Lyo Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Moi non plus je n'ai pas fini le "programme" et pourtant fin de cycle mais je prèfére faire moins de choses et que celles-ci soient assimilées. Je savais dés le début d'année, vu les lascars que le programme ne serait certainement pas bouclé en raison d'une part de leurs compétences (beaucoup de non lecteurs / lecteurs de syllabes simples b+a = ba ... et non francophones) et d'autres parts de certains comportements ( je passe pas mal de temps à faire encore de la discipline, beaucoup ne se supportent pas et pis j'en ai un qui fait des crises, des colères bref pas facile à gérer celui-là et encore ça a été pire pour ma pauvre stagiaire qui est venue, ils ont été ........ bref j'aurais pas cru ça). Par contre, c'est clair que j'axe énormément sur français (lecture/écriture) et les maths, mais ce n'est pas pour autant que je ne fais pas de découverte du monde ou arts plastiques ou eps. Concernant les fiches de prép, moi non plus je n'en fais pas cette année, et ça ne me manque pas, je détaille plutôt mon cahier journal. Je passe déjà pas mal de temps pour mes classes , il faut savoir aussi dire stop et vivre aussi à côté.
mimisikuette Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Ce n'est pas tout à fait le sujet du post, mais c'est quoi être TRS ? C'est pareil que TRB ? Et les TRN et les TRP? Non je plaisante mais pitié expliquez-moi que je meurs moins idiote!!!
FannyS Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Est-ce qu'il y a vraiment un programme par année en français et maths alors que dans les programme ce sont des compétences de fin de cycle ? En hist-géo et sciences, quand on s'est fait une programmation de cycle et qu'on arrive pas à boucler, ça fait des trous dans la frise chronologique, tant pis, ils reverront ça au collège... Il faut surtout que nos élèves aient de bonnes "bases". En français, maths, c'est plus facile de "rattrapper" l'année suivante et en 6ème il reprennent tout comme si on avait jamais rien fait avant... Je pense qu'il faut de bonnes bases, de la méthodologie, des méthodes de résolution de problèmes par exemple, plutôt que vouloir absolument boucler le programme et que les enfants n'aient rien vraiment aquis...
Gummibear Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Posté(e) 24 avril 2006 Ce n'est pas tout à fait le sujet du post, mais c'est quoi être TRS ? C'est pareil que TRB ? Pour répondre à IsaBy, TRS = Titulaire remplaçant de secteur. Sur une circo, tu complètes des 3/4 temps ou mi-temps (ou 1/4 temps d'ailleurs) toute l'année. Donc tu travailles avec plusieurs classes toute l'année. Là, je vois que j'ai bien morflé côté fatigue, car ça fait une semaine que je suis en vacances et je n'ai toujours pas récupéré...c'est là que je vois aussi que les années s'empilent, parce qu'avant je récupérais mieux ! Allez, courage...
Messages recommandés