Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Quequ'un parmi vous connaît-il l'Ecole des Bois à Martillac ? Il s'agit d'une Ecole privée sous contrat (maternelle et élémentaire) qui s'inspire entre autres des pédagodies Montessori et Freinet.

Sur le point d'y inscrire mes deux enfants (M Section de maternelle et CP), je cherche toutefois des avis sur ces pédagogies, et cette école en particulier. Bien que tentée par l'approche et un ensemble de points (école dans la nature, petit nombre par classe...), j'ai quelques craintes quant à la liberté laissée aux enfants ainsi qu'à leur intégration dans un sytème plus "classique" au Collège.

Merci par avance de vos précieux avis.

Posté(e)

Je connais en effet cette école qui a eu trèèèèèèès bonne réputation en son temps.

Lorsque j'ai voulu y inscrire Enzo j'ai eu des avis très :cry: , la nouvelle direction n'y seraiut pas pour rien. Ceci dit, je n'ai aucune preuve, juste des rumeurs trèèèès positives et pas top.

Mais la pédagogie n'y est pas montessorienne :huh:

Si tu recherches une école Montessori à Bordeaux géniale c'est là : http://montessori.bordeaux.free.fr/

Enzo a suivi un bout de chemin avec eux, c'est vraiment une structure très interressante, les parents y sont très impliqués, les enfants heu-reux et les "instit" :wub: (le seul bémol...c'est cher :( )

Posté(e)

C'est une école sympa certes, mais il est vrai que ces courants sont en pertes de vitesses et que le retour dans un cursus classique ne se fait pas sans peine.

Posté(e)

C'est ce que les détracteurs de ce genre de méthode aiment avancer ;)

En ce qui me concerne, j'ai vu à l'école en question des petits bouts très curieux, éveillés, pas stressés, heureux de venir à l'école, on respecte leur rythme, on les écoute, on les accompagne...etc....et surtout les affreux, sales et méchants (comme mon zozo) dont personne ne veut...ben eux ils ne se posent même pas une demie seconde la question de savoir s'il faut les accueillir ou pas...ils les prennent.

Les parents sont eux aussi très différents, ils ont souvent réfléchi à la pédaggie en question, ont pesé le pour et le contre et sont investis derrière l'équipe enseignante. On voit peu dans les écoles dites "normales" de réunions pour parler de pédago et autre avec les parents et s'il en existe, les parents ne s'y bousculent pas. A cette école là il y en avait très régulièrement, et la salle était toujours comble ;)

Posté(e)
C'est ce que les détracteurs de ce genre de méthode aiment avancer ;)

En ce qui me concerne, j'ai vu à l'école en question des petits bouts très curieux, éveillés, pas stressés, heureux de venir à l'école, on respecte leur rythme, on les écoute, on les accompagne...etc....et surtout les affreux, sales et méchants (comme mon zozo) dont personne ne veut...ben eux ils ne se posent même pas une demie seconde la question de savoir s'il faut les accueillir ou pas...ils les prennent.

Les parents sont eux aussi très différents, ils ont souvent réfléchi à la pédaggie en question, ont pesé le pour et le contre et sont investis derrière l'équipe enseignante. On voit peu dans les écoles dites "normales" de réunions pour parler de pédago et autre avec les parents et s'il en existe, les parents ne s'y bousculent pas. A cette école là il y en avait très régulièrement, et la salle était toujours comble ;)

Malheureusement les écoles Freinet et Montessori se sont réduites à peau de chagrin, l'école dite traditionnelle a repris bon nombre de chose à ces courants. Cependant il faut bien reconnaître que ces écoles se sont dévoyer du public initialement prévu et que les pratiques ont évolué en respectant plus ou moins la pensée de Freinet et de Montessori. Par la suite , il faut trouver un collège et un lycée qui reste dans cette ligne pédagogique, il y en a certes mais très peu à St Nazaire, Paris...

