Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Qu'entend-on par scientifique ? Y-t-il eu des bouleversements scientifiques majeurs aux 14e-16e siècles ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

De mémoire, et à complèter surement :

- Astronomie :1543 Copernic découvre que la terre tourne sur elle même et autour du soleil

- médecine : grandes avancées grâce à la dissection ; Ambroise Paré met au point la ligature des artères (important dans l'ârrêt des hémorragies) et Miguel Servet découvre la petite circulation

- galilée fonde la science moderne en utilisant de manière systématique la méthode expérimentale (début 17ème siècle)

:blush:

Posté(e)

La renaissance scientifique

La Renaissance occidentale engendre une profonde révolution scientifique qui bouleverse les conceptions et les idées fondamentales relatives à la Nature. C'est l'émergence de la science moderne.

Quelques grands noms de la Renaissance scientifique:

-Léonard de Vinci: si Léonard de Vinci n'est pas un savant du type de Copernic ou de Newton, il n'en reste pas moins un homme de science aguerri. Ses recherches embrassent l'astronomie, la géologie, la géométrie, l'optique, la mécanique, l'acoustique, etc. Mais les dominantes restent l'anatomie (il réalise de nombreuses dissections comparées), la mécanique (ses machines volantes, si aucune ne peut voler, sont basées sur des études exactes de l'aérodynamisme et du vol des oiseaux) et enfin la géologie. Il s'intéresse plus particulièrement à la formation du paysage et à la nature des fossiles. Artiste, scientifique, humaniste, Léonard de Vinci est considéré par beaucoup comme l'Homme universel.

-Ambroise Paré: père de la chirurgie moderne

-Nicolas Copernic: La cosmologie de l'époque est alors basée sur le système géocentrique de Ptolémée. La Terre se trouve immobile au centre de plusieurs sphères concentriques qui portent la Lune, Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter, Saturne et enfin les étoiles. Mais ce système ne convient pas à Copernic, qu'il trouve compliqué et bancal. Il consulte alors les auteurs de l'Antiquité (Cicéron, Aristarque de Samos, etc.) et constate que certains d'entre eux envisagent la rotation des planètes, dont la Terre, autour du Soleil, considéré comme fixe. Copernic démontre alors que la combinaison des mouvements de la Terre et des planètes explique parfaitement le mouvement apparent des planètes (dans le sens direct et rétrograde). De plus, il établit que leurs changements de diamètre apparent apparaissent comme une conséquence de leur révolution autour du Soleil. Ses recherches se poursuivront pendant trente-six ans et il démontrera que la Lune est un satellite de la Terre et que l'axe de la Terre n'est pas fixe.

Universellement adopté un siècle après sa mort après avoir été violemment rejeté, le système copernicien apporta une profonde révolution dans la conception du monde et plus généralement dans la pensée scientifique.

-André Vésale: référence en matière d'anatomie (publie un traité d'anatomie en 1523)

-Jérôme Cardan: Cardan apporte quantité d'idées nouvelles en algèbre. Il établit les règles de la théorie des équations algébriques et est le premier à utiliser les nombres imaginaires (multiples de la quantité imaginaire i=Ö -1). Sa passion du jeu le pousse également à étudier des problèmes de probabilités mathématiques.

Savant universel, Cardan représente pour beaucoup un miroir de l'esprit scientifique du XVIe siècle.

-Paracelse: Paracelse récuse la vieille croyance selon laquelle les maladies proviennent d'un déséquilibre dans les humeurs et signale le rôle des facteurs externes. Il introduit alors de nouvelles formes de thérapeutiques comme l'homéopathie. Il identifie également la silicose et la tuberculose comme maladies professionnelles chez les mineurs et découvre que la syphilis peut être congénitale. Enfin, il développe l'usage des métaux non-toxiques dans les traitements médicaux. En chimie, il est le premier à tenter d'établir un système complet. Pour se faire, il développe trois principes fondamentaux : mercure, sel et soufre. Le principe mercure est responsable de l'état liquide ou gazeux d'une substance, le principe sel est présent partout et enfin le principe soufre est responsable de la nature inflammable d'un matériau. Cette théorie eut le mérite de mettre l'accent sur les grands principes régissant le comportement des substances et influença la pratique de la chimie.

-Tycho Brahé: astronome: le plus grand titre de gloire de cet astronome restera d'avoir permis, par ses observations des mouvements de la planète Mars, l'énoncé des fameuses lois de Kepler, son élève favori.

-Regiomontanus (Johann Müller): astronome et mathématicien qui influencera les travaux d'astronomes tels que Copernic et Galilée.

-Gerardus Mercator : de son vrai nom Gerhard Kremer, est à l'origine de la première projection du globe pour les navigateurs qui révolutionna la cartographie. Mathématicien et géographe, Mercator commence ses études à l’Université de Louvain en 1530 sous la direction de l’astronome Frisius qui l’initie à la construction et représentation du globe. En 1538, il fait paraître sa première carte du monde après celle de la Terre Sainte, sortie l'année précédente. A partir de 1552, il travaille à l’élaboration d’une projection de la Terre qui le conduit à publier, en 1569, les 18 feuilles de "La projection de Mercator" qui fournit enfin aux navigateurs une réelle description des contours des terres.

L’originalité de Mercator repose sur la projection de la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur ce qui présente l’avantage de ne pas déformer les angles. On parle aussi de représentation cylindrique tangente, où les méridiens sont espacés régulièrement tandis que la distance entre les parallèles augmente avec la latitude. Ce qui exagère beaucoup les surfaces au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur.

A la fin du XVIe siècle, la géographie du monde est enfin exprimée dans sa forme et ses proportions véritables. Avec l’imprimerie, l’Europe devient un centre d’information et de diffusion de cartes géographiques fiables, utilisant des critères rationnels.

-Conrad Gesner: médecin et naturaliste: c'est en partie à ces deux ouvrages que l'on doit plus tard l'émergence de la zoologie et de la botanique en tant que véritable science.

Voilà :)

Posté(e)

Merci NéoPhyte ! une vraie encyclopédie historique ! ;) Merci beaucoup en tous les cas...

Posté(e)
Merci NéoPhyte ! une vraie encyclopédie historique ! ;) Merci beaucoup en tous les cas...

Mais avec grand plaisir! C'est vrai que l'histoire m'intéresse énormément et que j'ai quelques connaissances... mais je te rassure, le net m'aide bcp :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...