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Posté(e)

Je réalise une étude sur la place et le rôle de la voix de l'enseignant en maternelle, toutes vos expériences seront les bienvenues. Grosso modo, comment mesurer vous l'impact des modulations de votre voix sur vos élèves?

Merci par avance! ( :ninja: sujet épineux...)

Posté(e)

Lorsque je raconte une histoire, je module ma voix pour les différents personnages intervenant. Je suis sûre que les enfants sont plus attentifs que si je lisais l'histoitre avec la même voix du début jusqu'à la fin.

Pour ramener le calme, parfois, je parle tout bas comme s'il ne fallait pas réveiller quelqu'un qui dort.

Je ne vois pas quoi te dire d'autre...

Posté(e)

En vrac: favoriser la compréhension d'une histoire par exemple, capter l'attention, réguler "l'ambiance sonore"...

Posté(e)

En ce qui me concerne plus je chuchote plus les enfants sont calmes et chuchotent eux aussi; ce qui est beaucoup moins évident en primaire et je ne sais pas pourquoi. Je hausse très rarement le ton , tout le monde sait que plus on crie plus les enfants s'énervent et parlent fort. Souvent les instits débutants ont des extinctions de voix car ils parlent trop forts . Tout cela tu le sais peutêter déjà.

BON COURAGE

  • 1 année plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

le sujet date mais ça m'intéresse vivement.

Je suis PE2 et un de mes écrits professionnels portent sur la voix de l'enseignant (intérêts et limites).

J'aimerais bien savoir ce qu'a donné ton étude. Si tu as de la bibliographie je suis également preneuse.

Merci d'avance.

Modifié par stephil21

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