Aller au contenu

l'alphabet chez les moyens


nathalie29

Messages recommandés

Comment travaillez-vous l'alphabet avec vos moyens à part avec des chansons? Moi je m'aide des prénoms, ça commence par un M comme dans Maelle! Comment faire le lien entre les différentes écritures des lettres? Je suis un peu perdue! :cry:

Des conseils seraient les bienvenues! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul objectif avec mes moyens c'est de connaître le nom des lettres qui composent leur prénom :)

Pourtant j'ai lu dans une progression qu'ils doivent savoir associer les lettres de l'alphabet dans différentes écritures mais ça me paraît compliqué à cet âge! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais plus ça pour la grande section !

Mais je sais que des collègues écrivent un même mot dans les 3 écritures avec des couleurs différentes ( dès la petite section ou la moyenne ?) peut être font ils des activités concernant la correspondance entre les différentes graphies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais plus ça pour la grande section !

Mais je sais que des collègues écrivent un même mot dans les 3 écritures avec des couleurs différentes ( dès la petite section ou la moyenne ?) peut être font ils des activités concernant la correspondance entre les différentes graphies :)

Moi aussi je pensais que c'était réservé à la GS mais apparemment non et c'est là mon problème car je recherche des activités à faire là dessus! :cry:

Donc si quelqu'un peut m'aider, je serais comblée! :blush:

J'ai déjà fait avec les prénoms et les jours de la semaine pendant les rituels mais je cherche d'autres idées!

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Programmes et compétences de fin de cycle , donc Grande Section...

4.5 Découverte du principe alphabétique

Être capable de :

- dès la fin de la première année passée à l'école maternelle (à 3 ou 4 ans), reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie ;

- pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte ;

- connaître le nom des lettres de l'alphabet ;

- proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe.

Il y est dit aussi ceci : Tous les enfants ne sont pas parvenus à construire le principe alphabétique à la fin de l'école maternelle. Ils doivent donc continuer à travailler dans cette perspective à l'école élémentaire.

Et ça : Si l'apprentissage explicite de la lecture ne fait pas partie du programme de l'école maternelle, la découverte du fonctionnement du code écrit en est un objectif important. On peut considérer que, dès quatre ans, la plupart des enfants ont commencé à s'intéresser aux écritures qui les entourent.

Ils doivent être attentifs à trois phénomènes différents et s'en approprier les mécanismes. La première conquête est certainement celle qui permet de comprendre que le mot écrit renvoie au mot oral et non à la personne ou à l'objet qu'il représente et que, en conséquence, les caractéristiques d'un mot écrit, sa longueur par exemple, sont en relation avec les caractéristiques orales du mot et non avec sa signification ...

qui me semble plus important que de " travailler les différentes typographies " en systématique dès la MS.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche avec les petis, c'est tout ce qui est relié au touché, au contact. Tout ce qu'ils voient, ils le touchent.

Donc je me suis servi de ça pour mettre en place l'alphabet du toucher : tu découpes les lettres dans du papier de verre ou différentes matières. Tu colles tout ça et dans tes différentes graphies sur un panneau en mettant un point là où commence le parcours. A force de repasser dessus, le geste induit une assimilation plus rapide. Plus qu'en utilisant juste le visuel ou la parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe la plupart des MS connaissent toutes les lettres de l'alphabet en majuscule et en script. Comme je débute je ne sais pas trop si c'est normal ou si ils sont très avancés. Je sais que le fait d'etre dans un double niveau avec des GS les aide pas mal. De plus je pense qu'ils doivent être pas mal poussé à la maison.

En admettant que tout ça ne soit pas vrai et que leur réussite vienne de mon grand talent (lol ça fait plaisir de se complimenter parfois), voilà ce que nous faisons:

le matin on observe les étiquettes des prénoms absents, je leur demande de les identifier et de justifier (ils me disent c'est parce que il y a un M et un A)

idem avec les jours de la semaine, les mois.

Donc en gros on parle beaucoup des lettres.

