audrey62710 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Bonjour, Après avoir abordé la France, je vais commencer l'Europe avec mes ce2. Pourriez-vous me dire quelle progression vous avez suivie et par quoi vous avez commencé ? Je pensais partir des paysages. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses Audrey
marika Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Je suis partie de la place de la France dans l'Europe, puis sur les reliefs et climats différents que l'on trouve en Europe, tout ça à l'aide des photos de paysages! Je n'ai pas été plus loin, ensuite je suis allée dans la France directement, ils auront le temps de revoir ça l'an prochain.
kathee Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Pour moi c'est pareil, je suis passée assez brièvement sur l'Europe, pour enchaîner plus longuement sur la France... J'ai demandé à chaque élève de chercher des informations sur un des pays de l'UE ( pays, capitale, monnaie, langue parlée, une spécialité et le drapeau); ensuite on a fait une mise en commun et on a fait la différence entre l'Europe et l'UE! Voilà!
Invité Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Je leur ai demandé ce qu'était l'Europe puis de me citer des pays appartenant à l'Europe. On a vérifié sur des atlas et manuels. Puis on a observé différentes cartes et divers documents sur la population et la richesse de l'Europe. Lundi, on a travaillé sur les villes d'Europe : capitales principales et l'Europe des villes. Je pense finir sur les paysages et voies de communication, sans pour autant entrer trop dans les détails.
Etoile Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Je dois le faire en cinquième période et j'avoue, ça ne m'inspire pas trop Merci pour vos pistes
audrey62710 Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 Bonsoir, Merci beaucoup pour vos réponses. Concernant la France pourriez-vous me dire ce que vous avez fait ? Je pense ne pas avoir assez travaillé dessus. Comme j'essaie de "jongler" avec mes ce1/ce2 en géographie et découverte du monde, c'est dur. J'ai vu les diiférents types de paysages, le relief, les principales villes, les fleuves mais sans approfondir. Qu'en pensez-vous ??? Désolée pour toutes ces questions. Merci d'avance Audrey Je leur ai demandé ce qu'était l'Europe puis de me citer des pays appartenant à l'Europe. On a vérifié sur des atlas et manuels. Puis on a observé différentes cartes et divers documents sur la population et la richesse de l'Europe. Lundi, on a travaillé sur les villes d'Europe : capitales principales et l'Europe des villes. Je pense finir sur les paysages et voies de communication, sans pour autant entrer trop dans les détails.
Nath Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 - situer l'Europe dans le monde (et oui pas toujours évident !) - les frontières "naturelles" de l'Europe - j'ai vu rapidement le relief (en gros !) pour comprendre où se trouvent les hommes en Europe - les paysages (en fonction du climat et du relief)
marika Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Pour la France, je suis donc partie de sa place en Europe, puis, nous avons étudiés les fleuves, et ensuite les villes, et là je vais me mettre aux reliefs. Ensuite, je lâcherai un peu pour revenir sur l'histoire, car comme toi, je dois jongler avec les ce1 en hist-géo /espace temps, mais sur 2 jours! Pour les fleuves, je n'ai introduit bien sûr que les 5 principaux, ainsi que la mer dans laquelle chacun se jette. Je leur ai demandé de savoir placer au moins 5 grandes villes, dont celle la plus proche de chez nous. Idem pour les reliefs, à savoir faire la différentces entre montagnes anciennes ou non, et savoir situer ces montagnes. Par la suite, je pense travailler sur le tourisme ( à la mer, à la campagne, à la montagne).
Messages recommandés