Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis le post sur l'écoute musicale, j'ai envie de me lancer après les vacances. Qui connaît des morceaux importants ou intéressants à faire écouter? En classique, danses et chants du monde? Je ne m'y connaît pas trop... :(

Posté(e)

Bonjour !

Ce ne sont pas les sujets qui manquent sur le forum : recherche :)

Posté(e)
Bonjour !

Ce ne sont pas les sujets qui manquent sur le forum : recherche :)

Je pensais à des titres et des auteurs...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

voici une oeuvre très intéressante et très belle qui permet de travailler les familles d'instruments:

"The young person's guide to the orchestra" de Benjamin Britten

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Depuis le post sur l'écoute musicale, j'ai envie de me lancer après les vacances. Qui connaît des morceaux importants ou intéressants à faire écouter? En classique, danses et chants du monde? Je ne m'y connaît pas trop... :(

J'ai travaillé en écoute sur Un extrait de l'oeuvre "Peer Gynt" de Grieg. Je sais plus le titre de l'éxtrait (dans l'antre du Roi ?,???) En tout cas ce morceau est tres connu, tres beau, et tres bien pour travailler sur la pulsation (de plus en plus rapide) et sur l'intensité (de plus en plus fort...)

Voilà un exemple

Posté(e)

Souhaites-tu seulement travailler sur la musique classique? Sinon, tu peux aussi les initier au jazz cubain et américain, à la musette, la samba, les musiques traditionnelles africaines et celtiques, la techno... Les possibilités sont infinies :)

Posté(e)
Souhaites-tu seulement travailler sur la musique classique? Sinon, tu peux aussi les initier au jazz cubain et américain, à la musette, la samba, les musiques traditionnelles africaines et celtiques, la techno... Les possibilités sont infinies :)

Justement, je veux les ouvrir un max avec plein de musiques et de cultures différentes. Et c'est vrai qu'il y a tellement de morceaux, j'aurais aimé connaître vos incontournables, même en samba, salsa, cha cha... :)

Posté(e)

Il y a 2 CD intéressants :

musique du monde

et instruments à la carte! :)

Posté(e)

Tu peux trouver un livret avec CD très bien fait (1 morceau par semaine) contenant différents genre de musique, et une fiche pour le maître par morceau.

Posté(e)

Coucou, moi j'ai travaillé sur le thème du froid avec mes élèves.

Pour cela j'ai pris deux morceaux : "L'hiver" de Vivaldi et "Air du froid" d'un des opéras de Purcell.

J'ai commencé par faire écouter les morceaux aux élèves. Ils se sont ensuite exprimés dessus, puis il y a eu comparaison des deux morceaux.

Le but étant de voir comment les 2 auteurs ont fait pour symboliser le froid.

Les pistes sont multiples pour la suite : bouger sur la musique en faisant semblant d'avoir froid, créer des sons en rapport avec le froid (pas dans la neige, grelottements...), comparaison avec d'autres morceaux sur les autres saisons.

Voilà quelques idées. :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Tu peux trouver un livret avec CD très bien fait (1 morceau par semaine) contenant différents genre de musique, et une fiche pour le maître par morceau.

Récemment nommée en CP, je suis très intéressée par ce livret mais je ne parviens pas à télécharger le bon de commande. Pourrais-tu me l'envoyer en MP. Merci d'avance