Ensuite on joue au loto ou au domino avec des lettres.

On s'entraîne beaucoup à les écrire.

On fait des jeux tout bête. ils adorent quand je leur demande qui a ramené la lettre P chez lui parce que je ne la trouve plus nulle part, alors il la cherche.

Enfin peut etre que tout ce que je propose est basique mais à force, ces lettres elles rentrent.

Je fais pas du tout de bourrage de crâne. Je voulais surtout que mes GS les retiennent et au final même les moyens le font.

Je dois sans doute écrire beaucoup sans vraiment apporter de solutions mais au passage si des gens avec éxpérience avaient des choses à dire sur mon message n'hésitez pas.

(Sans trop me démonter svp parce que j'ai pas trop besoin qu'on me dise encore que j'ai tort :cry: )

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe la plupart des MS connaissent toutes les lettres de l'alphabet en majuscule et en script. Comme je débute je ne sais pas trop si c'est normal ou si ils sont très avancés. Je sais que le fait d'etre dans un double niveau avec des GS les aide pas mal. De plus je pense qu'ils doivent être pas mal poussé à la maison.

En admettant que tout ça ne soit pas vrai et que leur réussite vienne de mon grand talent (lol ça fait plaisir de se complimenter parfois), voilà ce que nous faisons:

le matin on observe les étiquettes des prénoms absents, je leur demande de les identifier et de justifier (ils me disent c'est parce que il y a un M et un A)

idem avec les jours de la semaine, les mois.

Donc en gros on parle beaucoup des lettres.

Ensuite on joue au loto ou au domino avec des lettres.

On s'entraîne beaucoup à les écrire.

On fait des jeux tout bête. ils adorent quand je leur demande qui a ramené la lettre P chez lui parce que je ne la trouve plus nulle part, alors il la cherche.

Enfin peut etre que tout ce que je propose est basique mais à force, ces lettres elles rentrent.

Je fais pas du tout de bourrage de crâne. Je voulais surtout que mes GS les retiennent et au final même les moyens le font.

Je dois sans doute écrire beaucoup sans vraiment apporter de solutions mais au passage si des gens avec éxpérience avaient des choses à dire sur mon message n'hésitez pas.

(Sans trop me démonter svp parce que j'ai pas trop besoin qu'on me dise encore que j'ai tort :cry: )

:P

Si ton objectif est que les enfants connaissent les lettres alors pourquoi pas. Ce sont de bonnes idées.

En revanche, si ton objectif était de leur apprendre à écrire ce ne serait pas adapté.

Tout est une question de point de vue et surtout d'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe la plupart des MS connaissent toutes les lettres de l'alphabet en majuscule et en script. Comme je débute je ne sais pas trop si c'est normal ou si ils sont très avancés. Je sais que le fait d'etre dans un double niveau avec des GS les aide pas mal. De plus je pense qu'ils doivent être pas mal poussé à la maison.

En admettant que tout ça ne soit pas vrai et que leur réussite vienne de mon grand talent (lol ça fait plaisir de se complimenter parfois), voilà ce que nous faisons:

le matin on observe les étiquettes des prénoms absents, je leur demande de les identifier et de justifier (ils me disent c'est parce que il y a un M et un A)

idem avec les jours de la semaine, les mois.

Donc en gros on parle beaucoup des lettres.

Ensuite on joue au loto ou au domino avec des lettres.

On s'entraîne beaucoup à les écrire.

On fait des jeux tout bête. ils adorent quand je leur demande qui a ramené la lettre P chez lui parce que je ne la trouve plus nulle part, alors il la cherche.

Enfin peut etre que tout ce que je propose est basique mais à force, ces lettres elles rentrent.

Je fais pas du tout de bourrage de crâne. Je voulais surtout que mes GS les retiennent et au final même les moyens le font.

Je dois sans doute écrire beaucoup sans vraiment apporter de solutions mais au passage si des gens avec éxpérience avaient des choses à dire sur mon message n'hésitez pas.

