savio Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 J'étais en concours blanc la semaine dernière je vous file les questions par contre je ne fais que la mineure, pour vous rassurer beaucoup, moi y compris, ont eu énormément de mal sur ces questions... 1-Présentez et expliquez 2 procédés possibles pour "nettoyer" l'eau avant son rejet possible dans la nature. 2-Expliquez pourquoi la boussole indique le nord. 3-En quoi consiste le principe à l'oeuvre dans les leviers ? 4-Citez et illustrez 4 transferts d'énergie d'une forme en une autre. 5-Quels rapprochements peut-on faire entre l'appareil photographique et l'oeil ? Quelle caractéristique de la lumière est ainsi mis en évidence ? 6-Vous donnerez une définition d'une articulmation mobile et vous citerez 2 variantes au niveau des membres. Bon entrainement à tous !
mariecharlotte Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 J'étais en concours blanc la semaine dernière je vous file les questions par contre je ne fais que la mineure, pour vous rassurer beaucoup, moi y compris, ont eu énormément de mal sur ces questions...1-Présentez et expliquez 2 procédés possibles pour "nettoyer" l'eau avant son rejet possible dans la nature. 2-Expliquez pourquoi la boussole indique le nord. 3-En quoi consiste le principe à l'oeuvre dans les leviers ? 4-Citez et illustrez 4 transferts d'énergie d'une forme en une autre. 5-Quels rapprochements peut-on faire entre l'appareil photographique et l'oeil ? Quelle caractéristique de la lumière est ainsi mis en évidence ? 6-Vous donnerez une définition d'une articulmation mobile et vous citerez 2 variantes au niveau des membres. Bon entrainement à tous ! Euh..... oui plutot difficile , surtout la 1°question !! Mais je vais y repondre avec mes docs à coté . Comme tu l'as dit , ça va nous servir d'entrainememnt ; MERCI
laurynette Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 bon je me lance sur la question sur les articulations: une articulation est un dispositif qui unit les os entre eux. une articulation se compose de ligaments, qui relient les os entre eux, de cartilage lisse et d'un liquide huileux (synovie) qui facilitent le glissement, la mobilité. Il existe 3 types d'articulations: les articulations fixes (os du crâne), semi-mobiles (vertèbres) ou mobiles (épaule, coude...) les articulations mobiles permettent des mouvements étendus et se situent surtout dans les membres. elle peuvent être de différents types: l'articulatiion de l'épaule est une articulation de type rotule qui permet plusieurs sortes de mouvements, sur différents axes: flexion, extension, rotation...) l'articulation du coude est une articulation de type pivot qui ne permet le mouvement que sur un seul axe(flexion, extension) voili voilou ce que j'aurais répondu
nicolas_974 Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 J'étais en concours blanc la semaine dernière je vous file les questions par contre je ne fais que la mineure, pour vous rassurer beaucoup, moi y compris, ont eu énormément de mal sur ces questions...1-Présentez et expliquez 2 procédés possibles pour "nettoyer" l'eau avant son rejet possible dans la nature. decantation.. 2-Expliquez pourquoi la boussole indique le nord. l aiguille aimanté s oriente vers le nord magnetique 3-En quoi consiste le principe à l'oeuvre dans les leviers ? 4-Citez et illustrez 4 transferts d'énergie d'une forme en une autre. solaire>electrique chimique>electrique 5-Quels rapprochements peut-on faire entre l'appareil photographique et l'oeil ? Quelle caractéristique de la lumière est ainsi mis en évidence ? equivalence oeil/appareil photo iris-->le diaphragme cristallin-->la lentille conevrgente retine->>pellicule-surface photoreceptrice 6-Vous donnerez une définition d'une articulmation mobile et vous citerez 2 variantes au niveau des membres. pour le reste..
bluey Posté(e) 12 avril 2006 Posté(e) 12 avril 2006 les transferts d'énergie sont les modes de passage de l'énergie d'un corps à un autre. il y a: 1) le travail mécanique: W quand il y a un déplacement du point d'application d'une force. 2) le travail électrique: We 3) la chaleur Q ou transfert thermique il modifie l'énergie interne d'un corps. il se fait par: - conduction: il y a contact entre 2 corps, il n'y a pas de transport de matière - convection: il y a transport de matière le transfert d'énergie par chaleur entraîne une variation de température et/ou changement d'état. 4) Rayonnement Wr transfert par les ondes électromagnétiques. il modifie l'énergie interne d'un corps et peut se faire dans le vide. voilà...
