Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

5-Quels rapprochements peut-on faire entre l'appareil photographique et l'oeil ? Quelle caractéristique de la lumière est ainsi mis en évidence ?

Dans un appareil photo la lumière vient se réflechir sur la pellicule sensible à la lumière.

Dans l'oeil c'est sur notre rétine et les ccones et les batonnets sont photo-sensibles.

Dans les deux cas l'image est renversée.

On ne voit pas un objet mais la lumière que nous renvoie un obet.

Je rajoute :

- iris & diaphragme font varier le niveau de lumière entrant dans l'oeil ou l'appareil

- Muscles & photographes agissent respectivement sur les membranes transparentes de l'oeil (cristallin, cornée...) & la lentille convergente pour obtenir la netteté de l'image

Bon courage

Flo

Posté(e)

Les articulations sont de type charnière ou pivot.

Peut etre parler du liquide synovial aussi ?

Posté(e)
4-Citez et illustrez 4 transferts d'énergie d'une forme en une autre.

NRJ musculaire --> mécanique vélo

NRJ éléctrique ---> rayonnante (+chaleur) ampoule

NRJ potentiel ---> mécanique chute d'eau entrainant une turbine

NRJ chimique --> éléctrique pile

il me semble que ça ce sont les formes d'energie et non les modes de transferts.

LES MODES DE TRANSFERTS:

*par le travail mécanique

*par le travail electrique

*par transfert thermique

*par rayonnement

Si je me suis trompée n'hésitez pas à m'en faire parts

Posté(e)

Merci flore49 pour ton topo sur les articulations, je savais vien que j'étais Hors-Sujet!!

Pour les points communs appreils photos/oeil, j'espère quand même que ce que je dit suffit au concours, même si tout ce que tu dis est juste.

Par contre titdgdg, je maintiens ma réponse pour les trancsfert d'NRJ, je cite bien la transfo d'un Type d'NRJ en un autre contrairement à toi, QQ peut-il dire ce qu'il en pense de cette question.

Posté(e)

Heu attend flore49, je viens de relire la question 6 et il demande 2 variantes d'articulations mobiles et non pas les types d'articulations.

Tu vois ce qu'il faut répondre??? <_<

Posté(e)
Par contre titdgdg, je maintiens ma réponse pour les trancsfert d'NRJ, je cite bien la transfo d'un Type d'NRJ en un autre contrairement à toi, QQ peut-il dire ce qu'il en pense de cette question.

Dans le hatier au chapitre "transfert d'energie" c'est ce qu'il y de marquer donc je sais plus...

Mais c'est vrai que ce que tu as ecrit me semble pertinant...je crois que je suis perdu...

Posté(e)
Heu attend flore49, je viens de relire la question 6 et il demande 2 variantes d'articulations mobiles et non pas les types d'articulations.

C'est ce que je vous ai marqué à peine au dessus : articulations de type charnière et articulations de type pivot!!

Posté(e)

Mais c'est pas un exemple ca...

Je ne sais pas ce que veut dire type charnière et type pivot, donne des exemples stp!

Posté(e)

Une articulation de type pivot permet de bouger dans plusieurs directions (poignet) et une articulation de type chernière permet de bouger dans seulement 2 directions (genou)

Posté(e)

Ah bah oui...et dire qu'on va être chargés d'enseigner aux élèves comment bien lire une consigne !!! Pauv'gosses !!!

=> genou et coude, non ?

Par contre, je ne connaissais pas charnière & pivot ; merci l'incoconue.

Oui on peut aussi citer le liquide synovial : certaines articulations ont une poche de protection contenant la synovie. Info récupérée dans mes fiches, mais je ne saurais dire quelles articulations ont cette poche (à part le coude, car ma soeurette a eu une épanchement de synovie de ce côté ! ça sert d'avoir des malades dans la famille ! :P ).

Bon courage

Flo

Posté(e)

La synovie est présente au niveau de toutes les articulations mobiles (mais pas au niveau des articulations fixes : os du crane, ou semi mobiles : vertèbres) ;)