(Sans trop me démonter svp parce que j'ai pas trop besoin qu'on me dise encore que j'ai tort :cry: )

:P

Si ton objectif est que les enfants connaissent les lettres alors pourquoi pas. Ce sont de bonnes idées.

En revanche, si ton objectif était de leur apprendre à écrire ce ne serait pas adapté.

Tout est une question de point de vue et surtout d'objectif.

Le sujet à la base (si je me souviens bien) est la reconnaissance des lettres et dans différentes écritures en plus si possible. Donc je ne parle pas d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe la plupart des MS connaissent toutes les lettres de l'alphabet en majuscule et en script. Comme je débute je ne sais pas trop si c'est normal ou si ils sont très avancés. Je sais que le fait d'etre dans un double niveau avec des GS les aide pas mal. De plus je pense qu'ils doivent être pas mal poussé à la maison.

En admettant que tout ça ne soit pas vrai et que leur réussite vienne de mon grand talent (lol ça fait plaisir de se complimenter parfois), voilà ce que nous faisons:

le matin on observe les étiquettes des prénoms absents, je leur demande de les identifier et de justifier (ils me disent c'est parce que il y a un M et un A)

idem avec les jours de la semaine, les mois.

Donc en gros on parle beaucoup des lettres.

Ensuite on joue au loto ou au domino avec des lettres.

On s'entraîne beaucoup à les écrire.

On fait des jeux tout bête. ils adorent quand je leur demande qui a ramené la lettre P chez lui parce que je ne la trouve plus nulle part, alors il la cherche.

Enfin peut etre que tout ce que je propose est basique mais à force, ces lettres elles rentrent.

Je fais pas du tout de bourrage de crâne. Je voulais surtout que mes GS les retiennent et au final même les moyens le font.

Je dois sans doute écrire beaucoup sans vraiment apporter de solutions mais au passage si des gens avec éxpérience avaient des choses à dire sur mon message n'hésitez pas.

(Sans trop me démonter svp parce que j'ai pas trop besoin qu'on me dise encore que j'ai tort :cry: )

:P

Si ton objectif est que les enfants connaissent les lettres alors pourquoi pas. Ce sont de bonnes idées.

En revanche, si ton objectif était de leur apprendre à écrire ce ne serait pas adapté.

Tout est une question de point de vue et surtout d'objectif.

Par contre je vois que tu as l'air très calée sur le sujet de l'écriture et c'est bon à savoir ;-)

Peut etre pourrais tu jeter un coup d'oeil à mon message récent sur ce forum.. Enfin je dis ça comme ça... si tu as 1 minute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte ce post parce que je me pose beaucoup de questions aussi sur l'apprentissage des lettres de l'alphabet avec les MS: les reconnaître, les nommer, les écrire en capitales d'imprimerie.. Quels sont les objectifs pour la fin de la MS? J'ai des MS et des GS. Quasiment tous les grands nomment et écrivent en capitales toutes les lettres, je suppose donc que c'est le travail de la mS. Ma collègue de MS fait un apprentissage systématique de chaque lettre de l'alphabet. J'ai essayé aussi mais ça ne me convient pas du tout. Nous avons commencé par travailler sur les initiales des prénoms, là ok ça avait du sens. Pour les quelques moyens qui ne savent pas reconnaître les lettres de leur prénom je continue d'y travailler lettre par lettre. Mais pour ceux qui les connaissent je ne sais pas où piocher pour que la lettre qu'on va étudier ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. On a vu le E d'Elmer, passe encore maintenant on reconnaît les E, on sait les écrire et puis quoi? Comment on réinvestit? Je ne sais pas si je suis claire en tout cas ma démarche en classe ne l'est pas. Même si j'avais vu le mot elmer entier, ce que je n'ai fait qu'avec 2 élèves, qu'est-ce que je fait de ce mot? Comment le faire vivre. Ca m'embête de compiler des mots prétextes comme ça sans en avoir d'utilité aprés, idem pour les lettres si elles sont vues une par une.

Quelqu'un peut-il m'éclairer pour que j'améliore ma deuxième période?? Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...