Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ex dans un exercice ou je ne comprends rien de rien !!!

"des billes doivent être partagées entre 2 enfants de telle sorte que le produit du nombre de billes attribuées au 1er par le nombre de billes attribuées au second soit égale à 285, quels sont les résultats possibles du partage ? "

solution

décomposition de 285 en un produit de facteurs premiers 285= 3*5*19

je comprends que ces 3 nombres sont les nombres multiples de 285 mais comment fait-on pr les trouver, ça veut dire qu'il faut faire par essais successifs, tous les nombres ou l'on peut diviser 285 seront des facteurs premiers !!! je ny pige rien !!

Posté(e)

Je pense qu'il faut connaître le début des nombres premiers cela fait gagner du temps. Sinon il faut chercher,si tu connais les facteurs de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 6 , 8, 9, 10 et 11, tu dois pouvoir t'en sortir.

Posté(e)
Je pense qu'il faut connaître le début des nombres premiers cela fait gagner du temps. Sinon il faut chercher,si tu connais les facteurs de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 6 , 8, 9, 10 et 11, tu dois pouvoir t'en sortir.

oui mais le jour du concours tu nas pas vraiment le temps de diviser par tous les nombres pr voir qd ça tombe juste , il doit bien y avoir une autre méthode, parce que avec des grands chiffres :ninja: on va se pendre !!!!!!!!!!

Posté(e)

oui mais le jour du concours tu nas pas vraiment le temps de diviser par tous les nombres pr voir qd ça tombe juste , il doit bien y avoir une autre méthode, parce que avec des grands chiffres :ninja: on va se pendre !!!!!!!!!!

En fait tu retombes assez vite sur un nombre premier < 23 ou sur une règle connue.

Posté(e)

je comprends que ces 3 nombres sont les nombres multiples de 285

3, 5 et 19 ne sont pas les multiples de 285 mais des diviseurs de 285

mais comment fait-on pr les trouver, ça veut dire qu'il faut faire par essais successifs, tous les nombres ou l'on peut diviser 285 seront des facteurs premiers !!! je ny pige rien !!

Il n'y a pas de méthode "rapide" pour trouver la décomposition d'un nombre en un produit de facteurs premiers.

On utilise bien cette méthode :

decnomb.gif