Aller au contenu

Memoire sur comment donner le goût de lire


hotstuff

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, Voilà je fais mon mémoire sur comment donner le goût de lire aux élèves ? et dans la partie pratique, je dois proposer des dispositifs, des activités susceptibles de remplir cette fonction. Or j'ai beaucoup de mal avec le cycle 1 pour trouver des activités. Que peut-on proposer en cycle 1 pour susciter chez les enfants un premier plaisir face au livre??

Merci d'avance pour vos propositions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je fais mon mémoire sur le même sujet et pour la maternelle je fais un stage filé en GS et dans cette classe ils décloisonnent avec les CP pour faire un rallye lecture : c'est super sympa !

Sinon tu as la lecture à haute voix par le maître...

Si tu veux en savoir plus je veux bien répondre à tes questions et tes pistes m'interèssent aussi du coup !

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décloisonné avec tous les moyens de l'école pour faire des ateliers en BCD pendant le premier trimestre.

Notre BCD,dans le hall de l'école, est en "libre service": les enfants empruntent les livres, il faut juste mettre la fiche du livre à côté de son nom ( tableau de fiches pour les 5 classes)

Depuis que j'ai commencé mon travail en BCD, il y eu une forte augmentation du nombre d'enfants ramenant des livres à la maison!

Si tu veux je peux t'envoyer mes activités de la période 3 ( pour la 4 je ne l'ai pas encore mise au propre) :blush:

J'ai mis en place un cahier de bibliothèque aussi.

Au niveau de l'école, dans notre programmation de cycle, nous avons noté la lecture d'une histoire tous les jours (en sachant que pour les petits c'est la même pdt plusieurs jours). Nous avons établi une liste d'albums qui seront lus dans toutes les classes et dans les 3 sections, afin que chaque enfant rentre au CP avec une culture littéraire commune et on espère plutôt "étoffée" :)

Dans ma classe de PS/MS, je lis pas mal d'albums, que je mets parfois en scène avec des marottes, je renouvelle la BCD de la classe en fonction des projets.

J'essaie de garder une trace des albums lus grâce à l'affichage: je plasitifie la couverture, puis tout autour je place les personnages principaux, les différents moments clés de l'histoire, des ritournelles ( par exemple dans "roule galette" "la souris qui cherchait un mari" ou "Loup y es tu ?). Je place les affichages dans l'ordre chronologique ( de gauche à droite sur le mur) et les enfants se repèrent bien dans "leurs" lectures.

J'édite: voici un lien où j'ai trouvé pas mal d'idées

http://crdp.ac-clermont.fr/cddp15/archives...atactivites.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je lis régulièrement des histoires à mon fils depuis qu'il a 22 mois. Aujourd'hui, il a 4 ans, et cela fait 2 ou 3 mois qu'il me demande de lui apprendre à lire. Il est en PS. Bien sur, ce n'est pas une activité de classe, mais je pense que la passion de la lecture, l'envie, elle se transmet par l'adulte, le plaisir qu'il a de lire à haute voix, de relire, de relire, de théâtraliser. Et puis il y a aussi la relation au livre, le livre, c'est un objet précieux, fascinant, on doit y faire attention, pas question de l'abimer, respect... Quand mon fils fait quelque chose de bien, qu'il arrive à faire une nouvelle chose en autonomie, je lui offre un livre, et nous le lisons le soir ensemble.Il est aussi inscrit à la même médiathèque que moi depuis ses 22 mois, et est libre de choisir les livres qu'il souhaite emprunter. AVoir un livre entre les mains, c'est un moment de plaisir...je ne sais pas comment le dire... Voilà mes réflexions de T1 et de maman, je ne sais pas si ça pourra t'aider. Bon courage en tout cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos suggestions, ça me donne quelques pistes... Si d'autres ont des propositions ça m'intéresse encore :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...