Aller au contenu

cahier de vie :


Messages recommandés

Dans une classe, il y a un cahier de vie, il permet de faire le lien entre ce qui se passe en classe et la restitution par les enfants

Mais qu'apprennent de plus les enfants en rédigeant ce cahier ?

- apprendre à écrire

- apprendre à taper à l'ordi

- à verbaliser les actions

- à restituer des moments

Quoi de plus ?

D'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en plus de ce que tu as dit, ils apprennent :

- les fonctions de l'écrit : écrire, c'est pour un devoir de mémoire, l'apprentissage de l'écriture est important (bon, bien sûr, tu leur dis pas comme ça ;)

- à tenir un cahier proprement, à en prendre soin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention ce qui se cahe derrière les liens donnés et je m'interroge...

J'envisage en effet de mettre en place un cahier de vie en GS l'année prochaine, chose que je n'avais pas faite jusque là. Ce qui me gênait alors c'est la ségrégation qui va inévitablement s'opérer entre les parents qui vont s'investir et les autres qui pour de multiples raisons ne vont pas compléter le cahier, notamment à cause de la barrière de la langue.

Dans l'un des documents ( désolée, je ne sais plus lequel), il est justement recommandé de ne pas faire fonctionner le cahier dans le sens famille-école, justement pour éviter cet éceuil.

Mais dans ce cas-là peut-on parler de cahier de vie. Moi j'aurais alors tendance à l'appeler " Mon année de grande section" puisqu'il relatera les progrès et les événements de la classe.

J'ai encore le temps d'affiner ma réflexion mais voilà en gros ce que je compte y mettre:

- tous les écrits en direction des parents, rédigés par les enfants: genre demande de matériel ou d'aliments pour le goûter

- les écrits référents: recette, fiche bricolage, documentaire etc ainsi que le vocabulaire en relation avec le thème

- des petits jeux pour apprendre: loto associant image et mot par exemple etc...

- des pages littérature avec couverture des albums lus et résumés dictés à l'adulte par les enfants

- des photos sur des points forts de l'année: expérience en sciences, sortie scolaire, défi sportif

Je voudrais que ce cahier serve de lien entre les parents et l'école et facilite le dialogue avec l'enfant, qu'il puisse montrer, expliquer à ses parents ce qu'il a appris.

Par contre j'ai peur d'être un peu submergée par la tâche. L'idéal serait de l'envoyer toutes les semaines dans les familles mais travaillant à mi-temps cela sera-t-il réalisable ?

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous fait quelque chose de similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention ce qui se cahe derrière les liens donnés et je m'interroge...

J'envisage en effet de mettre en place un cahier de vie en GS l'année prochaine, chose que je n'avais pas faite jusque là. Ce qui me gênait alors c'est la ségrégation qui va inévitablement s'opérer entre les parents qui vont s'investir et les autres qui pour de multiples raisons ne vont pas compléter le cahier, notamment à cause de la barrière de la langue.

Dans l'un des documents ( désolée, je ne sais plus lequel), il est justement recommandé de ne pas faire fonctionner le cahier dans le sens famille-école, justement pour éviter cet éceuil.

Mais dans ce cas-là peut-on parler de cahier de vie. Moi j'aurais alors tendance à l'appeler " Mon année de grande section" puisqu'il relatera les progrès et les événements de la classe.

J'ai encore le temps d'affiner ma réflexion mais voilà en gros ce que je compte y mettre:

- tous les écrits en direction des parents, rédigés par les enfants: genre demande de matériel ou d'aliments pour le goûter

- les écrits référents: recette, fiche bricolage, documentaire etc ainsi que le vocabulaire en relation avec le thème

- des petits jeux pour apprendre: loto associant image et mot par exemple etc...

- des pages littérature avec couverture des albums lus et résumés dictés à l'adulte par les enfants

- des photos sur des points forts de l'année: expérience en sciences, sortie scolaire, défi sportif

Je voudrais que ce cahier serve de lien entre les parents et l'école et facilite le dialogue avec l'enfant, qu'il puisse montrer, expliquer à ses parents ce qu'il a appris.

Par contre j'ai peur d'être un peu submergée par la tâche. L'idéal serait de l'envoyer toutes les semaines dans les familles mais travaillant à mi-temps cela sera-t-il réalisable ?

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous fait quelque chose de similaire ?

Dans l'une des écoles où je suis, et pour éviter le même écueil que toi, nous ne faisons pas fonctionner ce cahier dans le sens famille-école, et nous mettons en gros les choses que tu as citées : le calendrier du mois avec les événements importants indiqués dessus (anniversaires, sorties prévues, spectacles si il y a), chaque jour l'enfant coche la date, les recettes réalisées en classe, les compte-rendus de visite, de spectacle, les évènements marquants de la vie de classe. Le but est effectivement que hors de l'école les enfants parlent de ce qu'ils y font.