Je pense que c'est un choix qui ne peut être que bénéfique mais qui rencontre des obstacles et des difficultés que l'on peut nier.

Posté(e)
Malheureusement (...) l'école dite traditionnelle a repris bon nombre de chose à ces courants.

"Malheureusement" ??

Moi qui suis future enseignante (si tout va bien) je suis emballée par pas mal de chose de la pédagogie Freinet, et comme je fais des recherches, je constate qu'en effet les écoles plus "traditionnelles" empruntent plein de choses à Freinet ! (les koi29, l'évolution des évaluations, les temps de débat qui sont devenus obligatoires dans le programme etc)... et je trouve ça très heureux, au contraire !

Bref, si j'avais la chance d'avoir l'occasion d'y inscrire mes enfants, je foncerais ;)

Posté(e)

Malheureusement (...) l'école dite traditionnelle a repris bon nombre de chose à ces courants.

"Malheureusement" ??

Moi qui suis future enseignante (si tout va bien) je suis emballée par pas mal de chose de la pédagogie Freinet, et comme je fais des recherches, je constate qu'en effet les écoles plus "traditionnelles" empruntent plein de choses à Freinet ! (les koi29, l'évolution des évaluations, les temps de débat qui sont devenus obligatoires dans le programme etc)... et je trouve ça très heureux, au contraire !

Bref, si j'avais la chance d'avoir l'occasion d'y inscrire mes enfants, je foncerais ;)

tu as coupé une partie de ma phrase, je regrette que ces écoles disparaissent d'autant que l'école traditionnelle a su s'inspirer des pratiques pédagogiques de ces deux courants..... voilà je pesne que c plus clair :)

Posté(e)
tu as coupé une partie de ma phrase, je regrette que ces écoles disparaissent d'autant que l'école traditionnelle a su s'inspirer des pratiques pédagogiques de ces deux courants..... voilà je pesne que c plus clair :)

Tu as raison ;) je croyais que le "malheureusement" s'appliquait à toute la phrase. Nous sommes en phase ;)

Posté(e)

C'est ce que les détracteurs de ce genre de méthode aiment avancer ;)

En ce qui me concerne, j'ai vu à l'école en question des petits bouts très curieux, éveillés, pas stressés, heureux de venir à l'école, on respecte leur rythme, on les écoute, on les accompagne...etc....et surtout les affreux, sales et méchants (comme mon zozo) dont personne ne veut...ben eux ils ne se posent même pas une demie seconde la question de savoir s'il faut les accueillir ou pas...ils les prennent.

Les parents sont eux aussi très différents, ils ont souvent réfléchi à la pédaggie en question, ont pesé le pour et le contre et sont investis derrière l'équipe enseignante. On voit peu dans les écoles dites "normales" de réunions pour parler de pédago et autre avec les parents et s'il en existe, les parents ne s'y bousculent pas. A cette école là il y en avait très régulièrement, et la salle était toujours comble ;)

Malheureusement les écoles Freinet et Montessori se sont réduites à peau de chagrin, l'école dite traditionnelle a repris bon nombre de chose à ces courants. Cependant il faut bien reconnaître que ces écoles se sont dévoyer du public initialement prévu et que les pratiques ont évolué en respectant plus ou moins la pensée de Freinet et de Montessori. Par la suite , il faut trouver un collège et un lycée qui reste dans cette ligne pédagogique, il y en a certes mais très peu à St Nazaire, Paris...

Je pense que c'est un choix qui ne peut être que bénéfique mais qui rencontre des obstacles et des difficultés que l'on peut nier.

Tu vas dire que je te cherche Sepp mais je ne suis pas d'accord ...les écoles Montessori sont au contraire en plein essor. En région parisienne, il s'en ouvre partout et tout le temps. Les classes sont combles, les files actives impressionnantes.

Je suis d'accord sur les obstacles et difficultés à ne pas nier en revanche <_<

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...