ciel25 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Je voudrais rédiger une fiche sur l'intérêt de la lecture dans la production d'écrits car ça me semble très important et je pense que c'est un sujet qui peut facilement tomber à l'écrit et même à l'oral. Le problème c'est que je sèche un peu sur ce sujet là... Auriez vous quelques suggestions ?
ciel25 Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 il n'y a vraiment personne!! bon! et bien ça n'inspire sûrement personne... tanpis!
ianpab Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Oui c'est vrai c'est important, d'ailleurs les programmes recommandent cette interaction entre lire/dire/écrire car ces activités se complètent. - permet de travailler sur la phonographie : de faire des liens entre les phonèmes et les graphèmes - la lecture permet de se familiariser avec les différentes caractéristiques de textes qui seront utiles dans les travaux d’écriture (réinvestissement) - le travail d’écriture permet d’approfondir la compréhension du texte voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment ... Bon courage !
ciel25 Posté(e) 6 avril 2006 Auteur Posté(e) 6 avril 2006 oui j'avais pensé à certaines choses mais pas à toutes (en particulier à la phonographie)...! merci beaucoup pour vos réponses
doudou Posté(e) 6 avril 2006 Posté(e) 6 avril 2006 Dans la production d'écrits il existe plusieurs phases : écriture (premier jet) lecture qui va permettre d'améliorer le premier jet ensuite réécriture. Dans la production d'écrit il y a une interaction constante entre écriture lecture. Le brouillon devient donc un outil important qui est amélioré lors de la relecture. Il faut désacraliser l'écriture (mythe de l'écrivain ayant un don) pour cela il faut travailler sur les brouillons d'écrivains. Le travail de relecture peut être réalisé par des pairs ainsi il y a une distanciation par rapport au texte et les confrontations vont permettre la réécriture. Ce travail peut se réaliser dans le cadre d'un projet qui rend plus actif les élèves.
lantincigale Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 A mon avis perso, il y a plusieurs sens possibles à ta question : lecture comme support d'acquisition de l'écrit : - déchiffrement, décodage pour aide à l'écriture, correspondance phonie/graphie - augmentation du vocabulaire spécifique à certains types d'écrits - familiarisation visuelle orthographique des petits mots récurrents lecture littéraire comme support de production de textes : - familiarisation avec les différents types de textes - définition des caractéristiques de chaque types de textes - élaboration d'une grille d'aide à la production de ce type d'écrit pour la premier jet puis vérification par cette même grille ou plus étoffée pour la production du second jet. - construction d'une règle concernant le type d'écrit et sa cohérence : vocabulaire, temps verbaux, présentation, connecteurs, qui raconte ?, etc... Voili voilou, je crois qu'il y a d'autres petits trucs encore dans mes archives de neurones mais j'ai du mal à les coucher immédiatement sur papier, si cela me revient je transmets .... Mais ce n'est que mon avis !!!!!!!!! A discuter.
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