Nous ne le faisons pas parvenir toutes les semaines aux familles, seulement deux fois par périodes environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention ce qui se cahe derrière les liens donnés et je m'interroge...

J'envisage en effet de mettre en place un cahier de vie en GS l'année prochaine, chose que je n'avais pas faite jusque là. Ce qui me gênait alors c'est la ségrégation qui va inévitablement s'opérer entre les parents qui vont s'investir et les autres qui pour de multiples raisons ne vont pas compléter le cahier, notamment à cause de la barrière de la langue.

Dans l'un des documents ( désolée, je ne sais plus lequel), il est justement recommandé de ne pas faire fonctionner le cahier dans le sens famille-école, justement pour éviter cet éceuil.

Justement, le cahier de vie est fait pour y relater "la vie" de l'enfant. Sa vie à l'école ( activités, sorties, travaux, anniversaires, projets de classe, ...) et concernant "sa vie" à la maison , il n'y aura jamais d'égalité , certains parents (et enfants bien sûr) auront envie de s'y investir , d'autres non. Je pense qu'il faut bien expliquer par un mot en première page à quoi sert ce cahier, comment l'utiliser avec l'enfant, sa fréquence de passation (école/famille) , ce que les parents peuvent y insérer ( commentaire sur le week end; photo/souvenir de sortie...) mais surtout préciser le caractère non obligatoire de le compléter chaque semaine. Les parents qui ne savent pas écrire peuvent participer en collant une photo ou le ticket de cinéma, ou découpent un prospectus ( l' emballage ) de l'objet acquis, bref, il suffit d'un peu d'imagination pour déclencher les envies de participer et l'enfant pourra commenter ce qui est collé dans le cahier. Je peux dire que cette expérience , je la pratique depuis plus de 10 ans et son utilité ne fait pas défaut, je t'encourage donc à le mettre en place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le cahier de vie a une fonction principale: objet transitionnel entre les familles et l'école. L'élève doit comprendre qu'il n'y a pas d'un côté l'école et de l'autre, la maison, sans lien, ni rapport. On s'intéresse à la vie à la maison et les familles avec leurs enfants partcipent à la vie de l'école. De plus, cela permet d'impliquer un peu plus les familles... peut-être pas pour toutes mais une bonne partie tout de même... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, il y a un cahier de vie qui est à "sens unique", et je trouve ça super dommage de ne pas avoir la possibilité de l'enrichir tous les week-ends.

Nos meilleurs amis ont deux enfants, et le cahier de vie leur revient tous les week-ends. Ils peuvent y raconter une sortie, une visite de mamie, coller des photos ou des prospectus...

Bref leur cahier de vie est un super souvenir de leurs années de maternelle (je dis maternelle parce qu'ils sont en maternelle, mais je ne sais pas si l'école continue en primaire), un peu comme un journal qu'ils auraient tenus, avec les grands moments de leur "vie" pendant ces années là, à l'école où à la maison.

Bien sûr qu'il y a des parents qui ne le rempliront pas. Tout le monde est libre, fait avec ses moyens, mais je ne vois pas pourquoi ça devrait empecher de le proposer à tous ? Du moment que l'enfant n'est pas évalué sur ce cahier ? Du moment qu'on ne montre pas du doigt l'enfant pour qui rien n'est rempli ? C'est un outil proposé aux parents, et comme il est formidable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants qui ne mettent rien avec les parents peuvent nous montrer autre chose dans le cahier s'ils veulent: ils y collent aussi un coloriage choisi sur l'ordi donc pas le même que les autres... jamais vu de problème avec les enfants qui n'ont pas fait de chose avec les parents car ça retse leur cahier et ils sont fiers de ce qu'ils collent à l'école! ;)

Ils peuvent y coller un dessin très important pour eux et en parler. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voilà deux ans que le cahier de vie existe dans ma classe... il "voyage" dans les deux sens... Certains sont très souvent remplis, d'autres moins, mais à chaque période de vacances, j'invite (en collant une petite consigne style "avec l'aide de papa et maman, je raconte mes vacances de ....").

Il y a des cahiers "magiques" avec de jolis autocollants, des paillettes, de beaux dessins.... les enfants les regardent ensemble, les uns sont ravis de montrer ce qu'ils ont fait avec leurs mamans, les autres adorent regarder et écouter...

Je n'ai pas le soucis du 'je te montre du doigt'

Ce n'est donc que du positif!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...