : ça te gêne de lui transmettre le dossier de l'enfant ? A partir du moment où la maman est d'accord (puisque c'est elle qui te le demande) ça me parait OK :idontno:

Je ne crois pas que ce soit à nous d'évaluer si l'orthophoniste a ou non besoin de ça pour faire son métier ?

Posté(e)
Ben c'est son problème, à l'orthophoniste. Si elle a envie de voir ce que l'enfant produit, pour faire son évaluation de l'enfant, je trouve ça plutôt bien. Elle va peut-être étudier la latéralité, la maturité du trait et des dessins produits, les capacités "d'abstraction"...

Quel est le problème : ça te gêne de lui transmettre le dossier de l'enfant ? A partir du moment où la maman est d'accord (puisque c'est elle qui te le demande) ça me parait OK :idontno:

Je ne crois pas que ce soit à nous d'évaluer si l'orthophoniste a ou non besoin de ça pour faire son métier ?

Je ne savais pas que tout ça faisait partie des fonctions de l'ortophoniste, je pensais qu'elle ne devait s'ocupper que des troubles du langage : merci de m'avoir apporté des précisions...

C'est la première fois qu'une telle demande m'a été faite, alors, j'ai préféré demander à mon directeur d'abord, et comme il n'était pas là le jour de la demande de la mère, j'ai préféré m'informer ici :-)

Posté(e)

Personnellement je donne le cahier de mes élèves quand ils vont chez l'orthophoniste la première fois. Et à la fin des séances d'orthophonie, l'orthophoniste me fait un courrier notant les progrès et les difficultés restantes.

Posté(e)

Attention: il y a une différence entre donner à voir un dossier scolaire et donner à voir les cahiers de l'enfant. Je ne vois aucun inconvénient à transmettre les cahiers de l'enfant, mais pas le dossier scolaire. C'est un outil de travail, de suivi de l'élève qui doit rester confidentiel. Imaginez que le dossier ne soit pas rendu ou qu'il manque des pièces au moment où les parents le rendent... Par ailleurs, nous, nous mettons pas mal de choses dans ce dossier: tous les courriers de signalement par exemple, que ce soit signalement de difficultés scolaires au RASRED ou signalement de maltraitances ou autres... Je n'imagine pas confier ce genre de documents aux parents (en particulier s'ils sont en cause) ou à des personnes extérieures.

Posté(e)

Si on parle du "livret scolaire", il n'est absolument pas confidentiel dans la mesure où il doit être à la disposition des parents (et des deux en cas de séparation). Les parents ont tout à fait le droit de le photocopier, et donc de le faire circuler et de le montrer à qui ils le souhaitent.

Posté(e)
Attention: il y a une différence entre donner à voir un dossier scolaire et donner à voir les cahiers de l'enfant. Je ne vois aucun inconvénient à transmettre les cahiers de l'enfant, mais pas le dossier scolaire. C'est un outil de travail, de suivi de l'élève qui doit rester confidentiel. Imaginez que le dossier ne soit pas rendu ou qu'il manque des pièces au moment où les parents le rendent... Par ailleurs, nous, nous mettons pas mal de choses dans ce dossier: tous les courriers de signalement par exemple, que ce soit signalement de difficultés scolaires au RASRED ou signalement de maltraitances ou autres... Je n'imagine pas confier ce genre de documents aux parents (en particulier s'ils sont en cause) ou à des personnes extérieures.
Si on parle du "livret scolaire", il n'est absolument pas confidentiel dans la mesure où il doit être à la disposition des parents (et des deux en cas de séparation). Les parents ont tout à fait le droit de le photocopier, et donc de le faire circuler et de le montrer à qui ils le souhaitent.

Tout le pb est là , j'ai l'impression que le livret scolaire ou dossier des élèves diffèrent d'une école à l'autre

Dans mon école, c'est simple y avait rien ( on a même pas trouvé les bulletins des cm2 pour les années précédentes)

Avec ma collègue on a mis en place une pochette qui suivra les élèves du cp au cm2 (ça permettra de savoir qui a dejà fait l'objet d'une demande au Rased par ex)

Pour la question de départ, je ne trouve pas choquant que l'ortho demande les cahiers de l'élève ( en gs si j'ai bien suivi) mais c'est vrai que le mot dossier est ambigue

Pourquoi ne pas demander aux parents que l'ortho téléphone pour indiquer précisement les infos dont il a besoin

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi, le livret scolaire n'a rien de confidentiel, mais quand je parle de dossier scolaire, pour moi cela englobe beaucoup d'autres choses, type signalement RASED, compte-rendu de psy scolaire, d'infirmière scolaire, tout un tas de documents divers et variés qui n'ont pas à être mis à disposition de tous.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi, le livret scolaire n'a rien de confidentiel, mais quand je parle de dossier scolaire, pour moi cela englobe beaucoup d'autres choses, type signalement RASED, compte-rendu de psy scolaire, d'infirmière scolaire, tout un tas de documents divers et variés qui n'ont pas à être mis à disposition de tous.

Toujours d'accord ;)

Posté(e)

je parlais tout simplemnt du dossier de travail réalisé en classe. Pour le reste, je n'y ai pas accès, si on remplit une fiche de signalement elle va au RASED.