Aller au contenu

besoin de votre avis pour mon mémoire


chris83

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans le cadre de mon mémoire sur la transposition des rituels en élémentaire (bref résumé, sinon, la problématique fait 3 lignes :D ), je voulais avoir votre avis:

Faites-vous des rituels dans votre classe en élémentaire , et si oui, pourquoi? Voyez-vous un changement de comprotement, de concentration... chez les élèves si vous en faites (ou pas)?

Je pose la même question aux profs en maternelle.

Merci beaucoup!!

Christelle

:)

PS: si vous avez des titres de bouquins, de sites internet ou d'articles sur ce sujet, je suis preneuse!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils aiment bien ça :) .

Par période, j'introduis une activité nouvelle que l'on fait chaque jour pendant une à trois semaines et ils la réclament quand j'oublie. Par exemple, chaque fin de journée je leur ai demandé d'écrire ce dont ils se souviennaient de la journée, ce qu'on avait fait comme travail, ce qu'ils avaient appris. Je choisissais un texte et le lendemain on l'écrivait sur le cahier du jour. C'était un moyen de finir une journée et de commencer la suivante.

Là, la semaine dernière, je commençais la journée par une mini évaluation en calcul rapide, eh bien je trouvais que ça les mettait bien dans l'ambiance de travail et la matinée me semblait plus fertile. J'ai presque envie de leur faire des mini évaluations tous les matins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils aiment bien ça :) .

Par période, j'introduis une activité nouvelle que l'on fait chaque jour pendant une à trois semaines et ils la réclament quand j'oublie. Par exemple, chaque fin de journée je leur ai demandé d'écrire ce dont ils se souviennaient de la journée, ce qu'on avait fait comme travail, ce qu'ils avaient appris. Je choisissais un texte et le lendemain on l'écrivait sur le cahier du jour. C'était un moyen de finir une journée et de commencer la suivante.

Là, la semaine dernière, je commençais la journée par une mini évaluation en calcul rapide, eh bien je trouvais que ça les mettait bien dans l'ambiance de travail et la matinée me semblait plus fertile. J'ai presque envie de leur faire des mini évaluations tous les matins :D

:D:D

Merci Azerty pour ta réponse! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma visite de SR2 en cycle 3 , le conseiller péda m'a suggéré, pour bien commencer la journée, et faire une transition entre la maison, la cour d'école et l'entrée dans les apprentissages comme en maternelle, une sorte d'accueil. Je ne sais pas si ca rentre dans le cadre de ce que tu recherches, mais voila ce uqe j'ai fait pendant ma fin de stage.

Quand je commencais la journée par des maths, on faisait un petit jeu sur ardoise : ils choisissaient un nombre (plus ou moins élevé, j'avais un triple niveau), ils appliquaient une série d'opérations (adaptées au niveau), et ils devaient me "coller" : ils me donnaient le résultat obtenu après le passage dans la machine à nombre et je devait essayer de donner le nombre de départ (j'avais une astuce pour trouver en 2 sec :P ).

Ca a bien marché, ils font les opérations sans rechigner puisqu'ils veulent te coller, c'est ludique. du coup, au début c'était une entrée en matière mais c'est devenu un rituel, ils le réclamaient.

les autres matins, c'était une écoute, avec des morceaux hors du commun (musique concrete pour mon mémoire), la aussi, bon moment, je demandais de vider sa tête des problèmes de la nuit...écoute silencieuse, on en parle après et on est près à travailler. Bizarrement, la musique dès le matin, ca ne les dissipe pas du tout, ca réveille, ca met de bonne humeur et on est près à entrer dans les apprentissages. Il y a aussi l'avantage de l'effet surprise et de curiosité : qu'est ce que la maitresse nous a prévu aujourd'hui. Sur 3 semaines, ca n'a pas lassé, mais je pense que comme tout, il faut varier.

voila pour ma petite expérience d'accueil ritualisé en élémentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous des rituels dans votre classe en élémentaire , et si oui, pourquoi?

Oui... Mais dans un contexte un peu particulier : ils sont faits en langue allemande...

Au début d'année, je faisais les deux en parallèle pour qu'il n'y ait pas de confusion pour les CP et que les jours de la semaine soient aussi connus en français.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous des rituels dans votre classe en élémentaire , et si oui, pourquoi?

Oui... Mais dans un contexte un peu particulier : ils sont faits en langue allemande...

Au début d'année, je faisais les deux en parallèle pour qu'il n'y ait pas de confusion pour les CP et que les jours de la semaine soient aussi connus en français.. ;)

Zelphya, merci d'abord pour ta réponse.je voudrai bien une précision:tu fais les rituels en allemand, parce que tu enseignes l'allemand à tes élèves dans le cadre des programmes, ou est-ce dans un contexte plus particulier?

Bonne soirée! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repensé à ce que fait une copine qui a un CP-CE1, elle fait le mot du jour, c'est un calendrier des incollables, il y a un mot par jour (le mot, une image, des exmples...), quand je suis allée la voir, c'était le mot "rapace". elle donne le mot à la classe, ils émettent des hypothèses sur ce que ca peut être: c'est un objet, un animal...? elle répond par oui ou non, au bout d'un moment, elle montre l'image qui correspond...ils trouvent une définition ensemble, et je trouve qu'ils retiennent bien les mots.

Ils écrivent aussi la phrase du jour sur une affiche avec la date du jour en face : c'est une phrase sur la vie de la classe : Pauline est revenue aujourd'hui, Pierre a perdu une dent ...

une collègue PE2 a utilisé pendant son stage en CE2 le livre de Y.A Bertrand 365 jours pour la terre : tous les jours ils découvraient une photo, apparemment c'était un moment apprécié (ils voulaient quema collègue laisse son livre a leur maitresse :P ) mais je ne sais pas trop comment elle s'y prenait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repensé à ce que fait une copine qui a un CP-CE1, elle fait le mot du jour, c'est un calendrier des incollables, il y a un mot par jour

Je fais la même chose avec mes élèves d'âge CM2 et de niveau CE1 : pratique pour évaluer la copie sans erreurs et comme souligné par Kaena, ils enrichissent leur vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...