mistral54 Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 1-Présentez et expliquez 2 procédés possibles pour "nettoyer" l'eau avant son rejet possible dans la nature. J'aurais répondu, dans un premier temps: la filtration et la décantation. Mais si on rejette cette eau dans la nature, c'est qu'on doit expliquer le mode de fonctionnement des stations dépuration. Je mets deux liens intéressant que j'ai trouvé : le premier le deuxième 5-Quels rapprochements peut-on faire entre l'appareil photographique et l'oeil ? Quelle caractéristique de la lumière est ainsi mis en évidence ? le lien
courage Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 MOn dieu je ne suis pas prête J'avais dit que je songeais plus à l'avoir en 2007 mais je pense que ca va être plutôt 2020 :P
courage Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 Pour les articulations il y a les articulations semi mobiles( les vertèbres par exemple) qui existent ainsi que les fixes (os du crane par exemple) Pour les mobiles ce sont des articulations qui permettent des mouvements étendus. Pour le levier: le concept du bras du levier désigne la distance d de la force de l'axe (ou au point d'appui) obtenue en menant depuis l'axe 0 la perpendiculaire à la force ou à son prolongement (j'ai regardé mes cours pour vous répondre à celle là) :P
crpe Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Aller comme d'hab je me lance les amis: (désolé si je répète certaines choses) 1-Présentez et expliquez 2 procédés possibles pour "nettoyer" l'eau avant son rejet possible dans la nature. L'eau domestique est nécesssairement nettoyé avant son rejet dans la nature. Il existe pour ceci deux grands modes de traitement: les stations dépurations et le lagunage. Les procédés utilisés sont généralement chimique, nottament pour la première avec la floculation, qui est l'ajout d'un floculant dans l'eau qui précipite les impuretés et la décantation, qui laisse l'eau au repos afin de de se laisser se déposer les impuretés. Dans le second cas, le procédé est plus naturel avec l'action de bactéries détritivores qui se nourissent des impuretés. 2-Expliquez pourquoi la boussole indique le nord. La terre est polarisé. Un champ magnétique se crée alors d'un pole à l'autre. L'aiguille de la bousssole étant réactive à ce champ s'aligne dans la direction Sud-Nord. La partie colorée de l'aiguille indiquant le Nord, c'est c'elle "atirée par le nord". 3-En quoi consiste le principe à l'oeuvre dans les leviers ? Le principe à l'oeuvre dans les leviers et le moment des forces. Comme celui ci est égale à m*d pour une masse au bout d'un bras de levier, plus le bras est grand et plus on peut soulever la masse! 4-Citez et illustrez 4 transferts d'énergie d'une forme en une autre. NRJ musculaire --> mécanique vélo NRJ éléctrique ---> rayonnante (+chaleur) ampoule NRJ potentiel ---> mécanique chute d'eau entrainant une turbine NRJ chimique --> éléctrique pile 5-Quels rapprochements peut-on faire entre l'appareil photographique et l'oeil ? Quelle caractéristique de la lumière est ainsi mis en évidence ? Dans un appareil photo la lumière vient se réflechir sur la pellicule sensible à la lumière. Dans l'oeil c'est sur notre rétine et les ccones et les batonnets sont photo-sensibles. Dans les deux cas l'image est renversée. On ne voit pas un objet mais la lumière que nous renvoie un obet. 6-Vous donnerez une définition d'une articulmation mobile et vous citerez 2 variantes au niveau des membres. Une articulation mobile est un os qui permet une certaines rotation entres deux autres. Au niveau de nos membres on peut distinguer le coude qui permet une rotation de 180° et la clavicule qui permet une rotation de 360°. Voilà sans cours sans rien, donc corrigez moi si y'a des erreurs!!
mistral54 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 2-Expliquez pourquoi la boussole indique le nord.La terre est polarisé. Un champ magnétique se crée alors d'un pole à l'autre. L'aiguille de la bousssole étant réactive à ce champ s'aligne dans la direction Sud-Nord. La partie colorée de l'aiguille indiquant le Nord, c'est c'elle "atirée par le nord". Précision : La Terre est traversée par un champ magnétique car son noyau est composé en majorité de fer.
Messages recommandés