Gummibear Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Bonjour, Voilà, je suis T1 et je travaille avec 3 classes dont 2 doubles-niveaux sur 2 écoles. (J'ai par ailleurs eu d'assez gros problèmes perso cette année puisque j'ai failli perdre mon père.) Je sais maintenant que je ne finirai pratiquement aucune programmation, et j'ai pas mal de remords. J'ai eu quelques soucis pendant la première période à travailler avec certaines méthodes/certains manuels imposés par le travail en cycle dans une école, mais bon, ça va mieux. J'ai eu du mal à choisir une programmation ou alors j'ai changé la programmation tracée et donnéee par mes collègues titulaires. En CP/CE1, ma collègue insiste pour faire avancer au maximum les CP en français et en lecture, puis ensuite en mathématique...donc forcément au détriment des autres matières. Donc je réduis le temps de mes autres matières, mais jusqu'à quel point? J'ai l'impression que les enfants ont besoin de plus de variété. En CE2/CM1, j'ai pris le parti de m'axer sur la partie géométrie/mesure et orthographe/conjugaison, au détriment d'autres matières. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair : Qu'est-ce qui est le plus important? le français et les maths? Voir le tout en survolant? Cela dépend-il des niveaux? En tout cas, je n'arrive pas à boucler une leçon de conjugaison ou d'orthographe en 30 minutes, et quand on n'intervient qu'une fois par semaine dans une classe, ce n'est pas évident non plus... Je précise que je m'investis dans mon travail, que je fais mon cahier journal (pas les fiches de prép), et que je me lève pratiquement tous les matins à 4h pour préparer ma journée (le soir, je suis cuite, et j'ai aussi une vie de famille, enfin, j'essaie...)
kiki38 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Je précise que je m'investis dans mon travail, que je fais mon cahier journal (pas les fiches de prép), et que je me lève pratiquement tous les matins à 4h pour préparer ma journée (le soir, je suis cuite, et j'ai aussi une vie de famille, enfin, j'essaie...) A quatre heures du mat? Sinon, je pense que maths et français sont aussi imprtants l'un que l'autre. ... Désolée, pas vraiment de conseils à donner car je suis LC. Courage!
mamzel_lou Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 je suis dans le même cas que toi ( T1 et trs sur 3 classes ) ! Et je suis moi aussi en retard sur mes prévisions. Sur mes quarts temps j'essaie d'avancer en français et en maths mais je me réserve quand même un peu de temps pour faire de l' histoire ou autre chose parce que sinon le journée est imbuvable pour eux ! par contre j'ai du mal à gérer le fait de ne revenir que la semaine d'après, j'ai tendance à oublier des choses en cours et je trouve que ce n'est pas toujours simple de faire le lien avec ce que l'on a fait la semaine d'avant, il s'est passé tellement de choses pour eux et pour moi ! Je suis moi aussi preneuse de conseils pour gérer le changement de classe tous les jours.
Nath Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Je suis PE9 et moi non plus je ne boucle pas toujours le programme. Il vaut mieux que les notions vues avec les élèves soient assimilées avant de passer à l'étape suivante. Ainsi je suis à peu près à jour pour l'ORL mais en retard sur d'autres trucs comme les mesures ou la géométrie.
Loul Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 sALUT! Je ne suis que NT2 mais le programme est tellement lourd qu'il est très difficile de boucler le programme. Survoler me parait impossible! Car si tu commence quelque chose et que tu avances tropvite ,les enfants ne comprendont rien et de toi même tu ne pourras pas passer à autre chose. Concentre toi sur ce qui est le plus important en français et en math. C'est en CM que tu as conjugaison et orthographe?!!! Quel culot ! Je trouve que c'est la partie de l'orlf la plus imporatnte. Vois ce dont les enfants ont besoin. Et on ne peut pas tout finir. Il faut suivre aussi le rythme des enfants. Bon courage
Etoile Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Il vaut mieux que les notions vues avec les élèves soient assimilées avant de passer à l'étape suivante. Entièrement ok Je ne bouclerai pas le programme car mes élèves avaient un niveau lamentable à la rentrée. Mais au moins, presque tous mes CE1 sauront lire et mes CE2 vont aller au CM1 sans que la collègue ne s'arrache trop les cheveux (pas comme les années précédentes quoi ) J'insiste plus en lecture et ORL qu'en maths, donc le retard ce sera surtout quelques points de géométrie et mesures aussi.
Invité Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Il vaut mieux que les notions vues avec les élèves soient assimilées avant de passer à l'étape suivante. Je suis tout à fait d'accord avec Nath et Etoile Certes, ce n'est pas toujours évident à intégrer mais bon...On agit et réagit en fonction des élèves et donc on avance aussi avec eux
yacco Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, Gummibear, sauf que moi je me lève à 5h30 et non à 4h00. T'as vu, ça fait du bien les vacances... on passe notre temps à récupérer. Et puis quand on s'en est à peu près remis, ben.. ça repart . J'essaie également de ne pas aller trop vite. Du coup ma programmation, qui était très sommaire, je dois l'avouer (comment planifier quelque chose dans les détails quand on n'en a jamais eu l'expérience??????), ne sera pas menée à terme. Hé, c'est bon... je ne vais pas me mettre sous prozac parce qu'on nous demande des choses difficilement réalisables et avec une formation initiale déplorable (excusez-moi c'est un leitmotiv chez moi). Pour tenir le coup, je me dis que demain ça ira mieux... et que chaque jour écoulé me donne un peu plus d'expérience.
Chico Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Ce que je retiens de vos signatures, c'est votre poste partagé sur plusieurs niveaux. Bien sûr que c'est difficile de finir le programme, encore plus lorsqu'on a sa classe à mi-temps. A plein temps, on gère, on module son emploi du temps... Et puis, il faut se dire que tout ce que l'on voit sera repris l'an prochain. Vous n'êtes pas toutes en fin de cycle. Et celles qui sont en CM2, il y a le collège derrière !! Zen !! Et puis, il faut dormir, car vos petits monstres seraient heureux de voir une maîtresse sans cerne, sans être une pile électrique.... Moi aussi je suis en retard dans mes progressions. J'essaie de faire mes séances de maths en 4 séances maxi. C'est dur, mais il faut aller de l'avant ! Allez, bon courage Marie, T1 en CM1, 31 monstres adorables
Gummibear Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Bon, je vois que je ne suis pas la seule, ça me rassure. Ce qui est bien dans le poste de TRS, c'est qu'on voit plusieurs niveaux, et je me dis que ça me servira pour l'année prochaine. Maintenant, je sais ce que je peux faire avec des CP, des CE1, des CE2 et des CM1. Le niveau de début d'année dans une des écoles était assez bas, mais je crois que ne faire que du français et des maths, ce n'est rigolo pour personne. D'après ce que vous m'avez dit, je vais continuer à axer mes séances sur Conjugaison/Orthographe au CM1 + géométrie mesure, et en français et maths au CP/CE1 avec des breaks pour faire de la découverte du monde et du sport. ...il y un thème de forum pour les remplaçants, mais les TRS n'y figurent pas. Pourquoi?
IsaBy Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Ce n'est pas tout à fait le sujet du post, mais c'est quoi être TRS ? C'est pareil que TRB ? En ce qui concerne les programmes, je crois qu'il ne faut pas avoir trop de remords à ne pas boucler tout le programme. L'important, c'est que les notions que tu as abordées sont assimilées correctement. Et puis, il y a les années suivantes pour rattraper le coup. Je m'en rend bien compte cette année en ayant 4 niveaux ; beaucoup de notions, aussi bien en maths et en français sont reprises années après années. Bon courage...
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